BFMTV

Calculez l’heure idéale à laquelle vous coucher selon vos cycles

-

- - hang_in_there - Flickr

Se réveiller à la fin d’un cycle de sommeil, c’est la garantie de se lever en forme. Notre calculateur vous aide à trouver la bonne heure pour se coucher et respecter vos cycles naturels.

Respecter ses cycles de sommeil permet de se réveiller en pleine forme. En effet, plusieurs phases de 90 minutes se succèdent durant nos nuits. Si votre réveil vous coupe en plein milieu d’un de ces cycles, il sera bien plus difficile de sortir du lit.

Pour un adulte, cinq cycles complets sont nécessaires pour récupérer de la fatigue de la veille, soit 7h30 de sommeil. Pour un élève en maternelle, il faudra plutôt compter sept cycles, soit 10h30 de sommeil. Le calculateur ci-dessous vous permet de trouver l'heure de coucher optimale pour vous et enfants. De quoi être en pleine forme à votre réveil et respecter votre rythme naturel. 

Comment marche un cycle de sommeil?

Une fois endormi, le cerveau entre en sommeil léger. Durant cette période, il est facile d’être réveillé par un bruit ou une lumière. Cette phase dure 50% de notre temps de sommeil total. Elle est suivie par le sommeil profond, moment du cycle le plus important pour l’organisme, où il récupère sa fatigue physique et intellectuelle. Il représente 20% de la durée totale de notre nuit.

Si votre réveil sonne en plein sommeil profond, il sera très difficile de vous réveiller et vous vous priverez d’un moment réparateur.

Entre ces deux périodes, notre cerveau entre en sommeil paradoxal et montre à la fois des signes d’éveil et d’endormissement très profond: il rêve. Ces songes représentent 25% de notre temps de sommeil total.

Ces trois phases constituent un cycle de sommeil, qui équivaut à 90 minutes en moyenne pour une personne adulte. Pour être en pleine forme, il faut dans l’idéal accumuler cinq cycles complets, soit 7h30 de sommeil. Cependant, selon l'âge, le sommeil profond n'aura pas a même durée. Ainsi un enfant a besoin de davantage de temps de sommeil pour être en forme.

Emeline Gaube