BFMTV

Priorité au décryptage - Page 13

Alexia: Un hommage et une enquête

Alexia: Un hommage et une enquête

A Gray, plus de 8 000 personnes ont participé à la marche blanche organisée pour rendre hommage à Alexia, une joggeuse retrouvée morte lundi dernier. Quid des résultats de l'autopsie ? Où en est l'enquête actuellement ? - Avec: Roland Coutanceau, psychiatre criminologue, auteur de "Violences ordinaires et hors normes" (Ed. Dunod). Et Cécile Ollivier, journaliste police justice BFMTV. - Priorité au décryptage, du dimanche 5 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Nos sociétés à l'épreuve du terrorisme

Nos sociétés à l'épreuve du terrorisme

La France a vécu une semaine intense. Cinq jours durant lesquels, les Français espéraient derrière eux quelques heures tragique de leur histoire récente. Et pour cause, la fin de l'état d'urgence a eu lieu mercredi dernier. Cette mesure avait été instaurée au lendemain des attentats du 13 novembre. Mais cette décission a été très vite confronté à la réalité, avec l'attentat de New York. Par ailleurs en Hexagone, on jugeait le terrorisme via le procès du frère d'Abdel Merah. Abdelkader Merah a, ainsi, été reconnu coupable pour association de malfaiteurs terroriste. Toutefois, il a été relaxé pour la complicité. Décryptage avec: Maître Carole Masliah, avocate d'Eva Sandler et de la famille Monsonego. Ruth Elkrief, notre éditorialiste politique. Et Driss Ait Youssef, président de l'Institut Leonard de Vinci, spécialiste des questions de sécurité. - Priorité au décryptage, du samedi 4 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Édouard Philippe au chevet des Antilles

Édouard Philippe au chevet des Antilles

Le gouvernement est au chevet des Antilles. Deux mois après le passage des ouragans Irma et Maria, Edouard Philippe et cinq de ses ministres sont arrivés à mi-journée en Martinique pour un voyage de trois jours. Leur objectif est la supervision de la reconstruction et la rentrée scolaire à Saint-Martin ainsi qu'à Saint-Barthélemy. La reprise des cours est prévue pour lundi. Toutefois, cette rentrée crée déjà la polémique. Décryptage avec: nos journalistes Baptiste Besson et Jérémy Brossard. - Priorité au décryptage, du samedi 4 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Catalogne: La démonstration de force des unionistes

Catalogne: La démonstration de force des unionistes

La Catalogne est plus que jamais divisée. Après les indépendantistes vendredi, les Catalans qui souhaitent rester dans l'Espagne occupent la rue de Barcelone aujourd'hui. Plus d'un million d'unionistes ont participé à cette manifestation. Est-ce une bouffée d'oxygène de plus pour Mariano Rajoy ? La Catalogne peut-elle vivre seule ? Quid des réactions internationales ? - On en parle avec: Emmanuel Lechypre, éditorialiste économie BFM BUSINESS. Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales BFMTV. Jean Marc Sanchez, avocat franco-espagnol aux barreaux de Paris et de Madrid. Et Jérémy Brossard, journaliste politique BFMTV. - Priorité au décryptage, du samedi 28 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Les partis politiques sont-ils dépassés ?

Les partis politiques sont-ils dépassés ?

Les partis français, à l'image des socialistes et des Républicains, semblent connaître des difficultés. Pourquoi les partis politiques s'effondrent-ils ? Ces chefs ont-ils toujours autant de pouvoir ? Sommes-nous prêts à nous en affranchir ? - On en parle avec: Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service politique du Parisien. Jean Massiet, membre du collectif Démocratie Ouverte et fondateur de la chaîne Accropolis. Et Benjamin des Gachons, directeur France de la plateforme de pétitions en ligne Change.org. - Priorité au décryptage, du samedi 28 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

La Catalogne seule contre tous

La Catalogne seule contre tous

Le Parlement catalan a déclaré l'indépendance de la province hier. Dans le même temps, le gouvernement espagnol a mis sa menace à exécution, à savoir l’article 155 de la Constitution. Ce dernier permet à Mariano Rajoy de mettre sous tutelle la Catalogne indépendantiste et de destituer les responsables politiques de la région. De nouvelles élections régionales, convoquées par Madrid, sont attendues pour le 21 décembre prochain. Que va-t-il se passer maintenant ? - On en parle avec: Zoraida Carandell, spécialiste de l'Espagne contemporaine et professeur à l'université de Paris Nanterre. José Rojas-Alonso, avocat au barreau de Paris et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol en France. - Priorité au décryptage, du samedi 28 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Glyphosate: une question de santé ou d’argent ?

Glyphosate: une question de santé ou d’argent ?

Le glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde suscite une polémique permanente depuis des mois. Car le pesticide a été classé cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer. L'Union européenne doit décider la semaine prochaine de prolonger ou non la licence d'exploitation de ce produit. Une licence qui devrait être reconduite, mais pour combien de temps ? Décryptage avec: Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France. Nicole Ouvrard, rédactrice en chef d'Agra presse. Ainsi que Pierre-Marie Aubert, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), spécialiste des politiques agricoles et alimentaires. - Priorité au décryptage, du dimanche 22 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Chute de Raqqa: que vont devenir les jihadistes ?

Chute de Raqqa: que vont devenir les jihadistes ?

Raqqa a été le théâtre de combats depuis le 29 juin 2014. Date à laquelle l’État islamique y a débuté son règne de la terreur. Une coalition arabo-kurde soutenue par l’aviation américaine avait lancé la reconquête de la ville en novembre 2016. Après des mois de bataille, la ville syrienne a été totalement reprise des mains de Daesh. 3.250 personnes ont été tuées. Mais il reste une question importante à régler: que vont devenir les jihadistes étrangers qui défendaient le fief de l'EI ? Et comment traquer les "revenants" ? Décryptage avec Pierre Conesa, ancien responsable de la direction des affaires stratégiques au ministère de la Défense, auteur du "Guide du petit djihadiste" (Éd. Fayard). Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. - Priorité au décryptage, du dimanche 22 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

La France jalouse-t-elle ses riches ?

La France jalouse-t-elle ses riches ?

A l'occasion d'un débat agité, les députés ont voté en première lecture la suppression de l'ISF hier. Créé en 1982, cet impôt sur la fortune est un symbole politique qui a rapporté plus de 5 milliards d'euros l'année dernière. Les avis sur son efficacité économique restent cependant très mitigés. Source de tension, il aurait provoqué un exil fiscal massif. L'ISF concerne surtout les contribuables plus âgés qui ont hérité d'un patrimoine immobilier et non les plus grandes fortunes. L'héritage est-il alors mal vu en France ? - Avec: Bénédicte Tassart, journaliste et chef du service Économie-Social de RTL. Stéphane Soumier, directeur de la rédaction de BFM BUSINESS. Thierry Solère, député Les Républicains Constructifs des Hauts-de-Seine. Et Jacques Généreux, économiste et professeur à Sciences Po et ancien coordinateur du programme de la France Insoumise. - Priorité au décryptage, du samedi 21 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

La Catalogne sous tutelle ?

La Catalogne sous tutelle ?

L'indépendance de la Catalogne n'a finalement pas été déclarée. Madrid y est resté défavorable jusqu'au bout malgré les tentatives de négociations de Carles Puigdemont. Aujourd'hui, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a été très clair sur ce sujet et a enclenché l'article 155 contre la région. Pas de suspension d'autonomie, mais les dirigeants catalans seront remplacés via des élections d'ici six mois. Est-ce un tournant dans la crise espagnole ? L'article 155 met-il la Catalogne sous tutelle ? - Décryptage de: Mathieu Petithomme, politologue et spécialiste de l'Espagne. Et Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales et chroniqueur à France Inter. - Priorité au décryptage, du samedi 21 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Macron: le premier bilan

Macron: le premier bilan

Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron donne sa première interview télévisée. Cinq mois presque jour pour jour après son accession à l'Élysée, le président devra s'expliquer et répondre aux critiques. L'occasion pour lui de dresser un bilan détaillé des mesures mises en œuvre depuis sa prise de pouvoir. - On en parle avec: Éric Brunet, éditorialiste politique BFMTV. Frédéric Micheau, directeur du département opinion et politique chez OpinionWay. Camille Langlade et Jérémy Brossard, journalistes politiques BFMTV. - Priorité au décryptage, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Macron: Une nouvelle communication ?

Macron: Une nouvelle communication ?

C'est sa première grande interview télévisée en tant que président de la République. Emmanuel Macron accordera un entretien exclusif à TF1 et LCI ce soir. Alors que depuis cinq mois, il avait au contraire fait le choix d’une communication verrouillée, il a finalement accepté de répondre aux questions des journalistes français. Après les interviews accordées au Point et au Der Spiegel, Emmanuel Macron est-il en train de changer sa communication ? - Les détails avec: Alexandre Devecchio, éditorialiste au FigaroVox. Jacky Isabello, communicant, cofondateur de l'agence Coriolink. Et Arnaud Benedetti, professeur d'histoire de la communication politique, auteur du livre "La fin de la com'" (éd. du Cerf). - Priorité au décryptage, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Faut-il payer cher pour bien manger ?

Faut-il payer cher pour bien manger ?

Emmanuel Macron a donné ses pistes pour faire face à la paupérisation des agriculteurs. Il a ainsi annoncé une loi pour rééquilibrer les contrats entre agriculteurs, industriels et distributeurs. "Nous modifierons la loi pour inverser la formation du prix qui partira du coût de production", a déclaré le chef de l'État en clôturant le premier volet des États généraux de l'alimentation. Il a aussi affirmé sa volonté d'en finir avec la guerre des prix. "Nous avons tous une responsabilité et la première, c'est de mettre fin à cette guerre de prix", a-t-il déclaré. "Stopper la guerre des prix, c'est stopper la dévalorisation permanente du revenu des agriculteurs, c'est leur permettre de vivre ou plutôt de revivre", a-t-il poursuivi. Alors, faut-il payer cher pour bien manger ? Décryptage avec: Mathieu Escot, responsable des études pour l'UFC-Que choisir. Et Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. - Priorité au décryptage, du samedi 14 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Redonner l'envie de lire à la jeunesse

Redonner l'envie de lire à la jeunesse

Jean-Michel Blanquer a lancé cette semaine une grande campagne à destination de la jeunesse. Depuis l'Académie française, le ministre de l'Éducation nationale a, en effet, inauguré l'opération "Ensemble pour un pays de lecteurs". Elle a pour objectif de mobiliser et encourager les jeunes à lire. Pour atteindre ce but, Jean-Michel Blanquer invite retraités, écrivains, enseignants et parents à pousser la porte des écoles, pour lire des histoires aux enfants et ainsi leur transmettre le goût de la lecture. Décryptage avec: Antoine Dole, écrivain et scénariste. - Priorité au décryptage, du samedi 14 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Affaire Weinstein: l'onde de choc

Affaire Weinstein: l'onde de choc

C'est une triste saga, dont on ignore encore le nombre d'épisodes. Les accusations de viols et d'agressions sexuelles contre le producteur américain Harvey Weinstein ont ébranlé l'Amérique. Cependant, il semblerait que le monde du cinéma dans son ensemble fût au courant de cette affaire depuis des années. Mais elle aurait été étouffée et passée sous silence grâce au pouvoir et à l'influence de Harvey Weinstein. Décryptage avec: Fabrice Leclerc, journaliste cinéma à Paris-Match. Et Nicole Bacharan, historienne spécialiste des USA, auteur de "Du sexe en Amérique – Une autre histoire des États-Unis" (Éd. Robert Laffont) . - Priorité au décryptage, du samedi 14 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Un an après Viry-Châtillon, où en est la colère policière ?

Un an après Viry-Châtillon, où en est la colère policière ?

Un an jour pour jour, deux véhicules de police étaient pris d'assaut par des individus cagoulés et munis de 13 cocktails Molotov, à Viry-Châtillon, dans l'Essonne. Deux policiers en ressortent gravement brûlés et deux autres plus légèrement. Une association de forces de l'ordre organise ce dimanche un rassemblement devant la mairie de la ville pour dénoncer le manque de moyens toujours criants. Si les agents luttent pour obtenir plus de moyens, Vincent, l'un des deux brûlés, se bat pour se remettre sur pied. Il doit encore subir une greffe de peau du visage. Les trois autres ont repris le travail, loin de Viry-Châtillon, mais le traumatisme est encore bien présent. Alors, où en est la colère policière un après ? Décryptage avec: Jean-Marie Vilain, maire UDI de Viry-Châtillon. Claude Carillo, secrétaire départemental du Syndicat de police Alliance en Essonne. Et Dominique Rizet, notre consultant police-justice. - Priorité au décryptage, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Réformes: le plan de bataille d'Édouard Philippe

Réformes: le plan de bataille d'Édouard Philippe

Édouard Philippe réunit ses troupes à Matignon ce dimanche, officiellement pour "organiser le travail gouvernemental d'ici à la fin de l'année, fixer des points d'étape et réfléchir à la meilleure façon de préparer l'avenir". Mais aussi pour parer les attaques de l'opposition sur le thème du "président des riches" menant "une politique de droite". Décryptage avec Hedwige Chevrillon, éditorialiste à BFM Business et Alexandre Devecchio, éditorialiste au FigaroVox. - Priorité au décryptage, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Macron: Un "bordel" à l'américain

Macron: Un "bordel" à l'américain

"Foutre le bordel", cette nouvelle déclaration s'ajoute à plusieurs sorties d'Emmanuel Macron dirigées contre ses opposants politiques. Il considérait ainsi récemment que "la démocratie n'était pas la rue", et prévenait qu'il ne céderait rien "ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes". Qu'est-ce que ces petites phrases nous disent de la vision et de l'état d'esprit d'Emmanuel Macron ? Le chef de l'État s'inspire-t-il des codes et des standards américains ? Décryptage avec: Jérémy Brossard, notre journaliste politique. Thierry Arnaud, notre chef du service politique. Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service politique du Parisien. Et François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. - Priorité au décryptage, du samedi 7 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Catalogne: l'Europe fragilisée ?

Catalogne: l'Europe fragilisée ?

Si les pro-indépendantistes se font entendre depuis plusieurs jours et enchaînent les rassemblements massifs en Catalogne, les opposants se font plus discrets. Pour équilibrer la balance, ces derniers sont appelés à faire entendre leur voix ce week-end. Une semaine après la tenue du référendum d'autodétermination interdit, ils ont manifesté dans plusieurs villes d'Espagne en faveur de l'"unité" et du "dialogue". Au cri de "On se parle?" des dizaines de milliers d'Espagnols ont battu le pavé ce samedi. Décryptage avec: Igor Sahari, envoyée spéciale à Barcelone. Olivier Cougard, notre correspondant en Italie. Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales et chroniqueur à France Inter. Et Cyril Trépier, chercheur à l'Institut français de géopolitique et auteur du livre "Géopolitique de l’Indépendantisme en Catalogne" (Éd. L'Harmattan). - Priorité au décryptage, du samedi 7 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Affaire Merah: un procès hors-normes s'ouvre ce lundi

Affaire Merah: un procès hors-normes s'ouvre ce lundi

C'est un procès hors-normes qui s'ouvre ce lundi devant la Cour d’assises terroriste de Paris, celui du frère de Mohamed Merah. Incarcéré depuis mars 2012, Abdelkader Merah est soupçonné d'avoir été associé à des actes préparatoires aux tueries de Montauban et Toulouse, au cours desquelles trois militaires, trois enfants et un enseignant juifs ont trouvé la mort. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Avec 24 jours d'audience prévus, le procès de l'affaire Merah constitue le premier procès de cette ampleur lié à la vague d'attaques terroristes qui ont frappé la France ces dernières années. Décryptage avec Maître Patrick Klugman, avocat de la famille de Jonathan Sandler, tué par Mohamed Merah. Éric Pelletier, auteur de "Affaire Merah. L'enquête" (Éd. Michel Lafon). Et Dominique Rizet, notre consultant police-justice. - Priorité au décryptage, du dimanche 1er octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Catalogne: Elections sous tension

Catalogne: Elections sous tension

En Catalogne, les électeurs sont appelés ce dimanche à voter pour le référendum d'autodétermination convoqué par l'exécutif indépendantiste. Un scrutin contesté et interdit par Madrid. Alors que plusieurs Catalans se sont massés devant les bureaux de vote à Barcelone et dans d'autres villes, des affrontements ont éclaté entre les indépendantistes et les forces de l'ordre. - On en parle avec: Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de l'Express, spécialiste des questions internationales. Et Benoît Pellistrandi, historien, spécialiste de l'Espagne. - Priorité au décryptage, du dimanche 1er octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Comment sauver l’industrie en France ?

Comment sauver l’industrie en France ?

Cette semaine a été marquée par le mariage d'Alstom et Siemens, deux grosses pointures de l'industrie ferroviaire. Face à cela, le gouvernement a tenté de justifier sa stratégie. Le ministre de l'Economie et des Finances a affirmé que: "S'unir entre Européens, c'est nous donner la force de conquérir d'autres parts de marché". Faut-il crier au scandale ou est-on en train de redessiner l'industrie du futur pour la France ? - On en parle avec: Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe à l'Expansion. Vincent Charlet, directeur de "La Fabrique de l’Industrie". Et Julien Dive, député LR de l’Aisne. - Priorité au décryptage, du samedi 30 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Le mystère Maëlys

Le mystère Maëlys

Maëlys, une petite fille de 8 ans, a disparu dans la nuit du 26 au 27 août lors d'un mariage en Isère. Un mois après le drame, ses parents sortent enfin de leur silence. Cette semaine, lors d'une conférence de presse à Lyon, ils s'adressent directement au suspect pour lui demander de coopérer avec la justice et de dire toute la vérité. Cependant, il arrive souvent que ces affaires qui traînent dans le temps restent non élucidées. Comment enquête-t-ton sur la disparition d'un enfant ? - On en parle avec: Alain Bauer, professeur de criminologie. Et Dominique Rizet, consultant police justice de BFMTV. - Priorité au décryptage, du samedi 30 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

La rue peut-elle faire plier le politique ?

La rue peut-elle faire plier le politique ?

Lors d'une interview à la CNN, mardi, Emmanuel Macron avait affirmé que "la démocratie, ce n'est pas la rue". Samedi place de la République, Jean-Luc Mélenchon a tenu à répondre au chef de l'État. "C'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé...", a déclaré le leader de la France insoumise. Mais cette rue peut-elle faire plier le politique ? Les éléments de réponse avec: Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail et spécialiste des mouvements sociaux. Christophe Barbier, l'éditorialiste politique de BFMTV. Et Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service politique du Parisien. - Priorité au décryptage, du dimanche 24 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Crise au FN: Quel impact sur les électeurs ?

Crise au FN: Quel impact sur les électeurs ?

Florian Philippot a refusé de quitter la présidence de son association Les Patriotes, en dépit de l’ultimatum de la présidente du FN. Il a annoncé son départ du Front national. Une décision prise suite à la crise interne qui couvait depuis la défaite de Marine Le Pen à la présidentielle et aux législatives. Quels élus FN suivent l’ex-numéro 2 du parti ? Les électeurs du FN resteront-ils fidèles à Marine Le Pen ? - On en parle avec: Thierry Arnaud, chef du service politique BFMTV. Et Astrid De Villaines, journaliste à LCP et co-auteure de "Philippot 1er, le nouveau visage du FN" (Ed. Plon). - Priorité au décryptage, du dimanche 24 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Jean-Luc Mélenchon peut-il réussir seul ?

Jean-Luc Mélenchon peut-il réussir seul ?

Le ton monte entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent. Depuis la fête de l'Humanité samedi, le secrétaire national du Parti communiste a multiplié les piques à l'encontre du leader de la France insoumise, absent à ce rendez-vous annuel de la gauche. "Il est absent, mais le peuple est présent", a regretté le sénateur de Paris. Depuis 2005, c'est la première fois que Jean-Luc Mélenchon ne se rend pas à cet évènement. Cette année, il n'a même pas installé de stand dans les allées de La Courneuve mais certains de ses cadres, à l'image du porte-parole du parti, Alexis Corbière, étaient présents. Alors, dans quel état est la gauche en ce moment ? Jean-Luc Mélenchon peut-il réussir seul ? Les éléments de réponse avec: Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges et Jérémy Brossard, notre journaliste politique. - Priorité au décryptage, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Lévothyrox, vaccin: la grande défiance

Lévothyrox, vaccin: la grande défiance

Le lévothyrox était au centre de l'actualité cette semaine. Et pour cause, son ancienne formule sera disponible temporairement sur le marché le temps de commercialiser en France des produits équivalents. Cette décision a été prise en urgence par le ministère de la Santé pour apaiser la colère des patients et des malades. En effet, ces derniers souffrent de lourds effets secondaires suites à la prise de la nouvelle formule de ce médicament soignant la thyroïde. D'ailleurs, une enquête a été ouverte par la justice après qu'une plainte collective a été déposé par des malades. Elle a été confiée au tribunal de Marseille. Décryptage avec: Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, président de la Fédération des Médecins de France. Jean-Pierre Thierry, conseiller médical de France Assos Santé. Et Odile Launay, infectiologue, coordinatrice du réseau national de recherche clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur. - Priorité au décryptage, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Les syndicats peuvent-ils faire tomber la loi Travail ?

Les syndicats peuvent-ils faire tomber la loi Travail ?

La contestation contre la réforme du Code du travail prend de l'ampleur. De ce fait, plusieurs mobilisations sont prévues, à commencer par celle des routiers CFDT et CFT. De son côté, le gouvernement assure qu'il ne reculera pas. Jusqu'où les syndicats iront-ils ? La réforme aboutira-t-elle ? - L'actualité décryptée par: Jean Grosset, directeur de l'Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès. Sophie Fay, chef du service économie à l’Obs. Et Michel Wieviorka, sociologue et directeur d’études à l’EHESS. - Priorité au décryptage, du samedi 16 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Attentat à Londres, agression contre Sentinelle: peut-on lever l'état d'urgence ?

Attentat à Londres, agression contre Sentinelle: peut-on lever l'état d'urgence ?

Instauré en novembre 2015, l'état d'urgence doit prendre fin le 1er novembre prochain. Mais, les récents événements nous amènent à nous poser des questions sur l'état réel de la menace terroriste. En effet, un homme armé d'un couteau a agressé hier un militaire de Sentinelle à Paris. Une attaque terroriste s'est produite le même jour dans une rame du métro londonien. 22 personnes ont été blessées dans une explosion. Alors, peut-on lever l'état d'urgence ? - Décryptage avec Éric Delbecque, expert en sécurité intérieure, auteur du livre "le bluff sécuritaire" (Éd. du Cerf). Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes, enseignant à Sciences Po, auteur de "L'Europe a-t-elle un avenir ?" (Éd. Studyrama Breal). Ghislain Benhessa, avocat et auteur de "L'État de droit à l'épreuve du terrorisme" (Éd. L'Archipel). Et Anne Giudicelli, responsable du cabinet Terrorisc, spécialiste des menaces terroristes. - Priorité au décryptage, du samedi 16 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Pourquoi la transition écologique est-elle si difficile ? (1/2)

Pourquoi la transition écologique est-elle si difficile ? (1/2)

Après Irma et en plein épisode José, ces catastrophes climatiques vont-elles bousculer la donne politique et économique ? Nos sociétés sont-elles prêtes au changement ? Pour mieux comprendre, nous avons reçu: Hervé Le Treut, climatologue et membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Cédric Ringenbach, spécialiste du changement climatique et directeur du Think Tank "The Shift Project". Célia Gautier, responsable climat à la Fondation pour la nature et l’homme. Ainsi que Jean-Louis Caffier, notre consultant environnement. - Priorité au décryptage, du dimanche 10 septembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.