BFMTV

Confinement et santé mentale: des professionnels créent une ligne téléphonique d'urgence gratuite

Une famille faisant l'école à la maison

Une famille faisant l'école à la maison - SEBASTIEN BOZON / AFP

Pendant le confinement, les familles se retrouvent parfois dans une situation de détresse psychologique. Des professionnels ont créé "Ma cabane", une ligne de téléconsultation gratuite.

École à la maison, peur du virus, enfermement... Pour répondre à la détresse de certains familles en cette période de confinement, des pédopsychiatres, psychologues et orthophonistes ont mis au point une ligne d'urgence de téléconsultation ouverte de 8 heures à 18 heures, du lundi au vendredi, au 01 82 88 23 28, rapportent nos confrères de France Info. 

"Notre mission est de répondre à la souffrance psychique des enfants et des familles dans cette situation de catastrophe sanitaire (...) Dans ce contexte de confinement, il nous semblait logique de promouvoir un accès aux soins psychiques à tous et pas uniquement à nos patients, à distance afin de limiter le risque de contagion", a expliqué à nos confrères le docteur Marie Touati-Pellegrin, pédopsychiatre à l'hôpital Necker (Paris).

"Des patients ont arrêté de s'alimenter"

"Nous avons reçu plusieurs types de demandes, et notamment des parents en grande détresse avec des situations très compliquées de télétravail impossible avec des écoles qui étaient très exigeantes quant aux devoirs, des enfants qui ne supportent pas la situation de confinement étant donné qu'ils ont des pathologies psychiques (…), des patients qui ont arrêté de s'alimenter (…) des enfants de soignants qui sont eux-mêmes en grande souffrance", a précisé le docteur au site d'actualité.

Intitulée "Ma cabane", cette ligne de téléconsultation, en priorité destinée aux familles parisiennes, est cependant ouverte à tous ceux qui en ressentent le besoin dans toute la France. 

Domitille Lehman