BFMTV
Santé

Covid-19: parmi les vaccinés, la majorité des personnes faisant des formes graves présentent des comorbidités

Une infirmière prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNtech le 31 mai 2021 à Garlan, dans le Finistère, en France

Une infirmière prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNtech le 31 mai 2021 à Garlan, dans le Finistère, en France - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Parmi la population de personnes complètement vaccinées observée, 90% des individus présentaient des risques de faire des formes graves de la maladie , selon la dernière étude EPI-PHARE.

Parmi les personnes complètement vaccinées ayant été hospitalisées, les patients présentant des comorbidités ou des facteurs de risque de faire des formes graves sont surreprésentées relève une étude publiée ce vendredi par le groupement d'intérêt scientifique EPI-PHARE.

Pour obtenir ces données, les auteurs ont suivi 28.031.641 personnes présentant un schéma vaccinal complet (deux doses de vaccin ou un épisode de Covid avec une dose de vaccin) entre le 1er janvier et le 31 juillet 2021 pendant en moyenne 80 jours.

"Au cours de ce suivi, 5345 (19 pour 100.000) ont été hospitalisées et 996 (4 pour 100.000) sont décédées à l’hôpital pour COVID-19", écrivent les chercheurs. Et parmi cette population, 90% des personnes hospitalisées présentaient des facteurs de risque de faire des formes graves, 98% chez les personnes mortes des suites de la maladie.

L'âge entraine une aggravation des risques

Ces résultats, "montrent que les risques d’hospitalisation et de décès pour Covid-19 après un schéma vaccinal complet restent fortement associés à l’âge", note le site de l'Assurance Maladie. Ainsi, "par rapport aux personnes de 45-54 ans, celles âgées de 85-89 ans avaient un risque 4 fois plus élevé d’être hospitalisées pour COVID-19 et 38 fois plus élevé de décéder", selon l'étude d'EPI-PHARE.

Mais il est également souligné que les hommes présentent un risque d'hospitalisation 1,6 fois plus élevé que les femmes, et un risque de décès deux fois plus élevé. D'autre part, "les personnes résidant dans les communes les plus défavorisées avaient un risque d’hospitalisation 1,3 fois plus élevé et un risque de décès 1,5 fois plus élevé" que celles résidant dans des communes plus favorisées.

"Les risques d'hospitalisation et de décès hospitalier pour COVID-19 étaient également accrus chez les personnes vaccinées traitées par immunosuppresseurs ou corticoïdes oraux", écrivent les auteurs.

Deux fois plus de chance d'être hospitalisé avec une comorbidité

Globalement, plus un individu présente de comorbidités, plus il risque de faire une forme grave du Covid-19, même complètement vacciné, explique l'étude. Parmi ces comorbidités, les scientifiques évoquent "en particulier la transplantation rénale ou du poumon, l’insuffisance rénale en dialyse, la mucoviscidose, le cancer actif du poumon, la trisomie 21 et le retard mental".

Et selon leurs observations, "les patients vaccinés présentant une seule comorbidité étaient 2 fois plus à risque d’être hospitalisés pour COVID-19 en comparaison aux patients vaccinés sans comorbidité identifiée".

Ce risque "était respectivement triplé chez les patients vaccinés présentant 2 comorbidités, quintuplé chez les patients vaccinés présentant 3 comorbidités, septuplé chez les patients vaccinés présentant 4 comorbidités et multiplié par 13 chez les patients vaccinés présentant 5 comorbidités".

L'importance de la vaccination et de "mesures de prévention complémentaires"

Cette étude vient valider des faits déjà connus depuis le début de la pandémie: certaines comorbidités, mais aussi l'âge avancé, entraînent de plus fortes chances de développer une forme grave du Covid-19. Mais, elle met aussi "en évidence la très faible fréquence des cas d’hospitalisation et de décès pour COVID-19" chez la population complètement vaccinée en France au 31 juillet 2021.

Cela signifie que que même si vaccinées, les personnes présentant des comorbidités sont plus à risque de faire des formes graves, elles le sont moins que si elles n'étaient pas vaccinées.

Selon les auteurs, ces résultats valident donc les bienfaits de la vaccination, mais suggèrent aussi l’importance de "mesures de prévention complémentaires pour éviter le risque de formes sévères de COVID-19 chez les personnes vaccinées, en particulier les populations âgées, immunodéprimées et/ou polypathologiques".
Salomé Vincendon avec Théophile Magoria