BFMTV

Caféine et cannabis ne font pas bon ménage

Un joint, image d'illustration.

Un joint, image d'illustration. - Kenzo Tribouillard - AFP

Boire son café tout en fumant des joints est devenu un rituel aux Etats-Unis. Cette tendance ne serait pas bonne pour la santé, selon des chercheurs américains.

Avec la légalisation progressive du cannabis aux Etats-Unis, de nombreux consommateurs et entreprises mélangent caféine et cannabis. Par exemple, l'entreprise Cannabiniers et son concept le "Brewbudz" qui commercialise "des dosettes de cafés et de thés infusées au cannabis." Que se passe-t-il si on mélange les deux substances? Des chercheurs américains ont tenté de répondre à cette question dans le magazine scientifique américain Live Science.

La caféine augmenterait les effets du tétrahydrocannabinol (THC)

"La caféine est capable d'affecter l'esprit, les émotions et le comportement" déclare Sergi Ferre, chercheur à l'Institut national américain sur l’abus de drogues dans Live Science. En effet, la caféine bloque à la fois "l’adénosine, qui change l'humeur des gens, les rendant plus alertes et éveillés" et stimule "la dopamine, responsable des sentiments de plaisir".

Par ailleurs,"le tétrahydrocannabinol (THC), l'ingrédient actif de la marijuana, est également connu pour stimuler les neurones dopaminergiques dans tout le cerveau". Et le chercheur de conclure:"toute substance qui libère de la dopamine, comme le THC, voit ses effets augmenter par la caféine".

Combiner caféine et cannabis: une "mauvaise idée"

Pour le prouver, le chercheur a réalisé une étude sur les singes, comme le rapporte le magazine français sur l'actualité du cannabis Newsweed

"Les singes ont été habitués à recevoir du tétrahydrocannabinol (THC) par le biais d’un levier d’administration en intra-veineuse. Suite à cela, les chercheurs leur ont administré des quantités variables de MSX-3, une substance chimiquement identique à la caféine en composition et en effet. Les scientifiques ont constaté qu’avec une augmentation de la dose de MSX-3, les singes ont procédé à une réduction conséquente dans l’utilisation du levier d’administration de THC".

Pour le magazine français, le résultat de cette étude est à "double tranchant":

"D’une part, de petites doses de caféine semblent renforcer les effets du THC, les singes ayant montré qu’ils en avaient moins besoin. Cette expérience suggère que les consommateurs de cannabis qui fument leur pétard tout en savourant du café ressentirait les mêmes effets du cannabis, tout en diminuant leur consommation de THC. D’autre part, une trop forte dose de caféine augmente la consommation de cannabis et en diminue l’effet, ce qui peut provoquer une dépendance au THC, à la caféine ou aux deux combinés."

Mais pour le chercheur Sergi Ferre, combiner la caféine et le cannabis reste une "mauvaise idée"

Combiner caféine et cannabis serait mauvais pour la mémoire

Par ailleurs, comme le rapport Live Science"une étude menée en 2012 sur des rats, également par l'équipe du chercheur Ferre, a montré que combiner la caféine avec la marijuana aggrave les problèmes de mémoire. L'effet est susceptible d'être particulièrement grave chez les adolescents car leur cerveau continue de se développer" a déclaré Sergi Ferre.

Pourtant, Live Science rappelle que "tous les experts ne sont pas d'accord" avec l'équipe de Sergi Ferre. Gary Wenk, professeur de psychologie et de neurologie à l'Université d'Etat de l'Ohio explique que "combiner les drogues aura un effet différent sur différentes personnes". En effet, tout dépend de leurs gènes et de leurs vulnérabilités.

P.A.