BFMTV

Un bateau mangeur de plastique pour nettoyer les océans - 26/01


Un bateau mangeur de plastique pour nettoyer les océans : c'est le projet un peu fou du navigateur Yvan Bourgnon. Appelé "le Manta", ce catamaran géant est conçu pour avaler des tonnes de détritus et les recycler en pleine mer. Bouteilles, tubes de dentifrice ou encore emballages sont récupérés par des grues et des chaluts, avant d'être triés à bord, puis transformés en carburant pour alimenter le bateau en énergie. C'est le fruit de 3 ans de recherche et développement, et 58 ingénieurs ont été nécessaires à la réalisation de ce projet d'usine flottante. Déployé dans les zones où les courants charrient des monceaux de déchets, ce bateau, qui devrait voguer à partir de 2024, pourra aussi embarquer des missions scientifiques, avec l'idée de sensibiliser aux enjeux de la pollution marine. Notons que 10 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année. - Culture Geek, du mardi 26 janvier 2021, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.


Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.


BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.