BFMTV

La bactérie E. coli trouvée dans des fromages de chèvre

Fromage de chèvre du Berry (photo d'illustration).

Fromage de chèvre du Berry (photo d'illustration). - -

Près de 400 produits commercialisés par les établissements Hardy ont été retirés de la vente, car contaminés par cette bactérie intestinale.

Les Etablissements Hardy, qui produisent et commercialisent des fromages dans le Loir-et-Cher et au niveau national, ont annoncé vendredi avoir procédé au retrait de 390 fromages contaminés par la bactérie intestinale Escherichia coli (E. coli).

Les produits concernés sont des fromages de chèvre "Selles sur Cher AOP Fermiers 150g" et comportent le code sanitaire FR 41.043.003 CE. Ces fromages sont commercialisés depuis le 15 février, à la coupe chez les fromagers et en rayon traditionnel dans des magasins de la grande distribution.

La société appelle les personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point vente où ils ont été achetés. Elle précise également le numéro de téléphone où les consommateurs peuvent se renseigner: 02.54.71.66.81.

Gastro-entérites, fièvre et complications rénales

Les Escherichia coli peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants.

Les personnes susceptibles d'avoir consommé les fromages incriminés et présentant ce type de symptômes sont invitées à aller "sans délai" consulter leur médecin.