EN DIRECT - Vaccins anti-Covid: Le Maire promet que "tout l'argent nécessaire sera disponible"

Bruno Le Maire
L'infectiologue Gilles Pialoux recommande de s'autoconfiner avant les fêtes
Invité de BFMTV, Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon, à Paris, a appelé les Français à "alléger les risques" avant de célébrer les fêtes de fin d'année en famille.
Comment? "Autocofinez-vous" quelques jours avant Noël, a-t-il proposé. Il a également suggéré de pratiquer un test "48 heures" avant les réunions familiales, même si cela ne garantit pas à 100% de ne pas être infecté et contagieux lors du réveillon.
Vaccination au Royaume-Uni: "Nous, on ne mégottera pas avec la sécurité sanitaire des Français"
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal est revenu vendredi sur France Info sur l'autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech en Grande-Bretagne.
"La Grande-Bretagne a décidé d'avoir une procédure accélérée de validation scientifique de son vaccin, et nous, s'il y a un point sur lequel on a toujours été très clair, c'est qu'on ne mégoterra pas avec la sécurité snaitaire des Français", a-t-il déclaré.
"Quand on met en place un produit de santé, un vaccin en l'occurrence, il faut respecter toutes les formalités", pour mettre sur le marché "un vaccin efficace et sûr".
Bruno Le Maire promet que "tout l'argent nécessaire pour l'achat des vaccins sera disponible"
"La santé n'a pas de prix." C'est la promesse de Bruno Le Maire ce vendredi matin sur BFMTV-RMC: "Tout l'argent nécessaire pour l'achat des vaccins sera disponible", a affirmé le ministre de l'Économie. 1,5 milliards d'euros ont déjà été provisionnés dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Gabriel Attal explique pourquoi les ministres ne se feront pas vacciner d'abord
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a été interrogé sur le fait que les membres du gouvernement ne se fassent pas vacciner en premier, ne serait-ce que pour donner l'exemple, alors que la méfiance reste importante en France à l'égard du vaccin.
"Si on le faisait en premier sans respecter les recommandations, on se ferait interroger sur 'finalement est-ce que vous ne vous servez pas avant les autres ?'", a répondu Gabriel Attal, assurant qu'il se ferait vacciner quand il en aurait la possibilité.
Pour lui, "il n’y a pas de solution idéale" et "le Premier Ministre a raison de dire qu’il faut respecter les recommandations sanitaires".
Fin du confinement le 15 décembre: "si on arrive aux objectifs fixés par le président"
La fin du confinement aura bien lieu le 15 décembre, "si on arrive aux objectifs fixés par le président de la République", rappelle le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur France Info ce vendredi.
Il faudra être, au 15 décembre sous les 5000 contaminations par jour, et avoir un nombre de patients en réanimation autour de 2500/3000 personnes, pour passer du confinement au couvre-feu.
"Il ne faut pas prendre le risque que l’épidémie puisse repartir", explique le porte-parole.
Les titres-restaurant 2020 seront valables jusqu'en septembre 2021
Si vous n'avez pas pu utiliser vos tickets-restaurant cette année en raison de la pandémie et de la fermeture des établissements, pas d'inquiétude: les titres 2020 seront valables jusqu'en septembre 2021, a annoncé Bruno Le Maire ce vendredi matin sur BFMTV-RMC. Le plafond de paiement journalier restera doublé, avec 38 euros au lieu de 19 habituellement.
Vaccination: "la deuxième phase commencera au mois de février", selon Attal
"La deuxième phase [de vaccination] va commencer au mois de février", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce vendredi sur Franceinfo.
Elle concerne les personnes âgées de plus de 65 ans et celles présentant une comorbidité.
La première phase, concernant les Ehpad et leurs personnels, devrait commencer fin 2020 ou au début 2021.
À partir du printemps il y aura "une phase grand public où progressivement le reste de la population pourra être vaccinée", déclare Gabriel Attal.
Le gouvernement va-t-il se faire vacciner? "Nous ne sommes pas publics prioritaires", répond Bruno Le Maire
Pour convaincre les Français, qui sont pour certains réticents à se faire vacciner, le gouvernement va-t-il montrer l'exemple? Interrogé lors de sa conférence de presse, Jean Catex a répondu qu'il ne "figure pas dans les publics prioritaires déterminés par la Haute autorité de santé" pour recevoir l'un des futurs vaccins anti-Covid. S'il se faisait vacciner dès le départ, "d'aucun pourrait considérer que c'est un passe-droit", a-t-il commenté.
Réponse similaire pour Bruno Le Maire ce vendredi matin sur BFMTV-RMC. "Dès que ce sera possible je me ferai vacciner", a-t-il répondu. "Mais je rappelle que nous (les membres du gouvernement, NDLR) ne sommes pas publics prioritaires."
Il estime que la futur vaccination des membres de l'exécutif ne nécessite pas "de faire de la publicité autour de ça". "Je pense que ça peut se faire discrètement", a-t-il conclu.
Six personnes à table pour noël: une "recommandation", rappelle Gabriel Attal
Le gouvernement a recommandé ce jeudi de ne pas dépasser les six personnes à table pour les fêtes de fin d'année, sans compter les enfants, afin d'essayer de ne pas accroître à cette occasion la circulation du virus.
Le porte-parole Gabriel Attal a rappelé ce vendredi sur France Info qu'il s'agissait d'une "recommandation". "On est conscient que noël ce n'est pas un dîner comme un autre", explique-t-il, citant les cas des familles nombreuses ou recomposées qui se retrouvent, et pourraient être plus que six.
"Je pense que les Français ont bien compris comment se protéger du virus", déclare-t-il, rappelant qu'il faudra faire particulièrement attention aux personnes âgées.
La période des soldes d'hiver va être repoussée au 20 janvier
Alain Griset, le ministre délégué chargé des PME, a annoncé sur Sud Radio le report de la prochaine période de soldes au 20 janvier. Ils étaient censés démarrer dès le début de l'année.
Le gouvernement appelle à se faire vacciner, "un acte altruiste"
Jean Castex a appelé ce jeudi les Français à être "les plus nombreux possible" à se faire vacciner, "un acte altruiste", en exposant la stratégie vaccinale contre le Covid-19, une marche décisive que l'exécutif ne veut pas rater dans la lutte contre l'épidémie.
En pratique, le gouvernement a présenté une stratégie en trois phases:
• La première, "début janvier 2021", se concentrera sur les résidents des Ehpad et les soignants à risque qui y exercent
• La deuxième, entre février et mars 2021, pour les personnes âgées de plus de 75 ans, puis celles de plus de 65 ans et les professionnels de santé et médico-sociaux vulnérables en raison de leur âge ou de leur santé
• La troisième, au printemps 2021, pour le reste de la population, avec là encore des publics prioritaires
Au moins 100 millions de doses du vaccin de Moderna disponibles au premier trimestre 2021
Moderna prévoit d'avoir entre 100 et 125 millions de doses de son vaccin contre le Covid-19 disponibles au premier trimestre de l'année 2021, dont l'immense majorité ira aux États-Unis, a annoncé jeudi la société de biotechnologie américaine dans un communiqué.
Entre 85 et 100 millions de ces doses seront réservées aux États-Unis, et entre 15 à 25 millions au reste du monde, a-t-elle précisé.
Cette annonce intervient après que Pfizer et BioNTech ont revu à la baisse leur programme de distribution de leur propre vaccin, selon le Wall Street Journal. Le géant américain connaît des problèmes dans sa chaîne d'approvisionnement et ne serait en mesure que de fournir la moitié des doses prévues d'ici la fin de l'année 2020.
Les Français appelés à ne pas dépasser les 6 adultes à table à Noël
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la situation sanitaire en France. Combien serez-vous pour les fêtes de fin d'année? Le gouvernement a recommandé ce jeudi de ne pas dépasser les six personnes à table, sans compter les enfants, afin d'essayer de ne pas accroître à cette occasion la circulation du virus.
"Il nous faudra respecter les gestes barrière et toujours veiller à protéger les plus fragiles, en particulier nos aînés", a prévenu Jean Castex.