BFMTV

Alzheimer: un malade sur dix n'a pas de perte de mémoire

Dans 10% des cas, la zone du cerveau siège de la mémoire ne serait pas touchée par la maladie d'Alzheimer.

Dans 10% des cas, la zone du cerveau siège de la mémoire ne serait pas touchée par la maladie d'Alzheimer. - -

D'après une étude américaine, certains malades atteints de la maladie d'Alzheimer n'ont pas de perte de mémoire. Leur maladie se manifeste alors par d'autres symptômes comme des troubles du langage ou visuels.

La maladie d'Alzheimer peut se manifester par d'autres symptômes que la perte de mémoire. D'après une étude de la Mayo Clinic, en Floride, dans un cas sur dix, la maladie s'exprime par des troubles visuels, des troubles du langage ou des troubles du comportement.

Le Figaro relaie les conclusions de Melissa Murray, professeur assistant de neurologie à la Mayo Clinic et selon qui la maladie d'Alzheimer se présente sous une forme atypique plus d'une fois sur dix. Auteur principale de l'étude, elle a présenté ses conclusions le 30 avril au Congrès de l’Académie Américaine de Neurologie à Philadelphie.

Difficile à diagnostiquer

Contrairement à la majorité des cas, ces situations particulières épargnent la zone cérébrale de l'hippocampe, le siège de la mémoire. "À notre grande surprise, la maladie d'Alzheimer épargnait l'hippocampe dans 11 % des cas", explique la chercheuse.

"La conséquence c'est qu'ils sont mal diagnostiqués dans la moitié des cas car les médecins ne pensent pas à la maladie d'Alzheimer", développe Melissa Murray.

Le site spécialisé Pourquoi docteur précise que les symptômes de ces malades atypiques sont assez proches de certaines formes de démence: "crises de colère, modification du comportement social, sensation qu’un membre est contrôlé par une force extérieure"...

Melissa Murray et son équipe ont étudié 1821 cerveaux de malades.

A. D.