BFMTV

Amiante: des millions de logements des années 60 seraient contaminés

Parmi les logements contaminés par l'amiante, 3 millions de HLM, selon l'USH.

Parmi les logements contaminés par l'amiante, 3 millions de HLM, selon l'USH. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le coût du désamiantage pourrait être colossal. D'après l'Union sociale pour l'habitat, il s'élève déjà à 2,4 milliards d'euros par an pour le seul parc HLM.

Difficile de savoir avec précision combien de millions de personnes seraient concernées en France. D'après une enquête de l'Union sociale pour l'habitat relayée par Europe 1, plusieurs millions de logements dont trois millions de logements HLM seraient contaminés à l'amiante en France.

Dans un communiqué de presse, l'USH explique ce mercredi que "c’est l’ensemble de la construction des années 1960, jusqu’au début des années 1990 qui peut être concernée par l’amiante, soit au total plus de 15 millions de logements".

Un scandale en puissance qui, selon le site d'information, pourrait coûter 50 milliards d'euros à l'Etat d'ici 2020 pour les seuls logements HLM, incluant les travaux de désamiantage, les frais médicaux et les dommages et intérêts.

Pour l'USH, il faut agir "en urgence"

Dans les immeubles, souvent construits entre 1960 et 1970, l'amiante est utilisée à plusieurs niveaux: sols, faux plafonds, parois...

Jean-Louis Dumont, président de l'USH, qui aurait interpellé le Premier ministre au mois de novembre dernier, réitère dans le communiqué sa demande "en urgence" de "la création d'une structure interministérielle" sur le sujet. Jean-Louis Dumont réclame également la constitution d’un fonds spécifique, dédié à la recherche et au traitement de l’amiante, dont le coût annuel est estimé, pour le seul parc HLM, à 2,4 milliards d’euros".

A. D.