BFMTV
en direct

EN DIRECT - Covid: Castex veut éviter une fermeture des écoles qui mettrait l'économie "en carafe"

Jean Castex et Olivier Véran à l'hôpital de Metz le 14 janvier 2021

Jean Castex et Olivier Véran à l'hôpital de Metz le 14 janvier 2021 - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

Au lendemain d'un Conseil de défense sanitaire, Jean Castex tient une conférence de presse à 18 heures, entouré d'Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer, Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Roselyne Bachelot et Frédérique Vidal.

Lieux culturels: Castex assure que les musées sont "sur le haut de la pile pour une possible réouverture"

Jean Castex veut "donner des perspectives au secteur culturel". "C'est un crève-cœur", a-t-il déclaré devant des élus, lors de son déplacement en Moselle.

"Ceux qui sont sur le haut de la pile pour une possible réouverture, ce sont les musées", a-t-il assuré. "C'est la différence entre les ERP (établissements recevant du public, NDLR) circulant et les cinémas et les théâtres qui sont des lieux clos, où les gens restent immobiles."

Castex veut éviter une fermeture des écoles qui mettrait l'économie "en carafe"

Lors d'échange avec des élus, Jean Castex s'est voulu rassurant sur les écoles, promettant plusieurs annonces ce soir. "Si l'école s'arrête, c'est très mauvais pour les enfants mais aussi pour l'économie", a insisté le Premier ministre. "Si on ferme le système éducatif, l'économie française se met en carafe."

"Tous les jours, je regarde le nombre de cas en France dans les écoles, collèges, lycées, les éventuels clusters, les classes fermées", a-t-il poursuivi. "Nous avons pris des mesures pour adapter des choses dans les lycées. J'annoncerai ce soir des choses sur ce sujet."

Véran annonce "un protocole pour tester un million d'enfants et d'enseignants par mois"

Devant des élus, Olivier Véran a annoncé avoir "monté un protocole avec Jean-Michel Blanquer pour tester un million d'enfants et d'enseignants par mois". "Et on a abaissé l'âge a 6 ans", a poursuivi le ministre de la Santé.

Castex appelle les plus de 75 ans à "être patients" pour obtenir un rendez-vous

En déplacement à Metz, Jean Castex est revenu sur l'ouverture de la vaccination aux plus de 75 ans hors Ehpad, qui doit démarrer ce lundi. Le Premier ministre a appelé les seniors à "être patients" pour obtenir un rendez-vous, "parce que ça va susciter un rush, c'est tout à fait normal".

"Les rendez-vous vont s'étaler, c'est une très grosse opération", a-t-il poursuivi.

Le nageur Yannick Agnel s'engage à se faire vacciner, "seule manière de retrouver le monde d'avant"

Ils sont plus d'une centaine d'acteurs du sport à s'être engagés avec RMC. Comme d'autres, le nageur Yannick Agnel assure qu'il se fera vacciné contre le Covid-19 quand cela sera possible pour lui. C'est "la seule manière de retrouver le monde d'avant", a-t-il estimé ce jeudi matin sur BFMTV.

Que pourrait annoncer Jean Castex ce jeudi?

Quelles sont les dernières pistes de l'exécutif? Un couvre-feu national à 18h et de nouvelles restrictions aux frontières: voilà les deux principales pistes envisagées par l'exécutif pour freiner la circulation du virus. Le chef du service politique de BFMTV, Philippe Corbé, les détaille sur le plateau de Première édition.

Une étude suggère que les soignants qui ont eu le Covid-19 sont très majoritairement protégés contre une réinfection

Les soignants qui ont déjà contracté le Covid-19 sont dans leur très grande majorité protégés contre une réinfection pendant une période d'au moins cinq mois, montre une étude britannique, qui avertit que certains pourraient malgré tout être porteurs du virus et le transmettre.

Les chercheurs de l'agence de santé publique Public Health England ont relevé 44 réinfections potentielles parmi 6.614 travailleurs du secteur de la santé qui présentaient déjà des anticorps contre le nouveau coronavirus au cours d'une période de cinq mois allant de juin à novembre 2020.

Par rapport à ceux qui n'avaient pas encore été exposés au Sars-CoV-2, cela représente une protection de 83%, conclut cette étude publiée jeudi, qui n'a pas encore été relue par des chercheurs indépendants.

Mais les chercheurs britanniques avertissent que même si les anticorps semblent empêcher de tomber de nouveau malade du Covid-19, des données préliminaires de la prochaine étape de leur étude suggèrent que certains des participants sont porteurs de quantités importantes du virus et pourraient toujours le transmettre à d'autres personnes.

La Chine annonce son premier mort dû au coronavirus depuis huit mois

La Chine a enregistré le premier mort dû au Covid-19 sur son territoire depuis huit mois, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires d'un pays qui lutte contre les résurgences de l'épidémie qu'elle avait largement maîtrisée.

Ce décès s'est produit dans la province du Hebei, a précisé la Commission nationale de santé, sans donner d'autres informations. C'est dans cette province que plusieurs villes ont été dernièrement soumises à un confinement après l'apparition de contaminations. Le dernier décès lié à la pandémie en Chine continentale datait de mai 2020.

Conférence de presse de Jean Castex à 18h

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'épidémie de coronavirus. Le couvre-feu dès 18 heures va-t-il être élargi à d'autres départements, voire généralisé à l'ensemble du pays? L'exécutif doit trancher ce jeudi sur de nouvelles restrictions face au Covid-19.

Au lendemain d'un nouveau Conseil de défense sanitaire, Jean Castex tient une conférence de presse à 18 heures, entouré de pas moins de six ministres: Olivier Véran (Santé), Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale), Bruno Le Maire (Économie et Finances), Elisabeth Borne (Travail), Roselyne Bachelot (Culture) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur).

Vous pourrez bien entendu suivre la conférence de presse en direct sur BFMTV et BFMTV.com.

Une nouvelle conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19 est organisée le 14 janvier 2021.
Une nouvelle conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19 est organisée le 14 janvier 2021. © BFMTV
BFMTV