BFMTV

Covid-19: le Samu de Toulouse a développé un hôpital mobile "unique au monde" déployable en 20 minutes

Un hôpital mobile a été développé par le Centre hospitalier universitaire de Toulouse pour aider à la prise en charge des patients atteints par le Covid-19. Il va être déployé ce lundi dans le Sud-Ouest.

Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, le Samu du Centre hospitalier universitaire de Toulouse dévoile un projet innovant: un camion transformable en hôpital.

Cet hôpital mobile, "unique au monde", se déploie en une vingtaine de minutes et peut accueillir jusqu'à 18 patients, 8 dans un état grave et 10 dans un état moins grave, a expliqué ce lundi sur notre antenne Vincent Bounes, chef du Samu 31.

"Tous les soignants sont à même de travailler dedans. Il contient une salle de soins, une pharmacie, des lits... tout ce qu'on retrouve dans un hôpital. Il s'agit d'une structure assez facile à utiliser une fois qu'elle est ouverte. Ce qui est technique est l'ouverture et la fermeture, mais les équipes sont formées", a-t-il décrit.

Comparable à un hôpital militaire

La structure, "bourrée de technologies", est le fruit de trois ans de travail et de recherches. Elle a coûté plusieurs centaines de milliers d'euros et bénéficié d'un financement européen.

Il s'agit d'un concept comparable à un hôpital militaire, "fait pour une application, au départ, de réponse au terrorisme ou à la catastrophe industrielle", a expliqué Vincent Bounes

L'hôpital mobile du CHU de Toulouse va être pour la première fois déployé, ce lundi, à Bayonne pour soutenir le Centre Hospitalier de la côte Basque.

Clément Boutin Journaliste BFMTV