BFMTV

Ebola: l'Arabie suspend les visas des pèlerins de Guinée et du Liberia

L'Arabie Saoudite a décidé de suspendre les visas en provenance de Guinée et du Liberia.

L'Arabie Saoudite a décidé de suspendre les visas en provenance de Guinée et du Liberia. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Redoutant une contamination par le virus Ebola parmi les pèlerins de La Mecque, l'Arabie Saoudite a décidé d'empêcher l'accès depuis la Guinée et le Liberia.

L'Arabie saoudite a annoncé mardi la suspension de l'octroi des visas pour le pèlerinage musulman à La Mecque aux fidèles en provenance de Guinée et du Liberia.

Selon l'agence officielle SPA, cette mesure, à la demande du ministère saoudien de la Santé, est "préventive" face à un virus mortel et hautement contagieux, "même si l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) n'a pas interdit le voyage et le commerce avec les deux pays" touchés par l'épidémie. Des millions de fidèles musulmans affluent en Arabie Saoudite pour le grand pèlerinage à La Mecque et Médine, effectué une fois par an, et la Omra, ou petit pèlerinage, dont les rites peuvent être accomplis tout au long de l'année.

78 morts en Guinée

Depuis janvier, la Guinée est en proie à une épidémie de fièvre hémorragique virale qui a tué 78 personnes "sur 122 cas suspects" dénombrés jusqu'au 29 mars.

Selon Médecins sans frontières (MSF), il s'agit d'une "épidémie sans précédent" en Afrique de l'Ouest du virus Ebola, hautement contagieux et le plus souvent mortel, dont deux cas ont été confirmés au Liberia voisin.

A. D. avec AFP