BFMTV
Santé

Covid-19: plus de 5 millions de tests réalisés la semaine dernière

Test PCR de dépistage du Covid-19 en août 2020 à Paris

Test PCR de dépistage du Covid-19 en août 2020 à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Le nombre de tests réalisés en France ces dernières semaines est en hausse, alors qu'une cinquième vague de Covid-19 est en cours.

Sur la semaine du 29 novembre au 5 décembre, "5.295.500 tests RT-PCR et antigéniques pour la détection du SARS-Cov2 ont été validés", écrit la DREES (direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) dans un communiqué publié ce jeudi. Cela représente une augmentation de plus de 30% de tests réalisés par rapport aux chiffres de la semaine précédente, alors que la France connait une cinquième vague de Covid-19.

D'après les chiffres de Santé Publique France, la dernière fois que le nombre de tests par semaine avait dépassé les 5 millions remonte au mois d'août, alors que la France connaissait un pic de contaminations.

Le nombre de tests antigéniques réalisés en hausse

Le nombre de tests PCR et antigéniques "validés du 29 novembre au 5 décembre 2021 est en hausse pour l’ensemble des tranches d’âge", note la DREES.
Nombre de tests (RT-PCR et antigéniques) sur 7 jours glissants par tranche d’âge
Nombre de tests (RT-PCR et antigéniques) sur 7 jours glissants par tranche d’âge © DREES

Parmi ces tests réalisés, 54,9 % étaient des tests antigéniques. Ce même chiffre est en augmentation par rapport à la semaine du 22 au 28 novembre, où il était de 52,3%, et à celle du 15 au 21 novembre, où il affichait 50,6%.

"La proportion de tests antigéniques réalisée est plus élevée parmi les tranches d’âges intermédiaires (16-65 ans)", note l'organisme mais "a fortement augmenté pour la plupart des tranches durant la semaine 29 novembre au 5 décembre". Dans le détail, parmi les tests réalisés, la part des tests antigéniques est la plus élevée chez les 16-25 ans avec 68,5%, contre 22,1% pour les plus de 75 ans.

D'autre part l'organisme note "une très forte hausse du nombre de tests salivaires cette semaine, avec environ 80.000 tests supplémentaires par rapport à la semaine précédente. Il s’agit du plus haut niveau de tests salivaires jamais atteint en une semaine", selon ses données. "Cette hausse s’observe notamment chez les 7-11 ans, soit les élèves d’école primaire".

Un délai de réponse qui reste stable

Cette hausse globale du nombre de tests réalisés peut déjà être observée sur les deux dernières semaines. Selon les chiffres de Santé Publique France (qui diffèrent un peu de ceux de la DREES), après une baisse du nombre de tests réalisés, début novembre (1.794.857 tests du 1er au 7 novembre), une forte augmentation est observée depuis chaque semaine.

La DREES note également que la part des tests validés en moins de 24 heures "diminue légèrement par rapport à la semaine précédente, à 96 % cette semaine" contre 97 % la semaine précédente. Une baisse "principalement imputable aux tests RT-PCR" selon les données de l'organisme, avec "92 % validés en moins de 24 heures cette semaine, contre 93 % la semaine précédente".

Un chiffre qui reste toutefois assez stable, d'autant qu'entre "le 29 novembre et le 5 décembre 2021, la moitié des tests RT-PCR ont été validés en 0,4 jour ou moins", et qu'environ "8 départements sur 10 ont un délai médian entre prélèvement et validation du résultat d’un test RT-PCR inférieur à 12h".

Évolution des délais entre prélèvement et validation du résultat pour les tests RT-PCR en France
Évolution des délais entre prélèvement et validation du résultat pour les tests RT-PCR en France © DREES

La DREES note toutefois que les délais présentés dans ce communiqué "correspondent aux délais entre la date de prélèvement et la date d’intégration des résultats" dans le système SI-DEP. La date de réception des résultats par le patient n'est pas forcément la même, en ce sens, les délais concernant les résultats transmis aux "patients pourraient être supérieurs à ceux mesurés via SIDEP".

En tout, du 1er mars 2020 au 5 décembre 2021, "environ 179,850.000 tests antigéniques et RT-PCR ont été validés par un professionnel de santé" en France, souligne la DREES.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV