BFMTV

Covid-19: l'agence européenne du médicament approuve le vaccin Moderna

Le vaccin Moderna à Boston (Etats-Unis), le 24 décembre 2020

Le vaccin Moderna à Boston (Etats-Unis), le 24 décembre 2020 - Joseph Prezioso © 2019 AFP

"Bonne nouvelle", a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, annonçant l'autorisation de l'EMA.

L'Agence Européenne du Médicament (EMA) a donné son aval pour une autorisation de mise sur le marché du vaccin Covid-19 Moderna a-t-elle annoncé dans un communiqué ce mercredi. C'est le deuxième vaccin qu'elle autorise pour lutter contre ce coronavirus, après celui de Pfizer/BioNTech.

"L’EMA a soigneusement évalué les données sur la qualité, l’innocuité et l’efficacité du vaccin et a recommandé par consensus l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché" par la Commission européenne, est-il précisément écrit dans le communiqué.

"Un autre outil pour surmonter l'urgence actuelle"

Dans les quelques minutes qui ont suivi cette annonce, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a applaudi une "bonne nouvelle pour les efforts" des pays européens dans la lutte contre le Covid-19. "Nous travaillons maintenant à toute vitesse pour l'approuver et le rendre disponible dans l'UE", écrit-elle dans un tweet.

"Ce vaccin nous fournit un autre outil pour surmonter l'urgence actuelle", a déclaré Emer Cooke, à la tête de l'EMA. Cette autorisation est pour lui "un témoignage des efforts et de l'engagement" des institutions travaillant à la mise sur le marché d'un vaccin, arrivant "juste un an après la déclaration de la pandémie par l'OMS".

Les États-Unis avaient accordé fin décembre une autorisation en urgence au vaccin de Moderna, qui est devenu le deuxième vaccin autorisé dans ce pays, après celui de Pfizer/BioNTech.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV