BFMTV

1 Français sur 2 allergique en 2010

-

- - -

L’allergie, maladie du siècle ? Le nombre de personnes touchées, et notamment d’enfants, est en perpétuelle augmentation. En cause principalement : notre mode de vie.

C'est le printemps ! Et qui dit printemps, dit retour des hirondelles... et du rhume des foins, la plus connue des allergies. Respiratoires, alimentaires ou cutanées, les allergies sont en perpétuelle augmentation. Pour preuve : en 2010, un Français sur deux sera allergique. Déjà, regardez autour de vous : qui n'a pas un parent asthmatique ou un copain allergique aux chats ? Qui n'a pas participé à un repas chamboulé par une allergie aux œufs ou aux arachides ?

3 familles d'allergies

Le nez qui coule, les yeux qui piquent, les éternuements... la rhinite allergique, plus connue sous le nom de "rhume des foins", est l'allergie la plus répandue. Cycliquement, elle apparaît avec le printemps et l'été, et toucherait jusqu'à un quart de la population mondiale ! Autre forme d'allergie respiratoire très répandue : l'asthme. Du côté des allergies dites cutanées, l'eczéma est la plus courante et la plus facilement identifiable. Enfin, pour les allergies alimentaires, les ingrédients les plus souvent mis en cause : les œufs, le lait de vache, les arachides, le soja, les noix, les poissons et crustacés. On estime qu'en France jusqu'à 10% des enfants sont touchés par une allergie alimentaire.

Premier coupable : le mode de vie

L'explosion des allergies s'explique par le changement, ces 30 dernières années, de notre mode de vie et de nos habitudes alimentaires. Par exemple, les appartements sont maintenant de plus en plus chauffés et confinés. Moins d'aération, plus de poussière et donc... plus de risques respiratoires. Il y a aussi cette mode paysagiste, dans le Sud de la France, qui consiste à planter des cyprès partout, augmentant de façon importante les allergies au pollen. Quant à la pollution, il est prouvé qu'elle favorise les terrains allergiques. Ces dernières années, on observe aussi l'arrivée de nouvelles allergies essentiellement alimentaires : allergies aux fruits exotiques, à la moutarde, etc.

La rédaction