BFMTV
en direct

EN DIRECT - Covid-19: pas de nouveaux départements concernés par le couvre-feu à 18 heures

Le Premier ministre Jean Castex à la sortie du palais de l'Elysée le 6 janvier 2021 à Paris

Le Premier ministre Jean Castex à la sortie du palais de l'Elysée le 6 janvier 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Jean Castex doit annoncer de nouvelles restrictions pour endiguer l'épidémie de Covid-19 lors d'une conférence de presse ce jeudi à 18 heures.

Jean Castex n'annoncera pas ce soir de nouveaux départements concernés par le couvre-feu à 18 heures

Il n'y aura pas cette semaine de nouveaux départements concernés par le couvre-feu avancé à 18 heures, a appris BFMTV de sources concordantes. Au cours de sa conférence de presse, Jean Castex pourrait en revanche donner des indications de départements sous tension qui pourraient être concernés par la suite, après concertation avec les élus.

Variant du coronavirus: l'Europe doit "faire plus" face à "une situation alarmante", selon l'OMS

L'Europe doit "faire plus" face à "une situation alarmante", en raison de la circulation dans la région d'une nouvelle variante plus contagieuse du coronavirus, d'abord décélée au Royaume-Uni, a appelé ce jeudi la direction régionale de l'Organisation mondiale de la Santé.

"Ce sont les mesures de base, que nous connaissons tous, qui doivent être intensifiées pour faire baisser la transmission, soulager nos services Covid-19 et sauver des vies", a dit le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge, lors d'un point presse en ligne.

Vers une extension du couvre-feu à 18 heures

A priori, pas de reconfinement. En tout cas pas pour l'instant. Jean Castex doit prendre la parole ce soir à 18 heures, pour faire le point sur la situation sanitaire dans l'Hexagone et revenir sur les restrictions actuellement en vigueur.

Selon les informations de BFMTV, le gouvernement envisage notamment de durcir les couvre-feux là ou le virus circule le plus: la liste des départements où il débute à 18 heures devrait être étendue. Le chef du service politique de BFMTV, Philippe Corbé, résume les pistes envisagées par l'exécutif.

Le président du Conseil scientifique envisage des "mesures plus lourdes" la semaine prochaine

Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a estimé ce mercredi soir sur France 2 que "ça va mieux actuellement que dans les autres pays européens", dont certains ont choisi de repasser par la case confinement, écoles comprises, (Angleterre, Irlande, Ecosse) ou de prolonger les mesures de fermeture (Allemagne).

Mais avec plus de 25.000 cas confirmés de Covid mercredi, "on arrive à des chiffres préoccupants", prévient-il.

Et "au milieu de la semaine prochaine", quand seront connus les chiffres des contaminations pendant les fêtes, "ce sera peut-être le moment de discuter de mesures plus lourdes", faisant planer l'ombre d'un troisième confinement.

Conférence de presse à 18h

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'épidémie de coronavirus. De nouveaux couvre-feux ? Quel calendrier pour la culture, la restauration, les stations de ski ? Jean Castex va tenter ce jeudi de donner "plus de visibilité" aux secteurs touchés par la crise sanitaire avant de prendre peut-être des mesures "plus lourdes" la semaine prochaine.

Le Premier ministre et le ministre de la Santé Olivier Véran tiennent une conférence de presse sur la crise sanitaire à 18 heures. Vous pourrez la suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.

BFMTV