BFMTV

Coronavirus: un pharmacien de l'Hérault interpellé pour avoir vendu un traitement "épidémie 19"

Le pharmacien officait dans la région de Montpellier.

Le pharmacien officait dans la région de Montpellier. - AFP

Un pharmacien de la région de Montpellier vendait sur son site internet une préparation homéopathique présentée comme permettant de lutter contre le covid-19. Il sera jugé le 29 juin devant le tribunal de Montpellier.

Il promettait des effets sur le coronavirus. Un pharmacien installé dans la région de Montpellier a été interpellé en fin de semaine dernière par les gendarmes de la brigade de recherches de la gendarmerie de Castelnau-le-Lez (Hérault) pour avoir vendu un produit présenté comme ayant des vertus pour lutter contre le Covid-19.

Le 26 mars dernier, la direction départementale de la protection des populations a constaté que le pharmacien proposait à la vente sur le site internet de son officine une préparation homéopathique "Epidémie 19", a appris BFMTV.com auprès du parquet de Montpellier. Une posologie était même indiquée pour un usage préventif ou curatif contre le Covid-19.

6250 euros de ventes

Au total, plusieurs centaines de préparation ont été vendues en une dizaine de jours. Ces ventes - certaines directement à la pharmacie, d'autres en ligne - ont rapporté près de 6.250 euros au pharmacien, une somme depuis saisie par la justice. Il sera jugé le 29 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour "tromperie sur les qualités substantielles d’une marchandise".

Rappelons qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement validé par la communauté scientifique pour prévenir ou lutter contre le coronavirus. Une étude est menée sur l'efficacité de la chloroquine dans 37 hôpitaux français. Une trentaine d'essais cliniques est actuellement en cours également en France.

Justine Chevalier