BFMTV

Covid-19: le nombre de tests effectués en France a chuté entre Noël et le Nouvel An

Un employé sanitaire avec un bonnet de Noël dans un centre de test de détection du Covid-19, le 23 décembre 2020 à Berlin, en Allemagne (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Un employé sanitaire avec un bonnet de Noël dans un centre de test de détection du Covid-19, le 23 décembre 2020 à Berlin, en Allemagne (PHOTO D'ILLUSTRATION). - STEFANIE LOOS © 2019 AFP

Le nombre de dépistages au coronavirus a chuté de plus de 38% entre la semaine d'avant le réveillon de Noël et celle de la Saint-Sylvestre, rapporte la DREES ce jeudi.

Les Français étaient bien plus inquiets pour les retrouvailles en famille à Noël que pour les festivités du Nouvel An. C'est en tout cas ce que semblent indiquer les données* de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publiées ce jeudi, selon lesquelles moins de 1,9 million de tests ont été réalisés entre le 28 décembre et le 3 janvier. Un nombre en net recule par rapport à la semaine précédente.

Une chute de 38,71%

La semaine précédent le réveillon de la nouvelle année, "1.853.300 résultats de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés par un professionnel de santé, parmi lesquels plus d’un tiers (36,4%) étaient des tests antigéniques", indique la DREES.

Lors de la semaine du 21 au 27 décembre, c'est-à-dire celle de Noël, 3.024.000 résultats de test PCR et antigéniques avaient été comptabilisés, soit une chute de 38,71% du nombre de tests entre les deux semaines.

A noter que selon la méthodologie de calcul de la DREES, une même personne qui a réalisé successivement deux tests sera comptabilisée à deux reprises.

Nombre de tests réalisés entre le 28 décembre et le 3 janvier 2021, selon la Drees.
Nombre de tests réalisés entre le 28 décembre et le 3 janvier 2021, selon la Drees. © Drees

Le résultat en 0,6 jour en moyenne

Lors de cette semaine pré-Nouvel an, 94% des tests ont été validés en moins de 24h, soit une hausse de quatre points par rapport à la semaine précédente. Concernant le délai entre le prélèvement et la validation du résultat du test, la DREES indique que "la médiane et la moyenne des délais diminuent légèrement, respectivement à 0,4 et 0,6 jour."

Toujours selon la DREES, les départements comptabilisant le plus de tests réalisés se trouvent en Ile-de-France, dans la région Paca ainsi qu'en Corse.

Répartition des tests effectués en France entre le 28 décembre et le 3 janvier 2021, selon la Drees.
Répartition des tests effectués en France entre le 28 décembre et le 3 janvier 2021, selon la Drees. © Drees

Depuis le 1er mars, environ 38,5 millions de tests RT-PCR et antigéniques ont été réalisés en France, dont la grande majorité sont des test RT-PCR (34,9 millions).

*La DREES utilise "les données pseudonymisées du système d’information SI-DEP, qui portent notamment sur l’ensemble des tests RT-PCR réalisés par les laboratoires d’analyse médicale, et comportent des informations à la fois sur les résultats des tests et sur leurs délais de réalisation."

Esther Paolini Journaliste BFMTV