BFMTV
Santé

Covid-19: le nouveau variant découvert en Afrique du Sud détecté en Israël

Un auxiliaire médical effectue des tests au coronavirus sur un parkin de Tel Aviv (Israël) le 4 septembre 2020.

Un auxiliaire médical effectue des tests au coronavirus sur un parkin de Tel Aviv (Israël) le 4 septembre 2020. - JACK GUEZ © 2019 AFP

Des cas avaient déjà été détectés en Afrique du Sud, au Botswana et à Honk Kong.

Le nouveau variant B.1.1.529 découvert en Afrique du Sud et qui inquiète les scientifiques a été détecté en Israël, ont annoncé les autorités du pays ce vendredi matin.

"Le variant découvert dans des Etats du sud de l'Afrique a été identifié en Israël. Il s'agit d'une personne revenue du Malawi", a indiqué le ministère disant craindre "deux cas supplémentaires de personnes revenues de l'étranger" et placées en confinement.

Ces trois personnes étaient vaccinées contre le Covid-19, a précisé dans un communiqué le ministère de la Santé sans toutefois préciser le nombre de doses ou le type de vaccin.

Réunions d'urgence

Selon les médias locaux, le premier ministre Naftali Bennett tiendra une réunion dans la matinée avec des responsables de la santé publique et de son gouvernement afin de faire l'état des lieux de la situation sanitaire. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) doit également se réunir en urgence.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le gouvernement israélien a annoncé avoir placé sur sa "liste rouge" sanitaire l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et Eswatini après l'annonce de la découverte du nouveau variant, d'abord détecté en Afrique du sud.

Salomé Robles avec AFP