BFMTV

Comment améliorer son sourire en quelques gestes simples

Pourquoi passer par la chirurgie lorsque l’on peut prendre soin de son visage avec ses propres mains? Catherine Gaucher, dermatologue esthétique, dispense quelques astuces à BFMTV.

Un geste naturel qui ne l’est pas pour tout le monde. De nombreux français sont concernés par des problèmes d'alignement des dents ou affirment cacher leur dentition au moment de sourire. À l’occasion de la journée du sourire, ce mardi, BFMTV vous propose de découvrir comment améliorer le sien avec un geste simple, sans passer par la chirurgie.

Selon la docteure Catherine Gaucher, dermatologue esthétique, il suffit d’un rituel de "deux à trois minutes" chaque jour. Ainsi, elle encourage à "remonter les muscles" des joues par un mouvement des mains. Un "petit mouvement doux, en remontant du milieu (des joues, ndlr) vers l’extérieur".

Un geste simple pour stimuler le drainage lymphatique, enseigné par la dermatologue esthétique Catherine Gaucher
Un geste simple pour stimuler le drainage lymphatique, enseigné par la dermatologue esthétique Catherine Gaucher © BFMTV

Des muscles qui se contractent en vieillissant

Ainsi, "vous stimulez régulièrement tout le drainage lymphatique, toute la circulation sous-cutanée et les muscles du visage qui ont la particularité d’être rattachés à la peau", explique-t-elle. "Vous allez détendre des muscles qui, en vieillissant, se contractent". 

Autre tactique, pour éviter le double menton et l'affaissement du bas du visage: Catherine Gaucher préconise de faire remonter "le plancher de la bouche". "Vous pouvez essayer d'aspirer votre plancher de la bouche, bouche fermée", explique-t-elle.

Catherine Gaucher dispense également des conseils pour éviter l'affaissement du bas du visage
Catherine Gaucher dispense également des conseils pour éviter l'affaissement du bas du visage © BFMTV
B.P.