BFMTV

Covid-19: la campagne de vaccination a débuté dans les Hauts-de-France

Les premières vaccinations ont eu lieu dans des Ehpad de Lille et Loos. Au total, une vingtaine de personnes sont concernées.

Après la première vaccination symbolique en France contre le Covid-19 réalisée à Sevran dimanche, la phase 1 de la campagne vaccinale débute progressivement dans les Hauts-de-France cette semaine.

9750 doses

Dès ce lundi, les résidents et membres du personnel de deux Ehpad du Nord ont pu se faire administrer le vaccin Pzifer-BioNTech, autorisé par la Haute Autorité de Santé depuis le 24 décembre, explique l'Agence régionale de santé dans un communiqué.

Au sein de l'établissement "Les Bateliers", à Lille, une douzaine de résidents ont exprimé le souhait de se faire vacciner. A l'Ehpad "Les Magnolias", à Loos, ce sont une dizaine de résidents et membres du personnel qui sont concernés. "Les consultations pré-vaccinales, indispensables pour recueillir le consentement éclairé des résidents et personnels, ont été réalisées en fin de semaine", indique l'ARS.

Ces deux Ehpad sont approvisionnés en vaccins par le CHU de Lille, qui a reçu le 26 décembre 9750 premières doses de vaccin.

Une accélération de la campagne

Après ces premières vaccinations ce lundi, la phase 1 de la campagne destinée aux personnes âgées résidant en établissements ainsi qu'aux personnels y exerçant et présentant un risque élevé doit s'accélérer dans la région.

Dès mardi, un un Edhpad d'Amiens va commencer à vacciner ses résidents. Une quinzaine d'autres établissements sont également en cours d'identification par l'ARS des Hauts-de-France pour permettre de réaliser des vaccinations dès la première semaine de janvier.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions