BFMTV

Euthanasie: 9 Français sur 10 y sont favorables

98% des plus de 65 ans se disent favorables à l'euthanasie.

98% des plus de 65 ans se disent favorables à l'euthanasie. - -

Un sondage BVA publié jeudi dans "Le Parisien" souligne à quel point l'euthanasie est entré dans les moeurs en France.

L'affaire Lambert et le procès Bonnemaison avaient un point commun: celui de la délicate question de la fin de vie en France. Et si, dans les tribunaux, les débats ont été passionnés, il semble toutefois que la grande majorité des Français soient favorables à l'euthanasie. Près de neuf Français sur dix (89%) se disent ainsi favorables à une loi autorisant l'euthanasie, selon un sondage BVA paru jeudi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

L'étude, réalisée mercredi à la suite de l'acquittement à Pau du Dr Nicolas Bonnemaison qui décidait seul d'avancer la mort de certains patients en phase terminale, ne révèle une opposition à l'euthanasie légalisée que chez 11% des personnes interrogées.

98% des plus de 65 ans

Il est à noter que les plus de 65 ans se prononcent à 98% pour une telle évolution de la législation française.

Quand il s'agit de décider d'une euthanasie à la place d'une personne malade qui n'est pas en mesure de faire connaître sa décision, 53% jugent que c'est à la famille de le faire, 41% au médecin et seulement 6% à un juge.

Sondage réalisé le 25 juin auprès d'un échantillon de 979 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

S. C. avec AFP