BFMTV

Grippe: faites-vous vacciner, il est encore temps

Une personne en train de se faire vacciner contre la grippe à Lille, le 11 octobre 2013.

Une personne en train de se faire vacciner contre la grippe à Lille, le 11 octobre 2013. - -

Les cas de grippe sont encore rares, mais les spécialistes l'assurent, l'épidémie arrivera d'ici un mois. Il est donc encore temps de se faire vacciner.

La grippe saisonnière n'a pas dit son dernier mot. Si en ce mois de décembre les cas sont rares, l'épidémie, les spécialistes l'assurent, devrait commencer d'ici un mois. Sachant que le vaccin devient efficace 15 jours après son administration, il est encore temps, pour les personnes à risque, de se faire vacciner.

La vaccination est particulièrement recommandée aux personnes qui sont en contact avec des malades, ou qui souffrent elles-mêmes de maladies chroniques, car le virus est susceptible d'engendrer des complications.

Complications de la grippe

Cette année, le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre la grippe a été donné le 9 octobre. Mais le virus circulant assez peu ces jours-ci, il n'est pas trop tard pour se prémunir.

Pour limiter la circulation du virus et surtout les cas graves, il faudrait que trois quart au moins des personnes à risque se fassent vacciner. D'après les dernières données qui datent de 2011 à peine plus de la moitié des patients avaient suivi les recommandations. Tous les ans, près de 400 personnes meurent de complications de la grippe.

M. R. avec Cécile Danré et Clément Dalmar