BFMTV

Déconfinement progressif: à quoi ressemble le modèle mis en place en Catalogne?

Pour éviter une nouvelle résurgence du Covid-19 en début d'année prochaine, le gouvernement prévoit de déconfiner progressivement, par paliers. Pour cela, les autorités pourraient s'inspirer de la Catalogne, où cette stratégie a déjà été mise en place.

"La France est encore loin du déconfinement", a prévenu mercredi le porte-parole du gouvernement. En coulisses pourtant, l'exécutif commence à préparer l'après-confinement. Jean Castex a déjà laissé entendre mardi lors de son audition à l'Assemblée que la sortie de l'actuel confinement serait "progressive".

Une stratégie basée sur l'expérience du printemps, au cours duquel l'exécutif a "peut-être déconfiné un peu trop vite", juge Jean Castex, qui était alors à la manoeuvre. Ce déconfinement progressif, par paliers, rappelle celui qui va être mis en place en Catalogne. Les autorités catalanes ont décidé de distinguer quatre phases de déconfinement, d'une durée de quinze jours chacune, comme le rapporte la presse espagnole, dont le quotidien El Pais.

> 1ère phase: réouverture partielle des bars et restaurants

La première phase, qui va commencer lundi 23 novembre, prévoit une réouverture partielle des bars et des restaurants catalans de 6h à 17h, à seulement 30% de leur capacité. Dans cette région du nord-est de l'Espagne, une jauge de 30% de la capacité d'accueil va également être mise en place dans les commerces, qui pourront eux aussi rouvrir.

S'ils pourront aussi rouvrir leurs portes, les cinémas, théâtres, salles de concerts et musées ne pourront quant à eux pas accueillir plus de 50% de leur capacité normale. Une bulle sociale de six personnes maximum (hors personnes vivant sous le même toit) sera toujours recommandée et les habitants auront toujours interdiction de quitter leur commune le week-end.

> 2ème phase: les jauges progressivement augmentées

La deuxième phase, elle, est prévue du 7 au 21 décembre. La bulle sociale pourra être élargie à 10 personnes et les jauges devraient toutes progressivement augmenter. Les bars et restaurants pourront alors accueillir 50% de leur capacité habituelle jusqu'à 21 heures, tandis que les lieux culturels passeront eux à 70% de leur capacité d'accueil. La Catalogne prévoit aussi de rouvrir les salles de sport, tout en maintenant les vestiaires fermés.

> 3ème phase: bulle sociale élargie pour les fêtes

Juste avant les fêtes de fin d'année, le 21 décembre, s'ouvrira ensuite une troisième phase, qui s'étendra jusqu'au 4 janvier. Le couvre-feu sera maintenu et les déplacements toujours limités, mais la bulle sociale pourra cette fois être étendue, permettant la tenue de réunions de familles.

> 4ème phase: réouverture des facs en janvier

Enfin en début d'année 2021, le 4 janvier, débutera la quatrième et dernière phase, au cours de laquelle ces mesures de restriction seront maintenues. Les étudiants, jusqu'alors contraints de suivre leurs cours à distance, pourront à ce moment-là retrouver les bancs de l'université.

Au total, depuis le début de l'épidémie, plus de 41.600 personnes sont mortes du coronavirus en Catalogne et plus de 1.510.000 personnes ont été testées positives. L'Espagne est le troisième pays au monde le plus touché par la pandémie, derrière la Belgique et le Pérou.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV