Covid-19: l'AP-HP se dit prête à recevoir "très rapidement" des patients antillais

Une infirmière s'occupe de patients en soins intensifs à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, près de Paris, le 27 mai 2021 - BERTRAND GUAY
Les Hôpitaux de Paris vont venir en aide aux Antilles où la situation sanitaire se dégrade grandement. C'est ce qu'a annoncé Martin Hirsch, le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), au micro de RTL ce jeudi matin.
Pour désengorger les hôpitaux sur place, le directeur général d'AP-HP propose de "très rapidement accueillir" quelques patients mais aussi que certains soignants parisiens, en vacances sur ces territoires, prêtent main forte.
"J’ai eu mon collègue qui dirige l’hôpital universitaire de la Martinique hier au téléphone. Et on va essayer aussi de faire de la solidarité avec nos équipes, puisqu'on a dans nos rangs, dans les hôpitaux d'Ile-de-France, dans les hôpitaux parisiens, un certain nombre de collègues qui sont d'origine antillaise, d'origine martiniquaise, dont certains ont eu leurs congés et sont sur place. On va leur proposer de prendre quelques jours de volontariat à l'hôpital", a-t-il expliqué à l'antenne de RTL.
Une situation sanitaire critique aux Antilles
Ces transferts de patients devraient se faire "dans les prochains jours, ce sont les autorités sanitaires qui décident", a affirmé Martin Hirsch qui se dit "prêt dès aujourd'hui".
Le préfet de la Martinique a annoncé hier qu'un confinement va être mis en place sur l'île pendant trois semaines, à partir de ce week-end. La Guadeloupe a quant à elle, annoncé le rétablissement du couvre-feu de 21h à 7h à partir de ce vendredi 30 juillet.