BFMTV

Covid-19: un durcissement des restrictions envisagé en Ile-de-France, Paca et Hauts-de-France

Dans l'unité Covid de l'hôpital Pasteur de Nice, en France, le 25 février 2021

Dans l'unité Covid de l'hôpital Pasteur de Nice, en France, le 25 février 2021 - Valery HACHE © 2019 AFP

Selon nos informations, les trois régions pourraient connaître des mesures de restrictions renforcées dans les prochains jours.

Vers des mesures renforcées dans trois régions? L'Ile-de-France où l'on parle depuis plusieurs jours de l'hypothèse d'un confinement - au moins le week-end - n'est pas la seule à inquiéter. Selon nos informations, un tour de vis est également envisagé dans les Hauts-de-France, tandis qu'un durcissement des restrictions est sur la table pour certains départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Reste à savoir quelles seront les mesures décidées. En Île-de-France, deux scénarios majeures sont donc à l'étude. Le premier serait un confinement le week-end, une formule déjà appliquée dans le Pas-de-Calais, le Dunkerquois et sur le littoral des Alpes-Maritimes. L'autre option, plus dure, est celle d'un confinement sept jours sur sept, en maintenant les établissements scolaires ouverts.

Échanges en Conseil de défense

La décision était discutée lors du Conseil de défense sanitaire, qui a débuté vers 9 heures autour du chef de l'État, du Premier ministre et des principaux ministres concernés par la crise.

En attendant les annonces, Jean Castex a préparé les esprits: "Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne", a-t-il averti sur BFMTV ce mardi soir. "Reconfiner le week-end, c'est une hypothèse", a précisé le Premier ministre.

Service politique de BFMTV