BFMTV
en direct

EN DIRECT - Covid-19: 114 000 manifestants en France contre les mesures sanitaires

EN DIRECT - Covid-19: 114 000 manifestants en France contre les mesures sanitaires

Des manifestants contre le pass sanitaire, samedi 17 juillet 2021 à Perpignan

De nouvelles mesures ont été annoncées par Matignon ce samedi pour lutter contre la prolifération du virus.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

L'Union Européenne est plus vaccinée que les Etats-Unis, selon des responsables européens

L'UE a dépassé les Etats-Unis pour le taux de population ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus, se sont réjouis samedi des responsables européens sur Twitter, alors que le Vieux Continent a été à la traîne durant des mois.

"L'Union européenne a aujourd'hui vacciné une plus grande part de sa population en première dose que les Etats-Unis (55,5%/55,4%)", a affirmé le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, sur le réseau social. "On continue, on accélère!", a-t-il ajouté, en partageant des statistiques du site internet "Our World in Data".

La stratégie vaccinale européenne, qui avait démarré plus lentement qu'au Royaume-Uni et aux Etats-Unis faute d'un approvisionnement suffisant, a fait l'objet de critiques et de polémiques durant les premiers mois de l'année. La Commission européenne, qui a coordonné les commandes de vaccins pour les 27 Etats membres, avait été prise pour cible.

États-Unis : le shérif de Los Angeles ne fera pas respecter l'obligation du port du masque

Le shérif du comté de Los Angeles a critiqué samedi la décision des autorités locales de réintroduire l'obligation de porter un masque en intérieur, y compris pour les personnes vaccinées, et prévenu qu'il ne la ferait pas respecter.

"Forcer les personnes qui sont vaccinées ou ont déjà eu le Covid-19 à porter un masque en intérieur n'est pas fondé sur la science et contredit les recommandations des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC)", écrit le shérif Alex Villanueva dans un communiqué.

Soulignant que ses services "sont sous-financés", il a ajouté qu'il "ne consacrerait pas leurs ressources limitées" à faire respecter cette consigne et s'en remettrait simplement à la bonne volonté des habitants de la métropole californienne.

Manifestations anti-vaccin : Darmanin demande aux préfets de renforcer la protection des élus

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a écrit vendredi soir aux préfets pour leur demander de renforcer les mesures de protection envers les élus dans le contexte des mobilisations des anti-vaccins, a appris l'AFP samedi.

Ces derniers jours, "des messages de menaces à l'encontre de parlementaires et d'élus se multiplient dans le contexte des revendications anti-vaccinales", écrit Gérald Darmanin dans cette note consultée par l'AFP, également adressée aux directeurs de la police et de la gendarmerie.

En leur demandant "de mobiliser les forces de sécurité intérieure placées sous votre autorité pour rassurer les élus, prévenir ces actes et réagir rapidement en cas d'évènement", le ministre rappelle que des actions "parfois violentes" ont eu lieu sur des "permanences et à l'encontre des assistants parlementaires".

Une quinzaine de manifestants anti-vaccins ont ainsi envahi vendredi la permanence du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) à Châteaulin (Finistère), avant d'être mis en fuite par une patrouille de gendarmerie.

Près de 114 000 manifestants en France contre les mesures sanitaires

Les manifestations contre les nouvelles mesures sanitaires ont rassemblé près de 114 000 personnes, dont 18 000 à Paris, indique le ministère de l'Intérieur.

En régions, 136 actions ont été recensées, mobilisant près de 96 000 personnes.

10 949 nouvelles contaminations au Covid-19 en France ces dernières 24 heures

Près de 11 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été comptés en France ces dernières 24 heures, annoncent les autorités sanitaires.

Il s'agit de la deuxième journée consécutive où le nombre de nouveaux cas a dépassé la barre des 10 000 depuis fin mai.

Neuf interpellations en marge d'une manifestation à Lyon contre le pass sanitaire

Neuf personnes ont été interpellées à Lyon en marge d'une manifestation non autorisée réunissant près de 1.000 personnes contre le pass sanitaire, a-t-on appris de la préfecture du Rhône.

Le rassemblement, qui a réuni 900 personnes selon les autorités, n'a jamais vraiment pu quitter la place Jean-Macé (7ème arrondissement) où certains organisateurs avaient appelé à se rassembler pacifiquement en début d'après-midi.

Contenus par un important dispositif policier, certains manifestants ont tenté de s'extraire pour rejoindre la prequ'île de la ville et ses artères commerçantes.

Des membres des forces de l'ordre ont reçu des projectiles, dont des bouteilles en verre, et ont répliqué avec des gaz lacrymogènes, rapportent les autorités.

Paris: des milliers de personnes dans la rue contre le pass sanitaire

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Paris samedi après-midi contre le pass sanitaire et la vaccination. A la tête d'un premier cortège qui s'est élancé du Palais Royal figuraient Florian Philippot, Francis Lalanne et la députée covidosceptique Martine Wonner.

Un autre cortège, encadré par des policiers, est parti du 14e arrondissement.

"Wanted République Française démocratie, disparue le 12 juillet 2021", "non au pass sanitaire, stop à la dictature", pouvait-on lire sur des pancartes.

Un troisième rassemblement, non autorisé, s'est constitué place de la République avec quelques dizaines de personnes.

>> Plus d'informations ici

Perpignan: 1200 manifestants contre la vaccination et le pass sanitaire

1200 personnes se sont rassemblées pour manifester contre la vaccination et le pass sanitaire dans le centre-ville de Perpignan samedi.

"C'est donc ça, la démocratie en France", pouvait-on lire sur une pancarte.

Plusieurs personnes arboraient des étoiles jaunes sur leur T-shirt et portaient des pancartes faisant un parallèle entre la traque des juifs et celle, selon eux, contre les opposants aux vaccins.

La préfecture a annoncé plus tôt dans la journée de nouvelles mesures pour contenir l'explosion des cas dans le département des Pyrénées-Orientales.

En Grèce, un couvre-feu décrété à Mykonos

La Grèce a imposé samedi un couvre-feu de cinq heures et d'autres restrictions sur l'île touristique de Mykonos, connue pour ses nuits festives, en raison d'une hausse "inquiétante" des contaminations au Covid-19, ont annoncé les autorités, citées par l'AFP.

Outre un couvre-feu entre 1 heure et 6 heures, les mesures prévoient une interdiction de toute musique 24 heures durant à compter du 26 juillet, selon un communiqué du vice-ministre à la Protection civile, Nikos Hardalias.

"Nous appelons les habitants, les visiteurs et les commerçants de notre belle île à appliquer fidèlement les mesures (...) afin que la dissémination du virus puisse être rapidement contrôlée et que Mykonos puisse revenir à la normale", déclare Nikos Hardalias.

Des manifestations contre le pass sanitaire s'élancent à Paris, Toulouse, Nantes

Près d'une centaines de manifestations étaient annoncées en France ce samedi contre le pass sanitaire.

Le cortège parisien à l'appel de gilets jaunes s'est élancé

Parmi les manifestants se trouve notamment Jérôme Rodrigues, figure du mouvement contestataire.

D'autres personnes que des gilets jaunes grossissent les rangs, parmi lesquels des membres du personnel soignant.

À Paris, un cortège à l'appel de gilets jaunes pour protester contre le pass sanitaire

À l'appel de gilets jaunes, des manifestants contre le pass sanitaire se sont rassemblés à Paris en début d'après-midi.

Cette manifestation doit se dérouler du métro Plaisance, dans le XIVe arrondissement, à Jussieu.

Le cortège doit s'élancer aux alentours de 14h30.

"L'été, on le tient entre nos mains", met en garde Jean-Baptiste Lemoyne

"L'été, on le tient entre nos mains", a mis en garde le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne ce samedi.

Le membre du gouvernement s'exprimait depuis Anglet (Pyrénées-Atlantiques), où il était en déplacement au côté de Jean Castex dans un centre de vaccination éphémère.

"Le bon déroulement de cet été, chacun en est responsable", a-t-il insisté.

"La ligne est claire": Jean Castex lance un nouvel appel à se vacciner

"La vaccination protège", a exhorté Jean Castex ce samedi depuis un centre de vaccination éphémère à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

"La ligne est claire, nous devons vacciner, nous devons réaliser le pass sanitaire (...) pour éviter d'avoir à prendre à prendre des mesures de freinage fortes qu'on a connues", a poursuivi le Premier ministre.

"J'entends les réticences qui se manifestent mais je pense qu'il faut à tout prix convaincre tous nos concitoyens de se vacciner", a poursuivi le chef du gouvernement.

"Soyez solidaires les uns des autres pour que nous sortions ensemble de cette crise qui malheureusement se poursuit", incite Jean Castex.

400 manifestants défilent contre la vaccination et le pass sanitaire à Perpignan

Quelque 400 personnes ont manifesté samedi à Perpignan contre la vaccination et le pass sanitaire, scandant "Macron démission" ou "liberté, liberté" alors que la préfecture multiplie les mesures pour contenir l'explosion des cas de Covid-19 dans le département.

Elles se sont rassemblées devant la préfecture avant de défiler dans le centre historique de la cité catalane, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Darmanin demande aux préfets de renforcer la protection des élus

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a écrit vendredi soir aux préfets pour leur demander de renforcer les mesures de protection envers les élus dans le contexte des mobilisations des anti-vaccins.

Ces derniers jours, "des messages de menaces à l'encontre de parlementaires et d'élus se multiplient dans le contexte des revendications anti-vaccinales", écrit Gérald Darmanin dans cette note consultée par l'AFP, également adressée aux directeurs de la police et de la gendarmerie.

En leur demandant "de mobiliser les forces de sécurité intérieure placées sous votre autorité pour rassurer les élus, prévenir ces actes et réagir rapidement en cas d'évènement", le ministre rappelle que des actions "parfois violentes" ont eu lieu sur des "permanences et à l'encontre des assistants parlementaires".

La France impose des tests de moins de 24 heures à l'arrivée de plusieurs pays européens

La décisions a été annoncée par Matignon ce samedi. La France impose des tests de moins de 24 heures à l'entrée depuis plusieurs pays européens pour les personnes non-vaccinées.

"L'Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce seront mis sous surveillance au sein de l’espace européen, avec un test exigé au départ de moins de 24 h pour les personnes non vaccinées", a-t-on appris. Ce délai était jusque-là de 72 heures.

De plus, "un régime renforcé est ensuite mis en place pour le Royaume-Uni", est-il détaillé.

Nouvelles restrictions dans les Pyrénées-Orientales

Département où le port du masque est de nouveau obligatoire à partir de ce samedi, les Pyrénées-Orientales vont être soumises à de nouvelels restrictions.

Selon un communiqué de la préfecture daté de ce jour, la progression du virus dans cette zone frontalière a pousse à avancer "l’horaire de fermeture des bars, restaurants, établissements de plage, débits de boissons temporaires et épiceries de nuit", à 23h à partir du dimanche 18 juillet 23h, jusqu’au 2 août 6h.

Une centaine de manifestations attendues en France contre la politique sanitaire

Ce samedi, une centaine de manifestations sont attendues en France pour protester contre la mise en place du pass sanitaire et plus largement contre la politique sanitaire du gouvernement.

Bienvenue dans ce direct consacré à la crise liée au Covid-19

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité liée à la crise sanitaire due au Covid-19.

Vendredi, un record a été battu sur la plan de la vaccination, avec 879.597 injections réalisées en 24 heures.

>> Retrouvez notre article

BFMTV