BFMTV

Couvre-feu à 18h: huit nouveaux départements basculent ce dimanche, le Var et la Drôme mardi

Les départements dont le couvre-feu va débuter à 18 heures

Les départements dont le couvre-feu va débuter à 18 heures - BFMTV

L'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, la Côte-d'Or et le Haut-Rhin, qui constatent un taux d'incidence du Covid-19 trop élevé, s'ajoutent aux quatre départements déjà annoncés vendredi. Même décision pour le Var et la Drôme, à partir de mardi.

Quatre nouveaux départements vont bientôt s'ajouter à ceux ayant un couvre-feu avancé à 18 heures. Les préfectures de l'Allier, des Alpes-de-Haute-Provence, de la Côte-d'Or et du Haut-Rhin ont annoncé, via communiqué, l'avancement du couvre-feu dans toutes leurs communes à compter de dimanche. Ils s'ajoutent au Bas-Rhin, aux Bouches-du-Rhône, au Cher et au Vaucluse, annoncés vendredi, et officialisés ce samedi. Soit un total de huit départements, qui rejoignent donc les 15 déjà concernés depuis début janvier.

Le Var, qui ne faisait pourtant pas partie des départements envisagés, a annoncé à son tour la mise sous cloche à 18 heures, à compter de mardi seulement, inquiet d'avoir dépassé le seuil des 200 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants. Une décision similaire est tombée ensuite pour la Drôme.

En Côte-d'Or, le préfet Fabien Sudry motive cette décision par le taux d'incidence élevé de l'épidémie de Covid-19, invoquant le chiffre de 218,4 diagnostiqués positifs sur 100.000 habitants. Le taux grimpe à 239,2 chez les plus de 65 ans. Cela excède donc "le seuil de 200 fixé par le gouvernement pour envisager l'anticipation du couvre-feu à 18 heures".

"Par ailleurs, le taux d'occupation des lits de réanimation en Bourgogne-Franche-Comté est de 87,88%, un taux largement supérieur à la moyenne nationale. La tension hospitalière reste donc forte", peut-on lire dans le communiqué.

Taux d'incidence supérieur à 200

Dans le Haut-Rhin, le taux d’incidence en population générale est de 229 pour 100.000 habitants. Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, il atteint 251. Le taux de positivité est de 8,1% contre 6,0% à l’échelle nationale.

"La situation des services hospitaliers reste tendue. Hier, 485 patients étaient hospitalisés pour covid, dont 52 personnes en service de réanimation ou de soins intensifs dans le Haut-Rhin", précise le communiqué de la préfecture.

Dans l'Allier, le taux d'incidence global est également supérieur au seuil de 200 fixé par l'exécutif.

Dérogations maintenues

Selon la préfecture de Côte-d'Or, "cette mesure est donc indispensable pour lutter l'intensification de notre dynamique épidémique, de même que la politique de vaccination".

"Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à partir de 18 heures. La vente à emporter cessera à 18 heures mais la livraison à domicile restera possible pour les restaurateurs", précise le communiqué.

Les habitants des trois départements devront toujours être munis d'une attestation de déplacement, mais les dérogations en vigueur le resteront pour ce nouveau couvre-feu. Les déplacements liés à l’activité professionnelle ne seront pas affectés par le couvre-feu.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV