Coronavirus: les parents séparés pourront récupérer ou déposer leur enfant chez leur ex-conjoint

Photo d'illustration. - FRED TANNEAU / AFP
La propagation du coronavirus et désormais les mesures de confinement ne cessent d'interroger les habitudes et les impératifs des Français. A la suite de la déclaration d'Emmanuel Macron lundi soir, puis du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, les déplacements de tous les Français ont été strictement réduits et délimités à compter de ce mardi 12h.
Au point de faire craindre à certains de nos compatriotes de voir leur vie familiale chamboulée ou amputée. C'est ainsi le cas des parents séparés aux prises avec les allers-retours de la garde alternée. Mais le gouvernement a confirmé que ce cas de figure figurait au nombre des trajets autorisés.
Les ministres à l'unisson
Sur Twitter, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes, l'a expliqué dès lundi soir: "Pour répondre à la question qui m’a été posée (légitimement) des centaines de fois: oui, les parents séparés peuvent aller chercher, déposer ou ramener leurs enfants chez l’autre parent. Le ministre de l’Intérieur vient de le dire officiellement dans son allocution."
Le ministre de l'Intérieur a en effet listé les trajets validés, dont font partie les sorties liées aux soins, au travail si indispensables, aux courses, et a aussi évoqué "les déplacements de motif familial impérieux, pour l’assistance de personne vulnérable, pour venir en aide à un proche dépendant par exemple ou pour les parents séparés, pour aller chercher et déposer les enfants."
Un simple document à fournir
La clause intègre d'ailleurs bien l'attestation à porter obligatoirement avec soi lors de ses trajets à l'extérieur.

Si on ne dispose pas d'une imprimante à son domicile, il est bien entendu possible de reproduire ce document à la main. En revanche, il est nécessaire de refaire une nouvelle attestation chaque jour, ainsi qu'une attestation différente par sortie prévue.