BFMTV

Additifs, sucres: le contenu de vos yaourts à la loupe

-

- - Jules Pajot / Flickr CC

INFOGRAPHIE - "Bifidus actif", "0% de matières grasses", les yaourts véhiculent l'image d'un produit bon pour la santé. À condition de bien les choisir. Dans les pires cas, un pot de yaourt peut contenir jusqu’à 16 additifs et l’équivalent de quatre morceaux de sucre et demi.

Le yaourt est le dessert incontournable des Français après un repas: nous consommons entre 130 et 150 yaourts par an en moyenne. Mais sont-ils vraiment sains pour notre santé? Pour le savoir, nous avons scruté l’étiquette de près de 2000 produits recensés sur la base de données participative d’Open Food Facts.

Jusqu’à 16 additifs par yaourt

Sur les 1939 étiquettes photographiées par les internautes, 973 mentionnent au moins un additif, soit plus de la moitié des produits recensés. En moyenne, ces listes d’ingrédients citent 3,8 additifs. En particulier, certains produits destinés aux enfants se révèlent bourrés d’acidifiants, d’épaississants et autres colorants. Ainsi, les M&M’s Mix de Danone contiennent pas moins de 16 additifs différents.

Méfiance également sur les produits minceur: ils recourent aux édulcorants pour remplacer le sucre. Les yaourts aux fruits à 0% de matières grasses de JanJac utilisent ainsi 16 additifs dans leur composition, dont de l’aspartame et de l’acésuflame. Ce dernier est classé comme "probablement cancérigène" par l’Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC). L’acésuflame est présent dans près de 5% des yaourts de notre échantillon.

Le tableau ci-dessous présente l’origine et les risques associés aux dix additifs les plus utilisés dans les yaourts. Parmi eux, nous avons eu quelques surprises, comme l’acide carminique, issu de chenilles, un allergène notable.

Normalement, les additifs sont interdits dans la production française de yaourts, mais un décret de 1988 autorise l'ajout d'arômes au lait fermenté et, dans la limite de 30% du produit fini, de "sucres et autres denrées alimentaires conférant une saveur spécifique".

Deux morceaux et demi de sucre par pot de yaourt

Les laitages sont pleins de bonnes bactéries, mais attention aux sucres. À l’exception des yaourts natures, les yaourts aux fruits ou aromatisés sont remplis de sucres ajoutés. Ils représentent entre 4% et 11% du produit fini des yaourts de notre échantillon.

Par exemple, les 268 yaourts aromatisés recensés sur le site comptent en moyenne 14,6g de sucre pour un pot classique de 125g. Cela revient à avaler deux morceaux de sucre et demi par dessert. Pour rappel, l'OMS recommande de limiter l’apport en sucres à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes.

Prendre des yaourts diététiques sans matières grasses ne garantit pas non plus l’absence de sucres ajoutés. Les 133 produits de cette catégorie affichent neuf grammes de sucre par pot en moyenne, l’équivalent d’un morceau de sucre et demi. Pour éviter de manger trop sucré, il faut donc privilégier les yaourts natures.

Emeline Gaube