BFMTV
Santé

23.300 opérations en 2021: la vasectomie séduit de plus en plus de Français

placeholder video
Avec plus de 23.300 interventions en 2021, cette opération s'inscrit dans un changement de mentalité des Français, désormais plus enclins à partager la charge de la contraception.

La vasectomie est-elle en train de se démocratiser? Auparavant tabou, cette intervention chirurgicale à visée contraceptive connaît une popularité croissante auprès des hommes français.

Selon les chiffres de l'Assurance maladie, lorsque cette opération a été autorisée dans le pays en 2010, quelque 1908 vasectomies remboursées avaient été réalisées cette année-là. En 2021, ce chiffre a été multiplié par 12 pour désormais atteindre 23.300.

Les chiffres de la vasectomie en France depuis 2010
Les chiffres de la vasectomie en France depuis 2010 © BFMTV

Changement sociétal

Vincent Hupertan, chirurgien urologue et spécialiste de la vasectomie, explique les raisons de ce succès, qui selon lui épouse un changement de mentalité profond chez les hommes. "Il y a l’accès à l’information, on peut démystifier les idées reçues: la castration, la virilité, la sexualité, on met ça de côté", commence-t-il.

"Deuxièmement, c’est des hommes, des jeunes gens de la génération d’avant 40 ans, qui sont très féministes. C’est vraiment l’homme qui veut assurer le relais, prendre sa part de responsabilité." Auprès de BFMTV.com, plusieurs patients qui ont eu recours à cette intervention confirmaient en effet leur volonté de "prendre (leur) part de charge mentale."

Sur BFMTV, Florent, 38 ans, justifie ce choix. "Je me suis dit que je devais prendre les choses en main", dit ce père de trois enfants qui avance "un accident de pilule qu’on a assez mal vécu, on s’est dit que ce n’était pas quelque chose qu’on ne voulait vraiment pas subir."

Rapide et indolore

Dans les faits, cette opération exclusivement réservée aux majeurs consiste "à bloquer le passage vers la verge, des spermatozoïdes produits par les testicules" en coupant ou en obturant les canaux déférents, détaille le ministère de la Santé. Ainsi, le sperme est dépourvu de spermatozoïdes, un phénomène nommé azoospermie.

"L’intervention est simple, se pratique généralement sous anesthésie locale, et nécessite une courte hospitalisation", apprend-on également. Du fait de la quasi-irréversibilité de l'opération, un délai de réflexion de quatre mois entre le premier rendez-vous et l'intervention est demandé.

"C’était rapide, indolore, il y a beaucoup d’échanges avec les docteurs pour s’assurer que l’anesthésie prend bien et qu’il n’y a pas de douleurs", confirme Florent auprès de BFMTV.

Le ministère de la Santé insiste sur le fait que la vasectomie n'est pas immédiatement efficace dès l'opération terminée. Trois mois après celle-ci, il convient d'effectuer un spermogramme afin de déterminer si les spermatozoïdes sont bien absents du sperme. Durant ce délai, il est conseillé d'utiliser un autre moyen de contraception.

Certains spécialistes, dont Vincent Hupertan, offrent également la possibilité d'effectuer une vasectomie sans scalpel, une méthode encore moins invasive et novatrice, qui tend à se développer de plus en plus.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV