Covid-19: la crainte d'une 7e vague en France à cause des nouveaux variants BA.4 et BA.5
Le Covid-19 est toujours là. Même si les mesures sanitaires ont été largement revues à la baisse ces derniers mois, le virus continue toujours de circuler dans la population. Selon Santé publique France, plus de 22.000 cas de Covid-19 ont été enregistrés en moyenne en France sur les sept derniers jours.
Ce chiffre est en train de légèrement remonter, après une chute tout le long du mois d'avril. La faute à la prolifération lente mais certaine des nouveaux variants BA. 4 et BA.5
Pour l'instant, on a à peu près 18% de BA.4 ou BA.5, et le reste en BA.2. Mais on peut passer de 18% à 85% en quinze jours", alerte Catherine Hill au micro de BFMTV. "Donc on peut avoir plus que du BA.4 et du BA.5 dans deux semaines, et on ne sait pas du tout ce que ça va faire", résume l'épidémiologiste.
Comme au Portugal?
Au regard de ce que traverse le Portugal (une sixième vague due au variant BA.5). Catherine Hill n’est pas optimiste. "Le nombre de morts augmente au Portugal, et en France, il diminuait, et il est en train de s'arrêter de diminuer", souligne-t-elle.
"L'avantage de croissance actuellement observé pour BA.4 et BA.5 est probablement dû à leur capacité à échapper à la protection immunitaire induite par une infection ou une vaccination antérieure", écrivait dans un rapport publié le 13 mai dernier le Centre européen de contrôle des maladies.
En cas d'une nouvelle vague, les services hospitaliers auraient du mal à y faire face, alertent les professionnels. Car les lits et le personnel manquent partout sur le territoire.
"La situation va être catastrophique et va s'aggraver", prévient Christophe Prudhomme. "Déjà que les services d'urgences sont fermés... Cet été, je ne sais pas comment on va fonctionner", alerte-t-il.
Comme Patrick Pelloux il y a quelques semaines, Christophe Prudhomme tire la sonnette d'alarme: "Il va y avoir des malades Covid, en plus des autres malades qu'on n'arrive déjà pas à prendre en charge au quotidien. Ça va être la catastrophe"