BFMTV

Hauts-de-France: une plateforme téléphonique ouvre ce jeudi pour faciliter la vaccination des plus de 75 ans

Vaccination contre le Covid-19 des personnes de plus de 75 ans hors Ehpad, à Nancy, le 13 janvier 2021

Vaccination contre le Covid-19 des personnes de plus de 75 ans hors Ehpad, à Nancy, le 13 janvier 2021 - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

L'objectif de la préfecture et de l'Agence régionale de santé est de faciliter les démarches pour les personnes peu à l'aise avec les outils numériques.

Le coup d'envoi sera donné le lundi 18 janvier. À compter de cette date, la vaccination contre le Covid-19 sera ouverte à toute personne de plus de 75 ans. La prise de rendez-vous est néanmoins possible à partir ce jeudi, ont annoncé la préfecture de la région et l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué commun. En ligne, via sante.fr et les plateformes Doctolib, Maiia et Keldoc, mais également par téléphone.

"Pour faciliter la prise de rendez-vous des personnes n'ayant pas internet ou n'étant pas familières des réservations en ligne, l'Agence régionale de santé et les préfectures des Hauts-de-France mettent en place à compter du 14 janvier à 14h une plateforme téléphonique régionale ouverte 7j/7, de 8h à 18h", est-il expliqué.

63 centres dans la région

La prise de rendez-vous se fera via un appel au 03.92.04.34.71, précisent la préfecture et l'ARS. "Les appelants seront mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix".

Ces centres, au nombre de 63, sont disséminés dans les différents départements des Haut-de-France. 29 autres sont à cette heure encore au stade de "projet", est-il précisé.

Au total, 19.975 personnes avaient reçu une première dose du vaccin Pfizer/BioNtech dans la région au 13 janvier, dont 10.001 dans le Nord et 3.779 dans le Pas-de-Calais. Il s'agit en immense majorité de soignants.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions