BFMTV

Priorité au décryptage - Page 12

Drogues: la piste de l'amende

Drogues: la piste de l'amende

Le rapport de 87 pages de deux parlementaires préconise une révolution dans la répression des consommateurs de stupéfiants. En effet, les députés proposent de les sanctionner par une simple amende forfaitaire comprise entre 150 et 200 euros. À noter que le rapport sera remis mercredi au gouvernement. Alors, la France va-t-elle changer de politique en matière de consommation de drogue ? - On en parle avec: Robin Reda, député Les Républicains de l'Essonne, co-rapporteur de la mission parlementaire sur l'usage de stupéfiants. Et Quentin Sauzay, avocat et président d'ECHO. - Priorité au décryptage, du dimanche 21 janvier 2018, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV. Chaque samedi et dimanche, dès 14h, Philippe Gaudin revient sur les événements qui ont marqué la semaine. En s’appuyant sur l’expertise de chroniqueurs et d’invités, ils commenteront ensemble l’actualité pour mieux la comprendre, et répondre en direct à toutes les questions des téléspectateurs sur les réseaux sociaux. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Migrants: la France est-elle inhumaine ?

Migrants: la France est-elle inhumaine ?

Emmanuel Macron se rendra mardi à Calais. Un déplacement symbolique sur la question des migrants alors que le gouvernement a entamé jeudi sa concertation sur sa future loi Asile et Immigration. Seules les grandes lignes ont été dévoilées. Mais elles suscitent déjà la polémique et la colère du monde associatif. Alors, la France est-elle inhumaine ? Décryptage avec Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines, porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée Nationale. Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française. Et Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. - Priorité au décryptage, du dimanche 14 janvier 2018, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV. Chaque samedi et dimanche, dès 14h, Philippe Gaudin revient sur les événements qui ont marqué la semaine. En s’appuyant sur l’expertise de chroniqueurs et d’invités, ils commenteront ensemble l’actualité pour mieux la comprendre, et répondre en direct à toutes les questions des téléspectateurs sur les réseaux sociaux. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

La France sous-estime-t-elle la prise en charge des détenus radicalisés ?

La France sous-estime-t-elle la prise en charge des détenus radicalisés ?

Après l'agression de trois surveillants par un détenu jihadiste dans la prison de Vendin-le-Vieil, les syndicats pénitentiaires lancent un appel à un "blocage total"des prisons lundi. Ils dénoncent le "laxisme" des gouvernements successifs face au traitement des détenus radicalisés les plus violents. Alors, la France sous-estime-t-elle la prise en charge des prisonniers radicalisés ? Décryptage avec Emmanuel Baudin, secrétaire général du Syndicat National Pénitentiaire Force Ouvrière. Et Driss Aït Youssef, président de l'institut Leonard de Vinci, spécialiste des questions de sécurité. - Priorité au décryptage, du dimanche 14 janvier 2018, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV. Chaque samedi et dimanche, dès 14h, Philippe Gaudin revient sur les événements qui ont marqué la semaine. En s’appuyant sur l’expertise de chroniqueurs et d’invités, ils commenteront ensemble l’actualité pour mieux la comprendre, et répondre en direct à toutes les questions des téléspectateurs sur les réseaux sociaux. BFMTV, 1ère chaine d'information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Lactalis: vers un scandale européen ?

Lactalis: vers un scandale européen ?

Avec: Professeur Francois-Xavier Weill, directeur de recherche à l'Institut Pasteur. Ingrid Kragl, directrice de l'information chez Foodwatch. Et Rodolphe Bonnasse, directeur général de CA Com, spécialiste de la grande distribution. - Priorité au décryptage, du samedi 13 janvier 2018, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV. Chaque samedi et dimanche, dès 14h, Philippe Gaudin revient sur les événements qui ont marqué la semaine. En s’appuyant sur l’expertise de chroniqueurs et d’invités, ils commenteront ensemble l’actualité pour mieux la comprendre, et répondre en direct à toutes les questions des téléspectateurs sur les réseaux sociaux. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

NDDL: Édouard Philippe prépare le terrain

NDDL: Édouard Philippe prépare le terrain

Avec: Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris. Damien Fleurot, rédacteur en chef adjoint de notre service politique. Et Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative Police. - Priorité au décryptage, du samedi 13 janvier 2018, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV. Chaque samedi et dimanche, dès 14h, Philippe Gaudin revient sur les événements qui ont marqué la semaine. En s’appuyant sur l’expertise de chroniqueurs et d’invités, ils commenteront ensemble l’actualité pour mieux la comprendre, et répondre en direct à toutes les questions des téléspectateurs sur les réseaux sociaux. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Les enjeux de la rentrée de Macron

Les enjeux de la rentrée de Macron

Lors de ses vœux de la nouvelle année, Emmanuel Macron a annoncé un grand projet social pour 2018. " Je crois dans les réussites et les succès, mais que valent ces succès s'ils sont les succès de quelques-uns", a affirmé le président de la Républiquee. Alors, le président des riches de 2017 deviendra-t-il le président social en 2018 ? Et surtout, que faut-il vraiment retenir de ses vœux ? - On en parle avec: Laëtitia Avia, députée LaREM de Paris, déléguée nationale communication et porte-parolat LaREM. Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. Et Jean Garrigues, historien et professeur d'histoire politique. - Priorité au décryptage, du samedi 6 janvier 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV. Chaque samedi et dimanche, dès 14h, Philippe Gaudin revient sur les événements qui ont marqué la semaine. En s’appuyant sur l’expertise de chroniqueurs et d’invités, ils commenteront ensemble l’actualité pour mieux la comprendre, et répondre en direct à toutes les questions des téléspectateurs sur les réseaux sociaux. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Tempêtes à répétition: le coût estimé à 200 millions d'euros

Tempêtes à répétition: le coût estimé à 200 millions d'euros

La conséquence des intempéries explose en France. Le coût des sinistres causé par le passage des tempêtes Carmen et Eleanor est par exemple estimé à environ 200 millions d'euros. C'est notamment la première estimation de la Fédération française de l'assurance (FFA). Alors, est-on en train de payer la première facture du dérèglement climatique ? - On en parle avec: Bettina Laville, présidente du Comité 21, ancienne négociatrice climat à Rio et Kyoto, co-auteur de "Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique" aux éditions CNRS. Stéphane Pénet, directeur des assurances dommages de la Fédération française de l'assurance (FFA). Et Cédric Ringenbach, spécialiste du changement climatique et directeur du Think Tank "The Shift Project". - Priorité au décryptage, du samedi 6 janvier 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV. Chaque samedi et dimanche, dès 14h, Philippe Gaudin revient sur les événements qui ont marqué la semaine. En s’appuyant sur l’expertise de chroniqueurs et d’invités, ils commenteront ensemble l’actualité pour mieux la comprendre, et répondre en direct à toutes les questions des téléspectateurs sur les réseaux sociaux. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Emmanuel Macron: président à 40 ans

Emmanuel Macron: président à 40 ans

Emmanuel Macron fêtera ses 40 ans en famille à Chambord, dans le Loir-et-Cher, ce week-end. Le chef de l'État, qui deviendra quadragénaire le 21 décembre, passera ces samedi et dimanche en famille dans le gîte du parc du château, selon une information de la Nouvelle République confirmée à BFMTV. Il s'agit d'un week-end "à caractère privé et familial", précise l'Élysée, dont les frais sont à la charge du Président. Ce dernier sera d'ailleurs l'invité de France 2 ce dimanche soir à la télévision. Ce sera l'occasion de faire un point avec lui sur ces 7 mois de pouvoir. Alors la jeunesse est-elle un atout pour gouverner ? Décryptage avec: Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Axelle Tessandier, ex-déléguée nationale LREM. Et Jean Garrigues, historien et professeur d'histoire politique. - Priorité au décryptage, du dimanche 17 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

François Gabart: l'incroyable exploit

François Gabart: l'incroyable exploit

François Gabart a achevé son tour du monde en solitaire ce dimanche à 2h45 au large de l’île d’Ouessant avec un record hallucinant. En effet, le skipper français a parcouru la planète sur son trimaran Macif en 42 jours et 16 heures, pour coiffer Thomas Coville de six jours. Il s’est amarré ce dimanche à 11h dans le port de Brest et a ensuite confié son bonheur devant la nuée de journalistes qui l'attendaient. Interrogé quant à son avenir sur les mers, le skipper français a assuré avoir encore beaucoup d’appétit: "Je ne m’inquiète pas de la suite. Ce bateau a volé par moments. Demain, on volera autour du monde. Si quelque chose me fait rêver, c’est de voler autour du monde. On n’en est pas loin. Ce record va être battu rapidement et énormément", a-t-il affirmé. Alors les qualités de Gabart sont-elles sportives ou techniques ?Décryptage avec: Catherine Chabaud, navigatrice. Et Ludovic Sorlot, rédacteur en chef du magazine Course Au Large. - Priorité au décryptage, du dimanche 17 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Millas: le drame de trop

Millas: le drame de trop

L'horreur a touché cette semaine le village de Millas. La collision entre un car scolaire et un TER a plongé dans l'effroi des familles entières qui ont perdu leurs enfants. Plusieurs restent ce samedi en état d'urgence absolu. Par ailleurs, les nombreuses questions sur l'origine de ce drame s'ajoutent à la douleur des proches. D'autant plus que la polémique enfle entre la SNCF et la compagnie d'autocar sur la responsabilité de cet accident. Décryptage avec: Gérard Feldzer, notre consultant transports. Dominique Rizet, notre consultant police justice. Et Marc Gayda, géographe, urbaniste spécialiste du transport ferroviaire. - Priorité au décryptage, du samedi 16 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Johnny: comment gérer l'héritage ?

Johnny: comment gérer l'héritage ?

Plusieurs jours après la mort de Johnny Hallyday, la question de son héritage culturel et financier se pose. Rien ne devrait se décider avant le mois de janvier. Si Laetitia Hallyday devrait conserver un pouvoir sur l'avenir de l'œuvre du chanteur, ses enfants pourront défendre le droit moral de l'interprète et devront faire vivre son héritage musical. Alors, que va devenir le patrimoine de Johnny Hallyday ? - On en parle avec: Isabelle Wekstein, avocat à la Cour. Et Laurent Lavige, producteur, spécialiste musique. - Priorité au décryptage, du samedi 16 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Johnny: comment faire vivre sa mémoire ?

Johnny: comment faire vivre sa mémoire ?

Mercredi dernier, Johnny Hallyday est décédé à l'âge de 74 ans. Il laisse derrière lui un héritage musical immense. Cependant, une question de l'entretien de sa mémoire se pose. Et pour cause, les fans ont vu ce matin le corps de leur rocker s'éloigner et partir à 7.000 kilomètres d'eux. Sa dépouille sera, en effet, inhumée lundi à Saint-Barthélémy. Après l'hommage qu'ils lui ont rendu hier, comment les fans vont-ils préserver la légende de Johnny ? Décryptage avec: Philippe Dufreigne, notre journaliste showbiz. François de Singly, sociologue. Ainsi qu'Éric Jean-Jean, animateur et producteur à RTL . - Priorité au décryptage, du dimanche 10 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Johnny, l'immense hommage

Johnny, l'immense hommage

Johnny Hallyday sera inhumé au cimetière de Lorient sur l'île de Saint-Barthélemy. L'avion transportant son cercueil a décollé ce dimanche matin. Hier, des célébrités et anonymes lui ont témoigné leur amour et lui ont dit adieu lors de l'hommage populaire à Paris. Comment expliquer l'intense émotion perçue dans toute la France ? Que représente Johnny Hallyday pour les Français ? - Décryptage avec: Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel et de l'Assemblée nationale. Et Éric Jean-Jean, animateur et producteur à RTL. - Priorité au décryptage, du dimanche 10 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Affaire Maëlys: l'enquête est-elle terminée ?

Affaire Maëlys: l'enquête est-elle terminée ?

Nordhal Lelandais a été entendu pendant plus de six heures jeudi dernier par trois juges. Malgré les indices compromettants, il continue de nier son implication dans la disparition de la petite Maëlys. Pourtant, le récit de cette audition par le procureur semble l'accabler. Demain, son avocat sortira de son silence et prendra la parole sur notre antenne. Pour la première fois, il parlera de son client. Alors, que vaut le silence de Nordhal Lelandais ? Quelle peut être sa stratégie ? Et surtout, l'enquête est-elle terminée ? Décryptage avec: le Général Bertrand Soubelet, ex-directeur des opérations de la gendarmerie nationale. Michèle Bernard-Requin, magistrate honoraire, ex-substitut du procureur de Paris. Et Maître Yves Crespin, avocat de l'association l'Enfant Bleu. - Priorité au décryptage, du dimanche 3 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Macron en Algérie: un voyage à risque ?

Macron en Algérie: un voyage à risque ?

Depuis lundi dernier, Emmanuel Macron effectue sa première grande tournée africaine. En quelques jours, le président français a visité le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Sénégal. La semaine prochaine, il tentera d'écrire une nouvelle page de l'histoire de la France avec l'Algérie. Cependant, une telle chose n'est pas facile à faire. Il fera donc face à un défi de taille. En effet, le déplacement d'un chef d'État français en Algérie s'accompagne toujours d'un peu de pressions. Et pour cause, certaines grandes phrases de l'Histoire de la France ont été écrites depuis Alger. Alors, ce déplacement d'Emmanuel Macron en Algérie est-il un voyage à risque ? Et surtout, va-t-il réussir à dépasser le passé entre les deux nations ? Décryptage avec: Albert Zennou, rédacteur en chef au service politique du Figaro. Et Mohamed Troudi, politologue, spécialiste de l'Algérie. - Priorité au décryptage, du dimanche 3 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Grand froid : la France est-elle prête ?

Grand froid : la France est-elle prête ?

Les habitants du Sud-Est se sont réveillés sous la neige ce samedi. Des arbres et des voitures sont totalement recouverts de neige avec 15 cm par endroit. Si certains se sont réjouis de ce spectacle, pour d'autres, notamment les automobilistes, on est loin de la féérie. Alors la France est-elle prête au grand froid ? Décryptage avec Sandra Larue, spécialiste météo BFMTV. Valérie Faudon, déléguée générale de la SFEN (Société Française d'Energie Nucléaire). Vincent Maillard, président de PLÜM Énergie. Et Gérard Feldzer, notre consultant transports. - Priorité au décryptage, du dimanche 2 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Pourquoi Emmanuel Macron s'est-il autant inspiré de Barack Obama ?

Pourquoi Emmanuel Macron s'est-il autant inspiré de Barack Obama ?

Première rencontre entre Emmanuel Macron et Barack Obama. Ils ont déjeuné ensemble à la mi-journée à l'Élysée. On a parlé beaucoup de copier-coller entre ces deux hommes. Est-ce que c'est vraiment si simple que ça ? Pourquoi le président français s'est-il autant inspiré du 44ème président des États-Unis ? Décryptage avec Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire Communication et politique de Paris-Dauphine. Ainsi que Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - Priorité au décryptage, du dimanche 2 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Affaire Maëlys: où en est l’enquête 3 mois après ?

Affaire Maëlys: où en est l’enquête 3 mois après ?

Cela fait près de trois mois que la petite Maëlys a disparu lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin, dans l'Isère. Très vites, des moyens de la gendarmerie ont été déployés, mais la fillette reste introuvable. Mais où en est l'enquête trois mois après ? Quelles sont les pistes ? Et quels sont les espoirs ? Décryptage avec Jacques Morel, général de gendarmerie en 2ème section, ancien patron de la section de recherche de Versailles et de l'Office central de la lutte contre la délinquance itinérante. Quentin Chaix, responsable communication au Centre Français de Protection de l’Enfance – Enfants Disparus. Et Dominique Rizet, notre consultant police-justice. - Priorité au décryptage, du dimanche 26 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Greffe de peau à 95%: la médecine française est-elle la meilleure du monde ?

Greffe de peau à 95%: la médecine française est-elle la meilleure du monde ?

Une première dans le monde de la médecine. Un homme de 33 ans brûlé sur 95% du corps a survécu grâce à une greffe de peau prélevée sur son frère jumeau. Le Pr Maurice Mimoun, chirurgien-plasticien qui a réalisé cette opération, a raconté sur notre plateau les coulisses de cette greffe hors norme. Il est le chef du service chirurgie plastique à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Avec les réactions de Hervé Morin, journaliste Science et Médecine au journal Le Monde et auteur du livre "Les 100 défis de la médecine" (Éd. du Chêne). - Priorité au décryptage, du dimanche 26 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Jean-Luc Mélenchon en quête d'un second souffle

Jean-Luc Mélenchon en quête d'un second souffle

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon s'est réuni en convention nationale à Clermont-Ferrand ce week-end. Le député des Bouches-du-Rhône a notamment lancé l'idée d'une nouvelle mobilisation le 12 décembre contre le sommet Climat-Finance. Seuls 36% des Français ont par ailleurs une bonne opinion de ce dernier, contre 42% il y a deux mois, selon un sondage Odoxa. Alors, Jean-Luc Mélenchon est-il en train de refaire la mobilisation face au gouvernement qu'il a raté sur le code du travail ? Comment La France insoumise compte-t-il rebondir ? - On en parle avec: Neïla Latrous, envoyée spéciale à Clermont-Ferrand. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Thomas Vampouille, rédacteur en chef adjoint du site Marianne. - Priorité au décryptage, du samedi 25 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Emmanul Macron dévoile les mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes

Emmanul Macron dévoile les mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes

À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce samedi. Le chef de l'Etat a notamment évoqué le budget alloué, s'élevant à 29,8 millions d'euros, pour la lutte en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. "Il est temps que la honte change de camp", a soutenu le locataire de l'Elysée. - On en parle avec: Caroline de Haas, militante féministe, fondatrice d'Osez le féminisme. Sandrine Rousseau, ancienne élue EELV ,auteure de "Parler" (Ed. Flammarion). Et Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste au Centre municipal de santé de Romainville, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et membre du Comité féministe contre les viols (CFCV) de SOS Femmes 93. - Priorité au décryptage, du samedi 25 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Emmanuel Macron: président des villes ?

Emmanuel Macron: président des villes ?

Après l'étiquette de président des riches, certains voudraient bien coller à Emmanuel Macron l'étiquette de président des villes. Des maires de la campagne se sentent en effet délaissés. Le ministre de la Cohésion des territoires a notamment réagi sur le sujet: "Le gouvernement n'arrive jamais les mains vides", a-t-il affirmé. Alors derrière les postures des uns et des autres, quelle est la réalité des campagnes ? Nos communes rurales sont-elles condamnées ? Emmanuel Macron est-il le président des villes ? Éléments de réponse avec: Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service politique du Parisien. Vincent Louault, maire LR de Cigogné (Touraine), conseiller départemental et agriculteur de profession. Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine), secrétaire général de l'Association des maires de France (AMF) et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). - Priorité au décryptage, du dimanche 19 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

François Fillon: l'histoire d'un échec

François Fillon: l'histoire d'un échec

Est-ce réellement la fin d'une carrière politique ? François Fillon a en effet passé le témoin de son micro-parti Force républicaine à Bruno Retailleau, ce dimanche. L'ancien candidat de la droite a notamment confié, lors d'une une interview au Figaro, qu'il avait "décidé de tourner la page de la politique". C'est alors la fin de 36 ans de carrière politique, qui avait commencé en 1980, alors que la ligne était tracée pour l'Élysée. - On en parle avec: Christine Kelly, journaliste et écrivain, auteure de "François Fillon, les coulisses d'une ascension" (Ed. L'archipel). Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - Priorité au décryptage, du dimanche 19 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Jihadistes: les coulisses d'un accord polémique à Raqqa

Jihadistes: les coulisses d'un accord polémique à Raqqa

Cette semaine, les journalistes de la BBC ont révélé que 250 jihadistes ont réussi à quitter Raqqa quelques jours avant sa chute. Ils se sont enfuis au vu et au su des forces de la coalition internationale grâce à une trêve négociée avec les forces démocratiques syriennes. Ces combattants de Daesh ont pu quitter la ville syrienne avec des armes et des munitions. Mais comment cette fuite a-t-elle été possible ? Et surtout, les jihadistes français présents dans le convoi représentent-ils une menace pour la France ? Décryptage avec: Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. Driss Ait Youssef, président de l'Institut Leonard de Vinci, spécialiste des questions de sécurité. Et Maître Martin Pradel, avocat au barreau de Paris, en charge de la défense de plusieurs français et familles en Syrie. - Priorité au décryptage, du samedi 18 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

LaREM, un parti comme les autres ?

LaREM, un parti comme les autres ?

C'est ce qui ressort d'un sondage Elabe réalisé pour BFMTV. Alors que Christophe Castaner s'apprête à prendre la direction de La République en marche, 7 Français sur 10 estiment qu'il doit abandonner le porte-parolat du gouvernement dans ces circonstances. Selon cette même étude, 62% des personnes interrogées pensent que la République en marche, dont les cadres se veulent en opposition à l'ancien mode, est finalement un parti comme les autres. Le reste parle d'un parti qui change la manière de faire de la politique. Le parti présidentiel est actuellement sous le feu des critiques pour manque de démocratie interne. - On en parle avec: Bernard Sananès, directeur de l'Institut Elabe. Et Jérémy Brossard, journaliste politique BFMTV. - Priorité au décryptage, du samedi 18 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Les attentats du 13 novembre pourraient-ils se reproduire ?

Les attentats du 13 novembre pourraient-ils se reproduire ?

Après les attentats du 13 novembre, notre justice, notre police, nos politiques ainsi que notre société ont évolué. Des leçons ont été tirées et des mesures prises suite à ces attaques meurtrières. L'instauration de l'état d'urgence dans la foulée des attentats a permis aux autorités de déjouer une trentaine d'attentats. Après deux ans d'application, elle a été remplacée par une nouvelle loi antiterrorisme. Le texte transpose dans le droit commun les principales dispositions du régime d'exception qu'est l'état d’urgence. Mais, est-ce suffisant ? Et surtout, les attentats du 13 novembre pourraient-ils se reproduire ? Décryptage avec: Sébastien Pietrasanta, notre consultant terrorisme, ex-rapporteur d'un projet de loi de lutte contre le terrorisme. Philippe Val, ancien directeur de la rédaction de Charlie Hebdo. Et Michel Wieviorka, sociologue, directeur d'études à l'EHESS. - Priorité au décryptage, du dimanche 12 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Le procès du "13-novembre est-il possible" ?

Le procès du "13-novembre est-il possible" ?

Salah Abdeslam, 28 ans, est actuellement détenu à l'isolement. Il a en effet été arreté à Molenbeek et été mis en examen pour assassinats terroristes. Les conditions de détention de ce dernier ont notamment été légèrement assouplies, par crainte d'un suicide, à la prison de Fleury-Mérogis. Alors, est-ce qu'il y a un véritable risque aujourd'hui de perdre mentalement Salah Abdeslam ? et surtout, le procès du 13-Novembre est-il possible ? - On en parle avec: Me Samia Maktouf, avocat aux barreaux de Paris et de Tunis et auteure de "Je défendrai la vie autant que vous prêchez la mort " (Ed.Michel Lafon). Et Boris Thiolay, reporter au service Enquêtes de L'Express. - Priorité au décryptage, du dimanche 12 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

La guerre contre l’EI est-elle finie ?

La guerre contre l’EI est-elle finie ?

Novembre 2017 restera-t-il comme le mois de la chute de Daesh ? Le groupe terroriste État islamique a perdu son emprise territorial au Moyen-Orient au cours de ces derniers jours. En cette fin de semaine, tous les regards sont tournés vers Al Boukamal. Et pour cause, cette ville à la frontière irako-syrienne est actuellement aux prises entre les forces alliées et jihadistes. Elle pourrait tombé dans les prochaines semaines et s'ajouterait aux territoires libérés des mains de Daesh. Alors, ces victoires signent-elles vraiment la fin de Daesh ? Et surtout, la guerre contre l'État islamique est-elle finie ? Décryptage avec: Pierre Conesa, ancien responsable de la direction des affaires stratégiques au ministère de la Défense. Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient. Et Michel Fize, sociologue, spécialiste de la jeunesse. - Priorité au décryptage, du samedi 11 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Patrice Evra : l'histoire d'un "bad boy" du foot français

Patrice Evra : l'histoire d'un "bad boy" du foot français

Les Bleus nous ont fait vivre une belle soirée de football hier face au Pays de Galles. L'équipe de France nous a en effet montré une image bien loin de celle offerte par son ancien capitaine Patrice Evra. Ce dernier avait donné un coup de pied à supporter marseillais le 2 novembre dernier. Le joueur est aujourd'hui sans club et privé de compétitions européennes jusqu'à la fin de la saison. Mais comment celui qu'on surnommait le "bad boy" du foot français en est arrivé là ? Décryptage avec: Jean Rességuié, rédacteur en chef football à RMC Sport. Et Gilles Dumas, président de l'agence SportLab, agence de marketing sportif. - Priorité au décryptage, du samedi 11 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Le terrorisme s'invite dans le bilan de Trump

Le terrorisme s'invite dans le bilan de Trump

Le fameux marathon de New York a lieu aujourd'hui. Face aux risques terroristes, elle sera sécurisée par un dispositif sécuritaire inédit, tant dans au sol que dans les airs. Alors que les Etats-Unis ont été frappés par des attaques terroristes ces derniers-mois, que penser de la politique antiterroriste de Donald Trump ? - On en parle avec: Anne Deysine, professeur des Universités, spécialiste des États-Unis et auteur de "La Cour suprême des États-Unis. Droit, politique et démocratie" (Ed. Dalloz). François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. Soufian Alsabbagh, spécialiste de politique intérieure US, auteur de "La Nouvelle Droite Américaine" (Ed. Demopolis). - Priorité au décryptage, du dimanche 5 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.