BFMTV

Auvergne-Rhône-Alpes: les cars et TER désormais gratuits pour les personnels de santé

5,5 millions de masques ont été livrés ce dimanche en France, en provenance de Chine

5,5 millions de masques ont été livrés ce dimanche en France, en provenance de Chine - Air France/Twitter

Pour faciliter la vie des soignants, plus mobilisés que jamais, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de leur donner un accès gratuit à différents moyens de transports jusqu'à la fin de la crise sanitaire.

En décrétant ce mercredi la gratuité des TGV et des trains Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux, la SNCF a peut-être donné des idées. À son échelle, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) a décidé de rendre gratuit l'accès aux car et aux TER de la région aux personnels de santé.

"Cette gratuité de transport, pour la durée de la crise, est effective à partir de (ce) mardi et s’applique pour le réseau TER (train et bus) et autocars interurbains", explique la région dans un communiqué.

Un justificatif de fonction sera suffisant

Cette mesure vise à faciliter les déplacements de ceux qui sont "en première ligne dans ce combat". Ainsi, aucune démarche particulière n’est requise pour en bénéficier, est-il précisé. Les personnes concernées devront simplement présenter un document justifiant leur fonction.

La Région a par ailleurs demandé à la SNCF de mettre en place à partir de ce lundi un plan de transports qui assure au moins un aller-retour quotidien entre les principales villes de la région (un train par sens le matin, un train par sens le soir), en train ou en autocar lorsque le train ne peut pas circuler, en privilégiant le périurbain (domicile-travail).

Florian Bouhot