BFMTV

Coronavirus en Belgique: la province d'Anvers instaure un couvre-feu

Des infirmières s'équipent avant de procéder à un dépistage du coronavirus à Anvers (nord de la Belgique) le 27 juillet 2020

Des infirmières s'équipent avant de procéder à un dépistage du coronavirus à Anvers (nord de la Belgique) le 27 juillet 2020 - JOHN THYS © 2019 AFP

La région du nord de la Belgique est confrontée, comme le reste du pays, à une recrudescence importante du nombre de cas de contamination au Covid-19.

Confrontée à une recrudescence "préoccupante" des cas de coronavirus, la Belgique a annoncé lundi un nouveau durcissement des mesures pour contrer la pandémie, en particulier dans la province d'Anvers où un couvre-feu va être mis en place.

"La situation épidémiologique dans la région d'Anvers nous oblige malheureusement à prendre des mesures supplémentaires", a déclaré la gouverneure de la province flamande, Cathy Berx, citée par la presse belge, incitant les habitants à "rester à la maison autant que possible" et les visiteurs à ne plus venir.

Elle a annoncé que les bars et restaurants de la province fermeraient à 23 heures et qu'un couvre-feu s'appliquerait à partir de 23h30, jusqu'à 6 heures, hors déplacements strictement nécessaires. Le télétravail est requis.

Le masque devient obligatoire dans l'espace public pour les personnes âgées de plus de 12 ans, et dans les endroits où la distance physique de 1,5 mètre ne peut être garantie. Les sports de contact sont interdits.

Ces décisions ont été prises lundi lors d'une réunion de la cellule de crise qui a duré plus de 8 heures, rapporte la RTBF. Selon cette même source, dans la zone la plus touchée, qui comprend notamment la ville d'Anvers, les événements ont été interdits et les salles des fêtes fermées, à l'instar des centres de fitness.

D'autres restrictions à l'échelle nationale

La province d'Anvers n'est pas la seule touchée par la recrusdescence de cas de contamination. De nouvelles restrictions ont aussi été décrétées dans le reste du pays pour faire face à la détérioration de la situation sanitaire.

Lundi, le pays comptait 66.026 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9821 décès. La Belgique est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de morts du Covid-19 par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100.000 habitants.

C.M. avec AFP