"Un Airbus A320 qui se crashe tous les jours": le Dr Salachas alerte sur les morts du Covid en France
Morts du Covid: pour le Dr François Salachas, "il y a un Airbus A320 qui se crashe tous les jours en France, c'est inadmissible"
Quelques minutes après la fin de l'intervention du chef de l'Etat, François Salachas, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière a réagi à ses propos sur notre plateau.
"Je ne suis pas d'accord avec le terme de 'protéger nos soignants', c'est comme les héroïser (...) C'est pas d'empathie dont on a besoin, c'est de moyens et ils n'y sont pas", a lancé le médecin.
"On a l'impression que ce qu'il se passe en ce moment est une fleur qu'on fait aux soignants pour que leur vie soit pas trop compliquée. Il y a quand même un Airbus A320 qui se crashe tous les jours en France, on a tendance à l'oublier, c'est inadmissible", a-t-il ajouté, désignant les morts quotidiennes du Covid-19 en France.
"Est-ce que c'est légitime dans un pays comme la France de permettre, d'accepter qu'il y ait ce crash quotidien et qui va augmenter dans les jours qui viennent ?", s'est-il interrogé.
"Nous avons eu raison de ne pas confiner en janvier", affirme Macron
"Est-ce que le 29 janvier, nous aurions dû confiner le pays ? Nous en avons fait l'expérience collective et donc je peux vous le dire, nous avons eu raison de ne pas confiner la France à la fin du mois de janvier, car il n'y a pas eu l'explosion prévue par tous les modèles", a affirmé le chef de l'Etat ce jeudi soir.
"Je peux vous affirmer que je n'ai aucun mea culpa, aucun remord, aucun constat d'échec à faire", a-t-il ajouté.
Vaccination: d'après Macron, "certains sont allés plus vite que nous, il faudra en tirer les conséquences"
"Certains sont allés plus vite que nous, il faudra en tirer toutes les conséquences", a affirmé Emmanuel Macron quant à la campagne de vaccination européenne.
"Je n'ai pas de fausse pudeur, je considère que les Etats-Unis ont été plus innovants, ambitieux. Ils ont su davantage rêver que nous et ont mis des sommes très importantes pour innover plus vite et plus fort et ils ont eu raison", a-t-il affirmé.
Le chef de l'Etat a estimé qu'il "nous faudra retrouver le goût du risque" "pour les vaccins de seconde génération et pour les innovations techniques et scientifiques que l'Europe doit avoir".
Macron sur l'exportation de vaccins: "L'Europe n'est pas un continent égoïste"
"L'Europe n'est pas égoïste", a affirmé le chef de l'Etat, interrogé sur les exportations de vaccins européens vers des pays étrangers.
"Il y a une nécessité de vacciner partout, ça justifie pleinement" l'envoi de "doses à l'étranger", a-t-il estimé, affirmant avoir une "pleine confiance dans les mécanismes de contrôle des exportations de la Commission européenne".
"Tous les Français qui le souhaitent vaccinés d'ici la fin de l'été", promet Macron
Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté "d'avoir dans notre pays, offert à tous les Français et Françaises adultes qui le souhaitent la possibilité d'être vaccinés", d'ici "la fin de l'été".
Vaccination: "Il n'existe pas d'autre solution qu’une solution européenne", affirme Macron
"Il n’existe pas d’autre solution qu’une solution européenne" autour de la vaccination contre le Covid-19, a déclaré le président de la République, à l'issue du Conseil européen ce jeudi soir.
"Nous disposons en Europe de capacités diverses et nécessaires pour le cycle de production de vaccins, qu’il s'agisse des usines de conception ou en charge du finissage des doses", a détaillé le chef de l'Etat, promettant que d'ici cet été, l'Europe "sera le continent qui produit le plus de vaccins au monde".
"Il s’agit d’éviter que d’autres pays développés ne se servent sur le dos de l'Union européenne", a-t-il ajouté, sur les contrôles des exportations de vaccins.
Le patronat vénézuélien propose de vacciner ses salariés
Le patronat vénézuélien a proposé jeudi d'acheter six millions de doses de vaccins pour les administrer à ses employés et ainsi soutenir la campagne de vaccination publique.
Ce "plan de vaccination antiCovid" est "pour les travailleurs du privé et leurs proches", a expliqué le président Fedecamaras, Ricardo Cusanno soulignant que le patronat voulait "aider et contribuer à l'objectif de l'immunité collecte". Le projet doit être auparavant validé par le président vénézuélien Nicolas Maduro.
Les six millions de doses doivent permettre de vacciner trois millions de personnes en quatre mois. Le projet "dépasse les 100 millions de dollars" financés par les entreprises participantes. Des négociations ont déjà commencé pour celles désirant avoir recours à des crédits.
SUD éducation appelle à la grève ou au droit de retrait
A la suite des nouvelles annonces du gouvernement, au cours desquelles Olivier Véran a souligné ne pas vouloir la fermeture des écoles, le syndicat SUD éducation "appelle les personnels à se mobiliser, y compris par la grève ou l’usage du droit de retrait."
"SUD éducation revendique toujours le maintien de l’ouverture des écoles et établissements. Néanmoins, nous prenons acte du fait que les revendications de SUD éducation ne sont toujours pas satisfaites", est-il écrit dans un communiqué.
Il est ainsi réclamé que les personnels puissent se faire vacciner immédiatement, d'avoir des tests salivaires massifs pour tous les personnels et élèves, ou encore qu'une nouvelle fermeture à grande échelle soit anticipée.
Californie: tous les plus de 16 ans pourront prétendre à un vaccin en avril
Tous les Californiens âgés de plus de 16 ans pourront demander à se faire vacciner contre le Covid-19 dès le mois d'avril, grâce notamment à une augmentation des approvisionnements, ont annoncé jeudi les autorités de l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis.
Actuellement, la vaccination y est réservée aux plus de 65 ans et aux personnes à risque pour raisons de santé ou professionnelles (soignants, enseignants, pompiers, etc.). A compter du 1er avril, elle sera ouverte aux plus de 50 ans et dès le 15 avril, tous les individus âgés de plus de 16 ans pourront donc en faire la demande.
"Avec l'augmentation des livraisons de vaccins et l'élargissement de l'éligibilité à un plus grand nombre de Californiens, la lumière au bout du tunnel continue à se faire plus vive", s'est réjoui dans un communiqué le gouverneur démocrate Gavin Newsom.
"On a perdu beaucoup de temps" selon François Baroin
Lors de sa prise de parole, le maire de Troyes a également fustigé la lenteur avec laquelle le gouvernement avait réagi face a la crise sanitaire.
Je pense qu'on a perdu beaucoup de temps objectivement. On savait qu'on avait un mur à franchir au 15 mars, l'expérience britannique montrait qu'à Londres le virus variant est apparu au 26 septembre et qu'au 15 décembre ca a explosé, la situation a été hors de contrôle et le Premier ministre avait ordonné un confinement de près de huit semaines avec une politique de vaccination accélérée."
De plus, l'élu a demandé à ce que le gouvernement accélère la vaccination, et l'ouvre à de nouveaux personnels, dont ceux des écoles.
"C'était un pari difficile à tenir. L'évolution de la présence du virus dans les écoles inquiète le personnel et la question de la vaccination prioritaire pour les personnes aux premières lignes si on souhaite maintenir nos écoles ouvertes doit être intégrée dans les mesures nationales proposées par le gouvernement."
"La situation s'est dégradée à une vitesse phénoménale à Troyes" estime François Baroin
Quelques minutes après la prise de parole d'Olivier Véran, le maire de Troyes, dans l'Aube, nouveau département confiné à partir de ce vendredi soir, a fait un état des lieux sanitaire de sa ville.
"La situation s'est dégradée à une vitesse phénoménale à Troyes. Le taux d'incidence était en dessous de la moyenne nationale il y a quatre semaines. C'est maintenant une population plus jeune, 740 taux d'incidence pour les moins de 30 ans contre 450 pour les personnes qui ont plus de 30 ans, cela signifie que le virus est très actif dans son développement, sa virulence plus importante", explique-t-il.
En outre, l'élu a demandé à ses administrés de respecter les nouvelles mesures. "Je demande aux Troyens et aux Aubois de respecter les mesures proposées, elles sont liberticides, douloureuses, exigeantes, mais c'est une nécessite."
Vers 80% de déprogrammations en Ile-de-France pour armer plus de lits de réa
80% de déprogrammations vont être "sans doute" nécessaires dans les hôpitaux en Ile-de-France pour augmenter les capacités en lits de réanimation, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran lors de sa conférence de presse.
1410 malades sont actuellement soignés en réanimation sur près de 7000 patients hospitalisés dans la région la plus peuplée du pays (12 millions d'habitants), a indiqué le ministre.
"Au-delà de 1500 lits, chiffre qui sera atteint dans les tout prochains jours, il faudra que les hôpitaux publics et privés franciliens arment 2250 lits de réanimation juste pour les malades Covid", a expliqué Olivier Véran, évoquant un "défi immense" et "les choix que cette situation impose".
Le président de la Nièvre dénonce des mesures "insuffisantes"
Alain Lassus, président PS de la Nièvre, a estimé jeudi "insuffisantes" les nouvelles restrictions sanitaires étendues à son département, aux côtés du Rhône et de l'Aube.
"Je trouve cela tout à fait normal mais insuffisant. Il faut fermer les écoles le plus rapidement possible et pour cinq semaines à mon avis afin de couper le développement du virus", a déclaré à l'AFP cet ancien médecin généraliste.
"Il est temps que le sanitaire reprenne le dessus. On dépasse les limites, la réanimation est complètement saturée et, dans la Nièvre, le taux d'incidence a doublé en deux semaines pour atteindre maintenant 340 pour 100.000, avec 85% de virus anglais", a rappelé l'élu.
2962 classes fermées en France, 30% de plus en une semaine
Selon les derniers chiffres de l'Éducation nationale, 2962 classes sont actuellement fermées sur l'ensemble du territoire, soit une augmentation de 30% en seulement une semaine.
En outre, 105 écoles primaires sont fermées en France.
19 départements confinés et 24 placés en vigilance renforcée
L'Aube (10), la Nièvre (58) et le Rhône (69) seront confinés ce vendredi à minuit, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran lors de la conférence de presse hebdommadaire du gouvernement ce jeudi.
24 autres départements ont eux été placés en "vigiliance renforcée", soit à cause d'un taux d'incidence élevé, soit parce que les services de réanimations y seront bientôt saturés. La carte ci-dessous liste tous ces départements:
"Il commence à y avoir un sujet", Jean Rottner inquiet sur la situation des écoles
Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran assurait que la fermeture des écoles était "une décision de dernier recours", le président de la région Grand Est a fait montre de son inquiétude à ce sujet. Sur Twitter, il a fait le point sur la situation dans sa région.
Ce dernier assure qu'à date du 18 mars, 355 classes y étaient fermées, contre 27 une semaine avant. "On peut donc affirmer qu’il commence à y avoir un sujet", a-t-il commenté.
7.168.437 personnes ont reçu au moins une injection de vaccin
La campagne de vaccination se poursuit. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, 7.168.437 Français ont reçu au moins une injection, soit 13,6% de la population majeure. En outre, ils sont déjà 2.610.990 a avoir eu la seconde injection.
Au total, 9.780.000 injections ont été réalisées depuis le 27 décembre dernier.
Biden annonce un objectif de 200 millions d'injections dans ses 100 premiers jours
Le président américain Joe Biden a fixé jeudi un objectif de 200 millions d'injections de vaccin contre le Covid-19 dans ses 100 premiers jours à la Maison Blanche.
"Nous aurons procédé à 200 millions d'injections d'ici mon centième jour en fonction", a dit le président démocrate dans sa première conférence de presse. Le 18 mars, il avait annoncé que l'objectif de 100 millions de vaccinations durant les 100 premiers jours de son mandat serait atteint le lendemain, au 58e jour de son mandat.
Olivier Véran appelle à ne "jamais jeter" de doses de vaccin
Le ministre de la Santé a également souligné qu'il fallait faire preuve de "bon sens" en ce qui concerne les doses de vaccin disponibles.
"Les centres disposent de listes d'attente et previennent les gens en fin de journée. La règle de base, c'est de ne jamais jeter, pas besoin de protocole pour ça, c'est du bon sens", a-t-il dit.
Véran appelle "les étudiants en santé et les professionnels de santé jeunes retraités à prêter main forte pour la vaccination
Dans le cadre de la vaccination en France, le ministre de la Santé a souligné que "des dizaines de milliers de professionnels de la santé, de pompiers et de militaires consacrent leur quotidien à vous protéger."
"Je veux aussi tirer un coup de chapeau aux infirmiers et infirmières. Leur mission s'amplifie dès demain en prescrivant eux-mêmes le vaccin et aller vers les populations les plus vulnérables en vaccinant à domicile."
Le ministre a en outre appelé toutes les forces du pays à participer à la vaccination.
"J'appelle les étudiants en santé et les professionnels de santé jeunes retraités à prêter main forte, nous avons besoin de bras, d'énergie, nous avons besoin de tout le monde", martèle-t-il.
"Les mesures décidées la semaine dernière pourraient montrer leurs premiers effets en début de semaine prochaine"
Lors de sa prise de parole, le ministre de la Santé a assuré qu'il était "trop tôt pour juger si les mesures sont efficaces, et suffisamment efficaces."
"Une personne diagnostiquée aujourd'hui a été contaminée il y a trois ou quatre jours par quelqu'un contaminé lui-même quelques jours auparavant. Les mesures décidées la semaine dernière pourraient montrer leurs premiers effets d'ici ce week-end au mieux, en début de semaine prochaine sans doute. Comme pour les deux premières vagues, il a fallu une grosse semaine pour que l'incidence commence à baisser et deux semaines pour mesures l'impact du confinement sur les réanimations et hospitalisations", a-t-il dit.
Véran annonce "des protocoles sanitaires renforcés" dans les écoles
Le ministre de la Santé a rappelé que la fermeture des écoles aurait "des conséquences très lourdes sur le développement des enfants." Pour lui, la fermeture des établissements scolaires est "une décision de dernier recours que nous voulons à tout prix éviter."
"Le virus peut aussi se transmettre à l'école. Avec le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, nous travaillons à des protocoles renforcés. Nous réalisons aussi des campagnes de dépistage et nous fermons des classes et des écoles."
De nouvelles restrictions dans trois départements
Lors de cette même prise de parole, Olivier Véran a souligné que la situation sanitaire était particulièrement dégradée dans trois départements: l'Aube, le Rhône et la Nièvre. De fait, de nouvelles mesures y seront prises dès ce vendredi soir.

Pour ces trois départements, après concertation avec les élus mais aussi avec les services de l'État, les établissements de santé, il est apparu indispensable d'amplifier les mesures de protection à l'instar de ce qui a été mis en oeuvre la semaine dernière dans les départements concernés.
A compter de ce vendredi minuit et pour quatre semaines, le couvre-feu s'applique, les rassemblements en extéieur ne doivent pas dépasser six personnes, les déplacements sont autorités de 6h à 19h lorsque c'est dans un rayon inférieur à 10 kilomètres sans attesqtation, sans limitation de durée, on vous demande d'avoir sur vous un justificatif de domicile. Entre 6h et 19h su vous dépassez 10 kilomètres vous devrez avoir une attestation dérogatoire. Les déplacements inter-régionaux sont nterdits."
Olivier Véran assure que "la situation épidémique n'est pas bonne"
Lors de sa prise de parole de ce jeudi soir, le ministre de la Santé a souligné que la situation sanitaire n'était "pas bonne en France."
"Il y a eu 45.000 diagnostiqués ces dernières 24h, illustrant la nouvelle vague. La tendance est presque partout à l'accélération.
La situation est la plus préoccupants en Île-de-France, Hauts-deFrance et Paca", a-t-il détaillé.
Grâce au vaccin, Gibraltar enlève le masque dans les rues
Levée du couvre-feu, fin du masque dans les rues: la petite enclave britannique de Gibraltar a décidé de mettre fin à certaines restrictions alors que 70% de sa population est déjà vaccinée, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Cette décision a été prise car le nombre des contagions est "désormais extrêmement faible" grâce au "succès du programme de vaccination", a déclaré la ministre de la protection civile, Samantha Sacramento.
Situé à l'extrême sud de l'Espagne, Gibraltar avait imposé fin décembre un couvre-feu de 22H00 à 6H du matin alors que les contaminations étaient au plus haut.
71% des Français d'accord pour un report des régionales pour raisons sanitaires
Sept Français sur 10 seraient d'accord avec un report des élections régionales/départementales des 13 et 20 juin pour des raisons sanitaires, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour France Info et Le Figaro, alors qu'une majorité d'élus est contre un éventuel report.
L'avis du Conseil scientifique sur le sujet est attendu dimanche. Le gouvernement a déjà annoncé qu'il suivrait sa recommandation.
A noter que ce sentiment est beaucoup moins partagé chez les sympathisants du RN dont 56% approuveraient un report contre 43% qui sont contre.
Plus de 300 fêtes clandestines recensées depuis mi-janvier, regrette Darmanin
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé jeudi que "les fêtes clandestines, les fêtes sauvages" sont la "première difficulté" en matière de non-respect du couvre-feu et des règles sanitaires, avec plus de 300 fêtes de ce type recensées par ses services depuis le 15 janvier.
Pour faire appliquer les mesures sanitaires contre l'épidémie de Covid-19, police et gendarmerie "interviennent dans des conditions où parfois je me pose des questions sur la façon dont une partie, une toute petite partie de nos concitoyens ne se rendent pas compte de ce qu'ils font", a déclaré le ministre à la presse lors d'une visite à Bordeaux.
"Ce sont des interventions qu'a encore fait la police hier et avant-hier, avec des centaines de personnes parfois, sans aucune protection, qui veulent pouvoir communiquer entre eux dans des conditions de non-respect des règles sanitaires", a déclaré le ministre qui visitait notamment le commissariat des Aubiers, un quartier sensible de Bordeaux classé en "Quartier de reconquête républicaine".
228 morts en France ces dernières 24 heures
Selon les derniers chiffres de Santé publique France (SpF), 228 personnes ont trouvé la mort en France cette dernière journée.En outre, 4709 personnes se trouvent actuellement en réanimation sur l'ensemble du territoire, soit une augmentation de 408 personnes pour cette même période.
Au total, 27.036 personnes sont actuellement à l'hôpital en raison du coronavirus, soit 1860 nouvelles admissions ces dernières 24 heures.
Les mesures renforcées dans l'Eure
Jeudi en fin de journée, le préfet de l'Eure a indiqué un renforcement des mesures dans son département, en ce qui concerne les centres commerciaux de plus de 10.000m², marchés, vides-greniers et brocantes, qui seront respectivement fermés et interdits.
"La situation sanitaire du département de l’Eure continue de se dégrader. Le taux d’incidence atteint désormais 375 soit une hausse de 20 % depuis le 19 mars", apprend-on dans un communiqué.
En outre, le préfet a également appelé "à la responsabilité de chacun pour faire reculer le virus dans notre département. Chacun dispose du pouvoir de limiter la propagation de l’épidémie. Cet enjeu est essentiel à l’heure où le taux de saturation des réanimations s’élève à 100 % dans notre département."
L'Allemagne rend obligatoires les tests pour les voyageurs en avion
Les règles se durcissent outre-Rhin. L'Allemagne va généraliser à partir de dimanche les tests obligatoires de moins de 48h pour les voyageurs en provenance de l'étranger en avion, a annoncé jeudi le gouvernement, inquiet de la ruée de touristes vers Majorque.
"Pour que les voyageurs et les compagnies aériennes puissent se préparer, l'obligation de test pour les passagers voyageant par avion depuis l'étranger ne s'appliquera qu'à partir du 28 mars à minuit", a annoncé à la presse un porte-parole du ministère.
La mesure doit encore être confirmée vendredi par le conseil des ministres et s'appliquera au moins jusqu'au 12 mai.
La Bosnie obtient les premiers vaccins par le système Covax
La Bosnie, qui est confrontée à une résurgence de l'épidémie de coronavirus, a reçu jeudi les premiers vaccins livrés par le système Covax, destiné à approvisionner des pays défavorisés mais dont les retards avaient été dénoncés par Sarajevo.
Une cargaison de 23.400 doses de vaccin américano-allemand Pfizer-BioNTech est arrivée à l'aéroport de Sarajevo, a annoncé la ministre bosnienne des Affaires civiles, Ankica Gudeljevic, lors d'une déclaration à la presse.
Elle devrait être suivie par la livraison dans la soirée de 26.400 doses de vaccin AstraZeneca du laboratoire suédo-britannique, selon la même source.
Remontées mécaniques à l'arrêt: l'aide de l'Etat débloquée
L'aide financière destinée à compenser l'arrêt de l'activité pour les exploitants de remontées mécaniques est désormais accessible, a annoncé jeudi le gouvernement, qui a obtenu l'accord nécessaire de la Commission européenne.
Cette subvention permettra "de préserver nos adhérents de la banqueroute", s'est félicité auprès de l'AFP Alexandre Maulin, président des Domaines skiables de France (DSF), qui représentent les sociétés de remontées mécaniques.
Entre 500 et 700 millions d'euros au total pourraient revenir aux exploitants, soit environ 200 structures publiques et privées, estime DSF.
Pour Martine Aubry, "s'il n'y a pas un mouvement de vaccination lourd, on ne sortira pas de cette pandémie"
Lors d'un point presse organisé ce jeudi en fin d'après-midi, la maire de Lille Martine Aubry a appelé le gouvernement à intensifier sa campagne de vaccination afin de sortir au plus vite de cette situation sanitaire instable.
"Le gouvernement en appelle à la responsabilité de chacun, mais on sait que s'il n'y a pas un mouvement de vaccination lourd on ne sortira pas de cette pandémie, c'est absolument clair", a-t-elle affirmé.
En ce qui concerne la situation locale, la ville présente un taux d'incidence "de 250", a-t-elle ajouté.
"Ces trois dernières semaines, on voyait combien les Lillois et Lilloises étaient responsables et appliqués, il faut dire que nous contrôlons strictement, nous mettons des procès-verbaux nombreux notamment pour les fêtes le soir. Il y a trois rassemblement sfestifs que nous arrêtons par semaine. Nous avons toujours essayé d'expliquer, de faire respecter", souligne-t-elle encore.
Olivier Véran va prendre la parole à 18h
Le ministre de la Santé va faire à 18 heures le point sur la situation sanitaire en France et, possiblement, annoncer de nouvelles mesures restrictives dans plusieurs départements.
Des patients de "plus en plus jeunes" dans les services de réanimation
Jean Castex a souligné le nombre de patients "de plus en plus jeunes qui sont admis dans des situations très graves, ce qui montre que le virus et son variant anglais touchent toute la population".
"Plus que jamais cela nous oblige à être mobilisés et à prendre des mesures", a martelé le Premier ministre.
Castex fait part de son "soutien indéfectible au personnel de santé"
Le Premier ministre a décrit une "situation extrêmement préoccupante" et "une troisième vague extrêmement forte en Île-de-France".
Il a ensuite salué les efforts faits dans l'hôpital de Melun, sous pression à cause du Covid-19. Il leur a fait part de son "soutien indéfectible au personnel de santé".
"Nous devons toutes et tous respecter les mesures de freinage et impérativement, plus que jamais, serrer les coudes", a-t-il insisté.