BFMTV
en direct

EN DIRECT - Covid-19: plus de 12 millions de Français ont reçu deux injections de vaccin

EN DIRECT - Covid-19: plus de 12 millions de Français ont reçu deux injections de vaccin

Un homme reçoit une dose de vaccin anti-Covid dans le camp de réfugiés de Mavrovouni, sur l'île grecque de Lesbos, le 3 juin 2021

81 morts ont été enregistrés à l'hôpital ces dernières 24h en France, selon Santé Publique France.

Plus de 12 millions de Français ont reçu deux injections de vaccin

Ce vendredi, 27.484.767 de Français ont reçu une première injection de vaccin, 12.009.164 millions une deuxième injection, selon le ministère de la Santé.

6953 cas rapportés positifs en 24h

6953 cas ont été rapportés positifs entre jeudi et vendredi, selon Santé Publique France.

Belgique : cafés et restaurants ouverts en intérieur à partir de mercredi

Les cafés et restaurants en Belgique pourront servir leurs clients en salle à partir de mercredi, grâce aux progrès de la lutte contre la pandémie, a annoncé vendredi le Premier ministre belge Alexander De Croo lors d'une conférence de presse.

Cette réouverture, qui fait partie d'un plan de levée progressive des restrictions dans le pays, avait déjà été annoncée le 11 mai. Elle restait toutefois suspendue à l'évolution de la circulation du coronavirus.

"Les chiffres positifs nous permettent à partir du 9 juin de franchir cette première étape", a déclaré M. De Croo, à l'issue d'une réunion de concertation avec différents responsables politiques du pays. Il a par ailleurs annoncé un allongement des horaires. Les établissements pourront désormais ouvrir le matin dès 5H00 et jusqu'à 23H30. Après presque 7 mois de fermeture, ils avaient rouvert sous condition, en terrasse seulement, depuis le 8 mai.

81 morts en 24h à l'hôpital en France

81 morts liés au Covid-19 ont été recensés ces dernières 24h dans les établissements hospitaliers français, selon Santé Publique France.

L'organisme public rapporte que 14.801 personnes sont actuellement hospitalisées pour une infection à Covid-19 (408 nouvelles admissions en 24h) et 2571 patients se trouvent en réanimation (91 nouvelles admissions en 24h).

La SNCF assure que la performance de ses systèmes de filtration "équivaut à celle d’un masque chirurgical"

La SNCF a répondu au rapport de l'Inspection du travail cité par Mediapart, qui évoque des taux de CO2 très élevés à bord de certains trains - plus de 4000 ppm lors de certains pics, bien plus que les 800 ppm recommandés pour les espaces clos recevant du public.

"Le système de ventilation des trains renouvelle la totalité de l’air intérieur des rames toutes les 9 minutes environ (TGV) ou 6 minutes (TER ou Intercités) grâce à un puissant filtrage qui assure la circulation d’un air renouvelé et assaini dans les rames tout au long du trajet", rétorque la compagnie.

Quant aux système de filtration, sa performance "équivaut à celle d’un masque chirurgical". Aussi, "l’air recyclé subit en permanence un traitement mécanique, hygrométrique et thermique qui permet de diminuer le taux de particules virales diffusées par aérosolisation", conclut la SNCF.

La SNCF épinglée sur la ventilation de ses trains: Djebbari assure que l'air y est renouvelé "toutes les 9 minutes"

L'air est-il assez bien ventilé dans les trains de la SNCF? Selon un rapport de l'Inspection du travail, dévoilé par Mediapart, des taux de C02 à plus de 4000 parties par million (ppm) ont notamment été relevés dans un TGV Lyon-Montpellier. Bien plus que les 800 ppm recommandés pour les espaces clos recevant du public par le Haut Conseil de la santé public - un tel niveau est censé assurer un renouvellement suffisant de l'air.

Interrogé ce matin sur CNews, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a rétorqué que "dans les trains vous avez de l'air qui est renouvelé toutes les 9 minutes".

"Les chiffres que nous avons nous montrent que les transports en commun, parce que vous y passez peu de temps, que vous y parlez peu et que vous portez le masque, ne sont pas des lieux de propagation prioritaire", a-t-il commenté.

Mais des spécialistes - comme l'épidémiologiste Yves Buisson, cité ici par 20 minutes - notent qu'il est difficile de détecter des foyers de transmission dans les transports en commun.

Vaccination, test PCR ou antigénique... Le gouvernement détaille les modalités d'entrée des voyageurs venus de l'étranger

Les Européens vaccinés contre le Covid-19 pourront entrer en France sans test PCR à partir du 9 juin alors qu'une preuve de test négatif (PCR ou antigénique) sera toujours exigée pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et des Etats-Unis notamment, qu'ils soient vaccinés ou non.

A partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays classés par couleur (vert, orange et rouge) et de la vaccination, selon un document appelé "stratégie de réouverture des frontières".

Le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne en a détaillé les modalités ce matin sur BFMTV-RMC.

Le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne appelle à "se faire vacciner plutôt à proximité de chez soi"

Pourra-t-on se faire vacciner sur son lieu de vacances cet été? "La règle, c'est de privilégier l'endroit où vous avez reçu votre première dose", a commenté le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne ce matin sur BFMTV-RMC.

"L'idée c'est de pouvoir se faire vacciner plutôt à proximité de chez soi et faire en sorte que les délais (entre les deux doses) puissent être aménagés pour permettre aux gens de s'organiser", a-t-il précisé.

Plus de deux milliards de doses de vaccins administrées dans le monde

Plus de deux milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde, selon un bilan réalisé par l'AFP ce jeudi.

Au moins 2.019.696.022 doses ont été injectées dans 215 pays ou territoires, moins de six mois après le début des premières campagnes de vaccination en décembre 2020, d'après ce comptage reposant sur des sources officielles.

Hors micro-États, Israël demeure le pays dont la campagne de vaccination est la plus avancée, près de six Israéliens sur dix étant déjà complètement vaccinés.

Dans le peloton de tête figurent également des pays comme le Canada (59% de la population y a reçu au moins une dose), le Royaume-Uni (58,3%), le Chili (56,6%) et les Etats-Unis (51%), tandis que dans l'UE, 254,98 millions de doses ont été administrées à 39% de ses habitants.

Mais en Afrique, touchée par une nouvelle hausse des cas, les livraisons de vaccins sont quasi à l'arrêt, a mis en garde jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Seulement 2% des Africains à ce jour ont reçu au moins une dose de vaccin.

Toujours moins de patients à l'hôpital

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Le nombre de malades du hospitalisés en France ainsi que celui des cas en réanimation poursuivent leur décrue, selon les données de Santé publique France publiées jeudi soir.

Les services de réanimation, qui accueillent les cas les plus graves, comptaient 2677 patients contre 2754 mercredi et 3206 il y a sept jours. Ce chiffre est passé sous la barre des 3000 dimanche, pour la première fois depuis fin janvier. Au plus fort de la troisième vague, entre la mi-avril et début mai, il oscillait autour de 6000 patients.

Au total, 15.283 malades du Covid étaient soignés à l'hôpital en France, contre 15.638 la veille et 17.941 il y a une semaine.

BFMTV