BFMTV
en direct

EN DIRECT - Covid-19: l'Allemagne prévoit de commencer sa campagne de vaccination le 27 décembre

Quelle stratégie vaccinale contre le Covid-19? Jean Castex présente ce mercredi le plan de l'exécutif à l'Assemblée nationale, à quelques semaines du démarrage prévu d'une campagne qui inspire à la fois de la défiance et de l'impatience aux Français.

L'Allemagne prévoit de commencer sa campagne de vaccination le 27 décembre

L'Allemagne prévoit de commencer sa campagne de vaccination le 27 décembre, selon un membre du gouvernement.

Environ 1,16 million de doses de vaccin livrées à la France avant la fin de l'année

La France sera livrée "d'ici la fin de l'année" d'environ 1,16 million de doses de vaccin contre le Covid-19, a annoncé mercredi Jean Castex à l'Assemblée nationale.

"Nous devrions recevoir 677.000 doses supplémentaires autour du 5-6 janvier" puis "environ 1,6 million de doses en février", a précisé le Premier ministre lors de la présentation de la stratégie vaccinale du gouvernement. Au total, la France a commandé environ 200 millions de doses afin de vacciner 100 millions de personnes puisque le vaccin nécessite à ce jour 2 injections à quelques semaines d'intervalle.

Le Danemark ferme centres commerciaux et boutiques pendant les fêtes

Le Danemark va donner un nouveau tour de vis à ses mesures de restriction contre le Covid-19 en fermant les commerces pendant les fêtes face à la hausse continue du nombre des cas, a annoncé ce mercredi la Première ministre.

"Du vendredi 25 décembre au 3 janvier, le Danemark sera vraiment fermé", à l'exception des magasins d'alimentation et des pharmacies, a annoncé Mette Frederiksen. La fermeture des centres commerciaux interviendra dès jeudi, suivie par une première série d'activités à partir du 21 décembre, puis tous les commerces non essentiels à partir du 25.

"L'Europe s'est montrée unie, soudée, ambitieuse", souligne Olivier Véran

Devant l'Assemblée nationale, Olivier Véran a souhaité mettre en avant le rôle de l'Europe, qui "s'est montrée unie, soudée, ambitieuse, pour préparer de manière efficace cette campagne vaccinale historique".

"Avec mes homologues allemands, belges, espagnols, italiens, luxembourgeois, néerlandais mais également suisses, nous avons échangé hier dans un esprit constructif et solidaire. Nous avons convenu de poursuivre ensemble l'objectif d'un lancement coordonné de nos campagnes vaccinales", a-t-il ajouté.

Véran rappelle qu'il est important de s'appuyer "sur les communautés médicales, paramédicales et scientifiques" pour donner confiance aux Français

Pour donner confiance aux Français dans le vaccin, Olivier Véran a indiqué vouloir s'appuyer sur "les communauté médicales, paramédicales et scientifiques".

"Je ne crois pas que nous pourrons créer l'adhésion des Français sur la vaccination, et vous savez combien nos concitoyens sont exigeants sur le sujet, sans nous appuyer sur les communautés médicales, paramédicales et scientifiques", a-t-il indiqué sur notre antenne.

"Il nous faut être prudent, patient mais confiant", assure Jean Castex

Jean Castex assure qu'il faut désormais être "prudent, patient mais confiant".

"La confiance ne se décrète pas, elle se gagne, elle se perd parfois mais surtout elle se mérite", a-t-il ajouté.

En janvier, chaque personne positive se verra proposer une visite à domicile par une équipe soignante

A partir du mois de janvier chaque personne positive se verra proposer une visite à domicile par une équipe soignante et un accompagnement social, a annoncé Jean Castex.

"Un investissement important qui mobilisera plus de 1500 infirmiers libéraux et 3000 accompagnateurs sociaux par jour", a-t-il décrit.

La population non prioritaire vaccinée à partir de "la fin du printemps"

La population non prioritaire sera vaccinée à partir de "la fin du printemps", a indiqué Jean Castex à l'Assemblée nationale ce mercredi.

Un million de personnes concernées par la première étape de la stratégie vaccinale

Jean Castex a confirmé que la campagne vaccinale débutera par les personnes les plus âgées et qu'elle concernera "un million de personnes".

Il y aura deux injections de vaccin. Un délai de 21 jours aura lieu entre le premier vaccin et le rappel.

Cette première étape "s'échelonnera sur une période de six à huit semaines".

La France a précommandé 200 millions de doses

Jean Castex a annoncé que la France "a précommandé 200 millions de doses permettant de vacciner 100 millions de personnes".

Les premières vaccinations "pourraient être réalisées dès la dernière semaine du mois de décembre", si toutes les conditions sont réunies, annonce Jean Castex

Les premières vaccinations pourraient débuter fin décembe, a annoncé Jean Castex ce mercredi.

"Si toutes les conditions sont réunies les premières vaccinations pourraient être réalisées dès la dernière semaine du mois de décembre, avant de monter en puissance à partir de début janvier", a-t-il indiqué.

Jean Castex a conditionné le coup d'envoi de la campagne à l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne du médicament "attendue pour le 21 décembre" et à un avis de la Haute autorité de santé rendu "dans la foulée".

Le vaccin "peut être la solution qui permettra de protéger durablement" les Français.

Le vaccin "peut être la solution qui permettra de protéger durablement" les Français, a annoncé Jean Castex ce mercredi à l'Assemblée nationale.

"En ciblant les publics les plus vulnérables nous cherchons à réduire la mortalité attribuable à la Covid-19 et à prévenir les hospitalisations et en particulier les admissions en réanimation", a-t-il expliqué.

Jean Castex explique que "le virus ne perd pas en intensité"

Ce mercredi, lors de la présentation de la stratégie vaccinale française, le Premier ministre Jean Castex a expliqué que "le virus ne perd pas en intensité" et qu'il "continue à faire des victimes".

Plus de 137.000 Britanniques ont commencé à être vaccinés

Plus de 137.000 personnes au Royaume-Uni, premier pays occidental à avoir commencé sa campagne de vaccination il y a une semaine, ont reçu leur première dose du vaccin Pfizer-BioNTech, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Ce vaccin, que le Royaume-Uni est le premier pays dans le monde à avoir autorisé, nécessite deux doses, la seconde 21 jours après la première.

"La majorité" de ces vaccins ont été administrés à des plus de 80 ans, employés des maisons de retraite et du système public de santé, a précisé dans un communiqué le ministère de la Santé.

Couvre-feu: 42% des 18-24 ans comptent "se lâcher" lors d'une soirée

Entre déconfinement partiel et déconfinement total, il n'y a qu'un pas. Alors que les Français ont retrouvé une partie de leurs libertés depuis le 15 décembre, encadrées néanmoins par un couvre-feu de 20h00 à 6h00, certains comptent bien faire fi des restrictions.

D'après une enquête de la MAAF dévoilée ce mercredi par Le Parisien, 42% des 18-24 ans comptent "se lâcher" lors d'une soirée déconfinement en petit comité et 20% faire "une grosse teuf (fête en verlan, ndlr) sans limite".

La branche européenne de l'OMS préconise le port du masque pendant les fêtes

A quelques jours des fêtes de fin d'année, l'OMS en Europe préconise le port du masque lors des réunions familiales de Noël, et met en garde contre un "risque élevé" de nouvelle vague en Europe début 2021.

Compte tenu de l'évolution de la pandémie de Covid-19 en Europe, "il existe un risque élevé de nouvelle résurgence dans les premières semaines et les premiers mois de 2021", a indiqué la branche européenne de l'OMS dans un communiqué, où elle préconise de "porter un masque et pratiquer la distanciation sociale" lors des fêtes de fin d'année.

Une variante du virus identifiée à Londres et dans le sud de la Grande-Bretagne

Selon les médias britanniques, 34 millions d'habitants en Angleterre sont désormais placés en zone d'alerte "très élevée", le plus haut niveau d'alerte et de restrictions, soit 61% de la population anglaise.

La raison de ces nouvelles fermetures, une progression de l'épidémie "exponentielle" dans la capitale et plusieurs régions du Sud du pays dont l'Essex, le Kent et l'Hertfordshire. Selon plusieurs médias anglo-saxons, cette envolée pourrait être due à une nouvelle variante du Covid-19, repérée chez plusieurs patients récemment déclarés positifs.

Début de la campagne de dépistage massif en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes donne le coup d'envoi ce mercredi de sa campagne de dépistage massif. Dès aujourd'hui, il est possible de se faire tester dans l'un des 2600 centres mis en place dans des laboratoires, des pharmacies, mais aussi des lycées, des supermarchés, des barnums, voire dans des bus spéciaux dans les zones rurales.

Tous les pays membres de l'UE commenceront la vaccination "le même jour"

Les 27 Etats de l'UE pourront "commencer le même jour" leurs campagnes de vaccination anti-Covid, dès notification du feu vert du régulateur européen au traitement développé par Pfizer-BioNTech, a annoncé ce mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Enfin, d'ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé, donc les vaccinations pourront commencer immédiatement (...) C'est une tâche immense", a affirmé la dirigeante allemande devant le Parlement européen.

"Commençons donc aussi tôt que possible cette (campagne) de vaccination tous ensemble à vingt-sept, avec un début le même jour", a-t-elle ajouté.

La dispense d'école jeudi et vendredi est "une tolérance, pas une recommandation"

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal est également revenu sur la recommandation du Conseil scientifique de retirer les enfants de l'école jeudi et vendredi pour s'auto-confiner avant les fêtes.

"C'est une tolérance mais pas une recommandation à ne pas y aller", a précisé Gabriel Attal, comme l'a déjà indiqué le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

Un objectif d'un million de Français vaccinés en janvier

Invité ce mercredi matin sur BFMTV-RMC, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que l'objectif des autorités est qu'un million de Français soient vaccinés contre le Covid-19 en janvier, et 15 millions avant l'été.

3,2 millions de contrôles pendant le deuxième confinement

Selon les chiffres livrés par Gérald Darmanin ce mercredi matin en conférence de presse, 3 millions 200 000 contrôles ont été effectués par les policiers et les gendarmes pendant le deuxième confinement, qui ont donné lieu à 298.000 PV, dont 900 pour ouverture irrégulière de lieux publics.

L'Europe en retard sur le vaccin?

Pour Alain Fischer, le "monsieur vaccin" du gouvernement, "le mot retard n'est pas juste", "il y a la nécessité de la rigueur", estime-t-il au micro de France Inter ce mercredi matin.

Nombre record de morts en Allemagne au premier jour du reconfinement

L'Allemagne a annoncé mercredi avoir enregistré un nombre record de décès liée à la pandémie de Covid-19, au premier jour de l'entrée en vigueur d'un reconfinement partiel pour tenter de limiter la propagation de la pandémie.

Au total, 952 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures tandis que 27.728 nouvelles infections de coronavirus ont été recensées, selon l'institut de veille sanitaire Robert Koch, un niveau proche du record record journalier atteint vendredi dernier.

Jean-François Delfraissy appelle à rester prudent "encore 3 à 6 mois"

Dans une interview au Parisien, le président du Conseil scientifique appelle les Français à "tenir bon" face à l'épidemie. Interrogé sur la possibilité d'une troisième vague, Jean-François Delfraissy estime que le risque "n'est pas négligeable".

"Ce rebond pourrait-il survenir à la mi-janvier ou plus tard? La réponse est oui, le modèle n'a pas changé, le virus va continuer de circuler au fil de l'hiver", ajoute-t-il.

"L'arrivée des vaccins n'aura pas d'impact sur le premier trimestre 2021 et très peu sur le deuxième. Ce début d'année ne sera pas différent de 2020", estime encore Jean-François Delfraissy, avant d'appeler à "rester extrêmement prudents encore trois à six mois". "C'est le dernier effort", assure-t-il.

Darmanin promet d'être "particulièrement sévère" avec les fêtes sauvages

Le ministre de l'Intérieur était aux côtés des forces de l'ordre pour la première soirée de contrôle du respect du couvre-feu mardi. Il a promis que le gouvernement serait "particulièrement sévère" avec les fêtes clandestines.

"Sur les fêtes sauvages, le gouvernement a décidé d'être particulièrement sévère", a mis en garde le ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin a évoqué un "gros dispositif" policier chargé de faire respecter cette règle, "qui va atteindre son moment le plus important le soir du 31 décembre, avec plus de 100.000 agents des des forces de l'ordre".

"Je veux dire aux Français qu'ils doivent respecter les règles, et qu'ils doivent se rassurer: ceux qui enfreindront ces règles seront poursuivis par la justice", a ajouté le ministre.

Le gouvernement attendu pour préciser sa stratégie vaccinale

Rendez-vous est pris à 16h30, à l'Assemblée nationale. Jean Castex présente ce mercredi le plan de l'exécutifaux députés, à quelques semaines du démarrage prévu d'une campagne qui inspire à la fois de la défiance et de l'impatience aux Français.

Le Premier ministre et le ministre de la Santé Olivier Véran doivent s'exprimer devant les députés en milieu d'après-midi, avant un débat sans vote. Le même exercice aura ensuite lieu jeudi devant le Sénat, à majorité de droite.

>> La prise de parole de Jean Castex est à suivre en direct sur BFMTV à 16h30

BFMTV