BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: le nombre de malade hospitalisés repasse au-dessus de 7000

Le service de réanimation à l'hôpital Henri Mondor à Créteil, près de Paris, le 22 juillet 2021

Le service de réanimation à l'hôpital Henri Mondor à Créteil, près de Paris, le 22 juillet 2021 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

L'Assemblée nationale a mis fin au marathon parlementaire entamé mardi en validant le pass sanitaire avec 156 voix pour, celles de la majorité et de la droite, 60 contre, venues de la gauche et du RN et 14 abstentions.

Plus de 70 millions d'injections de vaccin contre le Covid-19 réalisées en France

En tout, 70.369.538 injections de vaccin contre le Covid-19 ont été réalisées en France, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé.

40.264.973 personnes ont reçu une première dose de vaccin et 33.624.428 ont un schéma vaccinal complet

Corse, PACA, Occitanie... Ces régions où le taux d'incidence est le plus fort

Au 23 juillet, le taux d'incidence, soit le nombre de nouveaux cas sur une semaine pour 100.000 habitants, a dépassé les 300 dans plusieurs départements, signe de la contagiosité accrue du variant Delta.

Il était, au 23 juillet, de 468 en Corse, de 372 en PACA et de 340 en Occitanie.

Martinique, Haute-Corse, Pyrénées-Orientales... Ces départements où le taux d'incidence est le plus fort

Au 23 juillet, le taux d'incidence, soit le nombre de nouveaux cas sur une semaine pour 100.000 habitants, a dépassé les 400 dans plusieurs départements, signe de la contagiosité accrue du variant Delta.

Il était, au 23 juillet, de 1295 à Saint-Barthélemy, de 989 en Martinique, de 694 en Haute-Corse, de 617 dans les Pyrénées-Orientales, de 523 dans les Alpes-Maritimes et de 471 dans l'Hérault.

Covid-19: le masque obligatoire sur la côte basque

Le port du masque en extérieur sera obligatoire, de 9h à 21h, jusqu'au 31 août sur une grande partie de la côte basque (Anglet, Biarritz, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye) et à Bayonne, en raison d'une "évolution défavorable de la situation sanitaire", a annoncé lundi la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Elle indique dans un communiqué que le taux d'incidence est actuellement de 405 cas positifs au Covid-19 pour 100 000 habitants dans la partie basque du département, contre 241 dans l'ensemble des Pyrénées-Atlantiques, le seuil d'alerte étant fixé à 50.

La préfecture l'explique "par la forte fréquentation touristique de certaines communes, en période estivale, et la propagation rapide du variant Delta, plus contagieux (66 % des tests positifs)".

La préfecture a également interdit la consommation d'alcool sur la voie publique sur tout le littoral basque, ainsi qu'à Bayonne.

Covid-19: un taux d'incidence record dans les Alpes-Maritimes

Le taux d'incidence continue de grimper dans les Alpes-Maritimes. Selon les données de Santé publique France, l'indicateur s'établit ce lundi soir à 523 cas positifs pour 100.000 habitants, contre 459 dimanche. Il s'agit d'un record. Le seuil de 500 n'avait jusqu'ici jamais été dépassé.

Covid-19: les chiffres en forte hausse à l'hôpital et en réanimation

En France, 952 personnes sont actuellement en réanimation, selon les dernières données de Santé publique France. Un chiffre en forte augmentation par rapport à dimanche (886) et samedi (878). 135 patients y ont été admis en 24h.

7079 personnes sont actuellement hospitalisées, un chiffre lui aussi en augmentation par rapport à dimanche (6843) et samedi (6787). 607 patients ont été admis en 24h.

45 personnes sont mortes à l'hôpital en 24 heures.

Le Conseil d'État valide l'extension du pass sanitaire aux aux établissements et lieux de culture et de loisirs accueillant 50 personnes

Le Conseil d'État valide l'extension du pass sanitaire aux établissements et lieux de culture et de loisirs accueillant 50 personnes, a-t-il indiqué ce lundi dans un communiqué:

"En l'attente d'une nouvelle loi, et compte tenu de la récente dégradation de la situation sanitaire, le Premier Ministre [a] le pouvoir de prendre une telle mesure."

"Le juge des référés a par ailleurs rejeté les référés liberté au motif que le décret n’était pas de nature à porter une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales invoquées", a encore précisé le Conseil d'État dans son communiqué.

Les États-Unis maintiennent les restrictions sur les voyages internationaux

Les Etats-Unis "maintiennent à ce stade les restrictions existantes" sur les voyages internationaux, en dépit des demandes de réciprocité émanant notamment de l'Union européenne, a annoncé lundi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, lors d'un point presse régulier.

Elle a justifié cette décision en particulier par la propagation rapide du variant Delta.

Strasbourg: interdiction de la vente et de la consommation d'alcool sur la voie publique à certains endroits

Le préfet du Bas-Rhin a annoncé ce vendredi l'adoption de nouvelles mesures pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le département.

La vente et la consommation d'alcool sur la voie publique seront interdites à compter de mardi à Strasbourg, à l'exception de la réserve naturelle du Rohrschollen, de la forêt du Neuhof, de la forêt de Robertsau et de l'ensemble de la zone du port du Rhin et port au pétrole.

L'obligation de porter un masque est également renforcée dans les établissements recevant du public de type L (salles d'audition, de conférences...), CTS (chapiteaux...), R (locaux d'enseignement...), P (salles de jeux et salles de danse), T (foires, salons commerciaux temporaires), PA (établissements de plein air), X (établissements sportifs couverts), V (établissement de culte), Y (musées et salles d'exposition) et S (bibliothèques et centres de documentation) dans tout le Bas-Rhin.

Vaccination obligatoire ou test hebdomadaire pour tous les employés de la ville de New York à partir du 13 septembre

À partir du 13 septembre, tous les employés de New York devront être obligatoirement vaccinés ou réaliser un test hebdomadaire, a annoncé Bill de Blasio, le maire de la ville, ce lundi.

"Tous les employés de la ville sont concernés: toutes les personnes qui travaillent dans nos écoles, dans la police, tous les agents de la ville... Toutes les personnes qui sont dans des bureaux et en première ligne", a-t-il précisé.

Royaume-Uni: fin de l'isolement obligatoire de 10 jours des Britanniques doublement vaccinés à l'étranger

Les Britanniques doublement vaccinés à l'étranger, qui doivent s'isoler dix jours à leur arrivée au Royaume-Uni, ne seront plus concernés par cette mesure à partir d'août, a indiqué ce lundi Nadhim Zahawi, le secrétaire d'Etat britannique chargé de la vaccination, rapporte le Guardian.

Toutes les régions de France métropolitaine se situent désormais au-dessus du seuil d'alerte

Le seuil d'alerte lié au Covid-19, fixé à 50 cas pour 100.000 habitants sur sept jours glissants, est désormais dépassé dans toutes les régions de France métropolitaine. La dernière région à l'avoir passé est le Centre-Val de Loire.

>> Retrouvez notre carte

Nouveau record de contaminations en Iran avec plus de 31.000 cas

Le nombre quotidien de contaminations au nouveau coronavirus a franchi en Iran pour la première fois la barre des 30.000 cas, a annoncé lundi le ministère iranien de la Santé, moins d'une semaine après le dernier record quotidien enregistré par le pays.

Au cours des dernières 24 heures, l'Iran a recensé 31.814 nouveaux cas de contagion, portant le nombre total de cas à 3.723.246.

SNCF: le syndicat SUD-Rail appelle les cheminots à ne pas contrôler les pass sanitaires

Le syndicat SUD-Rail appelle les cheminots "à ne pas réaliser de contrôle sur les pass sanitaires", qui deviendront nécessaires à partir d'août pour voyager à bord des TGV, trains Intercités et trains internationaux au départ de la France.

Il demande aux agents de la SNCF de n'effectuer que "leurs seules missions de sécurité et de contrôle des titres de transport", indique-t-il dans un communiqué.

Concernant les salariés de la SNCF (contrôleurs, agents de la sûreté ferroviaire) qui devront disposer d'un pass sanitaire pour pouvoir travailler à bord de ces trains longue distance à compter du 30 août, SUD-Rail prévient qu'il "n'hésitera pas à appeler à la grève sur l'ensemble" du groupe, "si l'État et la direction de la SNCF venaient à confirmer leurs intentions de sanctionner" les salariés sans pass "par une suspension ou un reclassement" à un poste n'exigeant pas ce pass

"On continue!": Macron annonce que le cap des 40 millions de primo-vaccinés est franchi

C'est une nouvelle étape dans la campagne de vaccination: la France a franchi le cap des 40 millions de vaccinés, soit près de 60% de la population, avec un mois d'avance sur l'objectif initial, annonce Emmanuel Macron sur Twitter. "On continue!", conclut le président de la République.

Pass sanitaire: le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 5 août

Le Conseil constitutionnel indique qu'il vient d'enregistrer une première saisine sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, définitivement adoptée ce dimanche par le Parlementaire. "D'autres lui ont été annoncées sur le texte", note l'instance.

Il annonce qu'il rendra sa décision le 5 août sur le texte, qui étend notamment l'usage du pass sanitaire.

La Chine recense 76 nouveaux malades, un nombre record depuis janvier

La Chine a fait état lundi de 76 nouveaux malades du Covid, un nombre record depuis janvier, la plupart des cas étant enregistrés dans une province limitrophe de Shanghai, ville la plus peuplée du pays.

Premier pays confronté au coronavirus fin 2019, le géant asiatique a quasiment éradiqué la maladie sur son sol depuis le printemps 2020 et la vie en Chine est depuis largement revenue à la normale.

"C'est mieux qu'un confinement": Valérie Pécresse favorable à l'extension du pass sanitaire

Valérie Pécresse, invitée ce matin de BFMTV/RMC, explique qu'elle aurait voté en faveur du projet de loi sanitaire, adopté hier par le Parlement et qui comprend une large extension de l'application du pass sanitaire.

"Le pass sanitaire, c'est mieux qu'un confinement", estime la présidente de la région Île-de-France, "nous devons éradiquer le virus. Et face à ce virus nous n'avons qu'une seule arme: c'est la vaccination."

La candidate à la primaire de la droite dit néanmoins comprendre la "contrainte" que représente une telle mesure pour les restaurateurs et la "lassitude" qui peut s'en dégager, "mais nous ne pouvons pas nous permettre de refermer les restaurants."

Manifestations anti-pass sanitaire: Gabriel Attal dénonce l'"instrumentalisation" menée par "une infime minorité"

Environ 160.000 personnes ont manifesté partout en France le week-end dernier pour protester contre le projet de loi sanitaire soit près de 50.000 participants de plus par rapport à la semaine dernière. Un mouvement de contestation que le porte-parole du gouvernement juge minoritaire.

"Je fais la part des choses", répond Gabriel Attal, "oui peut-être 160.000 Français qui ont manifesté samedi et plus de 5 millions de personnes qui sont allés recevoir une injection la même semaine, c'est important de mettre les choses en balance."

"Il y a une très grande majorité de Français qui s'est fait vacciner ou a prévu de le faire dans les prochaines semaines [...] il y a ensuite des Français qui doutent sincèrement, évidemment qu'il faut leur parler et répondre à leurs interrogations", poursuit le porte-parole du gouvernement, "il y a des Français plus difficiles à convaincre que d'autres [...] et donc il faut échanger avec eux et les convaincre. Et puis vous avez une infime minorité qui est dans l'instrumentalisation de tout ça, pour des raisons politiques, politiciennes, pour des raisons médiatiques qui joue avec les peurs et raconte n'importe quoi".

Pour Attal, "il n’y a pas de fatalité à ce que la 4e vague déferle sur notre hôpital"

Le porte-parole du gouvernement s'est félicité ce lundi matin chez nos confrères de RTL de l'adoption du projet de loi anti-Covid qui comprend l'extension du pass sanitaire.

"La démocratie a joué son rôle à plein", a estimé Gabriel Attal qui assure que, malgré la hausse rapide des contaminations, "il n’y a pas de fatalité à ce que la quatrième vague déferle sur notre hôpital."

“On peut éviter la vague à l'hôpital", a poursuivi le porte-parole du gouvernement, appelant une nouvelle fois à la vaccination et au respect des gestes barrières.

Castex salue "des débats exigeants qui font honneur au Parlement"

Jean Castex se félicite lui aussi de l'adoption du projet de loi anti-Covid, "après des débats exigeants qui font honneur au Parlement". "Comme je m'y étais engagé, je saisis le Conseil constitutionnel", qui devra donc se prononcer avant la promulgation et la mise en application du texte, ajoute le Premier ministre.

Olivier Véran vante "une belle soirée pour la démocratie", "mauvaise pour le virus"

Olivier Véran salue le vote définitif du pass sanitaire au Parlement. "Belle soirée pour la démocratie, mauvaise pour le virus", écrit le ministre de la Santé sur Twitter. "Après 60h de débat, majorité et opposition ont su retrouver le chemin de l'unité pour lutter contre l'épidémie."

Où en sont les contaminations?

Les chiffres clés de la situation sanitaire restent stables, malgré la montée en flèche des cas de contamination depuis environ quinze jours (16.167 nouveaux cas dimanche). Mais, comme le rappelle Santé publique France, ces données peuvent être sous-estimées le weekend.

Les hôpitaux comptaient dimanche 6843 malades du Covid-19 (6787 samedi) avec 92 nouvelles admissions sur 24 heures (182 samedi), selon les chiffres de Santé publique France. Parmi ces malades, 886 sont dans les services de soins critiques qui en ont reçu 16 nouveaux depuis samedi.

La tendance sur 7 jours reste sur une hausse lente mais régulière, avec 1837 admissions (1.800 samedi) dans les services hospitaliers en une semaine, dont 376 en soins critiques.

Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker, a publié sur Twitter un comparatif de la quatrième vague actuelle avec celle de l'été-automne 2020. Les cas positifs augmentent plus vite, mais la hausse des admissions à l'hôpital reste pour l'heure relativement similaire, signale l'ingénieur.

La France approche des 40 millions de primo-vaccinés, Macron appelle à ne pas "relâcher nos efforts"

Pendant ce temps, la vaccination continue sa progression. La France devrait passer ce lundi le cap des 40 millions de primo-vaccinés lundi, avec un mois d'avance sur l'objectif initial.

De Polynésie, où il est en déplacement, le président Emmanuel Macron a voulu lancer "un message très fort pour appeler chacune et chacun à se faire vacciner" pour se protéger et protéger les autres.

Ce que contient le texte définitivement adopté

Extension du pass sanitaire, vaccination obligatoire des soignants et isolement des cas positifs au Covid-19 pendant dix jours: voici les principales mesures du projet de loi sanitaire, adopté définitivement ce dimanche par le Parlement:

  • Le pass sanitaire est étendu, aux cafés, restaurants, foires et salons professionnels, ainsi qu'aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux sauf urgence. S'y ajoutent les centres commerciaux sur décision des préfets.
  • L'absence de contrôle dans un transport sera passible pour son gestionnaire d'une amende de 1500 euros pour une première verbalisation.
  • Pour les autres lieux concernés par le pass, leurs gestionnaires qui ne feraient pas de contrôle seront mis en demeure par l'autorité administrative, puis le lieu pourra être fermé pour sept jours maximum. En cas de manquement à plus de trois reprises sur 45 jours, le gestionnaire encourra un an d'emprisonnement et 9.000 euros d'amende.
  • L'utilisation d'un pass frauduleux sera sanctionné par une amende de 135 euros - six mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende si cela se produit plus de trois fois en 30 jours.
  • Les salariés des secteurs concernés auront l'obligation de disposer d'un pass sanitaire à compter du 30 août. Un salarié sans justificatif sera suspendu, sans salaire.
  • La vaccination devient obligatoire au 15 septembre pour les personnels des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, sapeurs pompiers, de certains militaires, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile.
  • Les personnes dépistées positives au Covid-19 devront se placer à l'isolement pour une durée non renouvelable de dix jours dans le lieu d'hébergement qu'elles déterminent. En cas de non respect, une amende de 1500 euros est prévue.
  • Ce projet de loi repose sur la prorogation jusqu'au 15 novembre du régime transitoire de sortie progressive de l'état d'urgence, et non jusqu'au 31 décembre comme le souhaitait initialement l'exécutif. Ce régime permet d'ordonner des mesures de restrictions (circulation des personnes, accès aux établissements recevant du public...) dont le pass sanitaire.

Le texte doit désormais passer l'étape du Conseil constitutionnel

Le processus n'est pas totalement terminé pour la loi instaurant le pass sanitaire. Désormais adopté, le texte doit encore passer le filtre du Conseil constitutionnel saisi par le Premier ministre Jean Castex et la gauche.

Le Premier ministre Jean Castex a choisi lui-même de se soumettre à cette étape supplémentaire afin de se prémunir des accusations d'atteintes aux libertés publiques.

"N'en doutez pas: notre objectif, comme toujours, a été de prendre des mesures proportionnées à la situation sanitaire, garantissant les libertés publiques fondamentales et assurant le développement de la sécurité sanitaire de nos concitoyens", avait-il fait valoir la semaine dernière lors de la séance de questions au gouvernement.

Le Parlement valide finalement le pass sanitaire

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. "Au forceps" selon plusieurs élus, le pass sanitaire a été adopté définitivement tard ce dimanche soir, députés et sénateurs étant parvenus à un compromis sur ce texte controversé, au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation de ses opposants.

L'Assemblée nationale a mis fin au marathon parlementaire entamé mardi par un large vote, avec 156 voix pour, celles de la majorité et de la droite, 60 contre, venues de la gauche et du RN et 14 abstentions.

Le chef de file des députés LFI Jean-Luc Mélenchon a défendu en vain une ultime motion de rejet, dénonçant une "liberté conditionnelle" avec le pass anti-Covid, et invitant à "désobéir".

Un brin provocateur, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est lui félicité de "l'unité nationale retrouvée", après 60 heures d'échanges au total dans les deux chambres.

Car peu avant, c'était le Sénat, dominé par la droite, qui avait approuvé par 195 voix pour, 129 contre et 17 abstentions le même texte prévoyant le pass étendu et aussi l'obligation vaccinale pour les soignants.

BFMTV