BFMTV

Culture geek - Page 3

Des innovations pour garder ses distances - 12/05

Des innovations pour garder ses distances - 12/05

Ce mardi, Anthony Morel nous fait découvrir quelques innovations pour faire respecter la distanciation sociale. Il y a, par exemple, les boîtiers de distanciation. Le principe est simple: à moins d'un mètre l'un de l'autre, ces derniers se mettent à sonner, à vibrer ou encore à clignoter. Qu'en est-il des autres innovations conçues dans ce sens ? - Culture Geek, du mardi 12 mai 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Les hôpitaux cibles de cyberattaques - 09/04

Les hôpitaux cibles de cyberattaques - 09/04

Interpol met en garde contre la multiplication des attaques informatiques contre les hôpitaux dans le monde entier. En République Tchèque, un établissement a été complètement paralysé et toutes les opérations chirurgicales ont dû être annulées. En France, les structures hospitalières sont aussi la cible des cybercriminels, mais heureusement pas à ce point. Le principe est le même en général : prendre en otage le système informatique et demander une rançon en échange de l'accès. Parallèlement, des groupes de hackers ont appelé à faire une trêve entre eux, d'autres allant même jusqu'à devenir des justiciers numériques le temps de l'épidémie. - Culture Geek, du jeudi 9 avril 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Coronavirus: des applications pour accompagner les patients - 13/03

Coronavirus: des applications pour accompagner les patients - 13/03

L'application s'appelle Covidom. Mise au point par l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), elle est destinée aux patients porteurs ou suspectés d'être porteurs du Covid-19 et qui ne nécessitent pas d'être hospitalisés. Une fois téléchargée sur son mobile, on répond à un questionnaire une ou plusieurs fois par jour, afin d'avoir un suivi à domicile. Ensuite, selon l'évolution des symptômes, l'application saura vous rassurer ou vous orienter vers des équipes médicales. Visiomed, une PME Française va pour sa part lancer dans les jours qui viennent un assistant virtuel d'évaluation des facteurs de risque pour le coronavirus. Les échanges seront réalisés cette fois-ci en mode chatbot. Même principe aux Etats Unis où deux startups de télémédecine travaillent elles aussi sur un chatbot. L'intelligence artificielle répond aux questions de base sur Covid-19, puis connecte les patients à risque à un médecin dûment assermenté. - Culture Geek, du vendredi 13 mars 2020, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Coronavirus : les géants du web font le ménage - 12/03

Coronavirus : les géants du web font le ménage - 12/03

Alors que les gels hydroalcooliques et les masques de protection se font rares dans les rayons, un véritable marché parallèle a vu le jour sur Internet. Les spéculateurs revendent leur stock à prix d'or. Ces derniers jours, les géants du web ont commencé à faire le ménage. Amazon, Ebay ou encore Leboncoin ont interdit purement et simplement la vente de ces produits. Avec des résultats mitigés : une recherche rapide permet toujours de trouver des flacons de gel hydroalcoolique à 25 euros ou des masques FFP2 hors de prix. Youtube de son côté a décidé de démonétiser toutes les vidéos parlant du coronavirus. Pour la plus grande colère des créateurs de contenus. Enfin, sur l'application de streaming musical Spotify, on a vu apparaître des dizaines de morceaux intitulés "coronavirus", dont certaines rencontrent un franc succès. - Culture Geek, du jeudi 12 mars 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Un match à huis clos, comme si vous y étiez - 11/03

Un match à huis clos, comme si vous y étiez - 11/03

PSG-Dortmund à huis clos, au grand désespoir des supporters. Mais bientôt, plus besoin d'aller au stade, on pourra vivre le match depuis chez soi en ayant l’impression d’être au milieu des tribunes ou même sur le terrain. La réalité virtuelle va permettre de se téléporter dans les gradins. Les expérimentations dans le monde du football sont encore timides, mais on pourrait s'inspirer de ce qui se fait aux Etats-Unis. Depuis 4 ans, on peut suivre certains matchs de la NBA, casque sur la tête, en choisissant les angles de vue. En Corée du Sud, une équipe de baseball a trouvé, bien avant l'arrivée du coronaviru, une autre solution originale: placer dans les tribunes des supporters robotiques. Activés à distance par les fans, ils peuvent lever les bras et se synchroniser pour faire la ola. Enfin, à défaut d'aller au stade, certains iront chercher un peu d'ambiance dans les bars. Des applications permettent de géolocaliser en quelques secondes tous les établissements qui diffusent le match. - Culture Geek, du mercredi 11 mars 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Virus: le boom des téléconsultations médicales - 10/03

Virus: le boom des téléconsultations médicales - 10/03

Le coronavirus va peut-être marquer le vrai coup de départ de la télémédecine en France. Face à l'épidémie, le gouvernement a annoncé un assouplissement des règles. Et depuis quelques jours, toutes les plateformes sont prises d'assaut. Le principe est simple: un ordinateur équipé d'une webcam ou un simple smartphone, et on entre en conversation vidéo avec un médecin. Certaines pharmacies sont aussi équipées de cabines de téléconsultation. Est-ce vraiment la solution ? Certains professionnels de santé émettent des doutes sur l'utilité réelle de ces consultations sans auscultation, qui ne permettent pas de détecter tous les symptômes du coronavirus. D'autres estiment au contraire que cette technologie est fondamentale pour éviter les salles d'attente bondées et les risques de contagion qui vont avec. En outre, certains pays poussent les expérimentations beaucoup plus loin. - Culture Geek, du mardi 10 mars 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Municipales : la solution du vote en ligne ? - 06/03

Municipales : la solution du vote en ligne ? - 06/03

A un peu plus d'une semaine du premier tour des municipales, l'épidémie de coronavirus s'aggrave en France. Le vote en ligne depuis son PC ou à partir de son smartphone pourrait-il alors représenter une alternative ? Les solutions techniques existent. De nombreux Français seraient prêts à utiliser ce type de scrutin déjà mis en place lors des élections législatives et consulaires pour les Français de l'étranger, dans des entreprises pour les élections internes, mais également par certains pays pour sonder la population. Les risques liés à la sécurité des votes, la confidentialité et l'authentification du votant se lèvent peu à peu; certains évoquent un recours à la technologie blockchain. Ce serait juste une affaire de temps pour les spécialistes. Mais pour cette fois-ci, les élections municipales, le délai semble toutefois trop court. - Culture Geek, du vendredi 6 mars 2020, présenté par Frederic Simottel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Virus: comment optimiser son télétravail ? - 05/03

Virus: comment optimiser son télétravail ? - 05/03

Face à la propagation du Coronavirus, beaucoup de salariés passent au télétravail. Un modèle aujourd'hui recommandé par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui appelle les entreprises à multiplier ce type d'initiatives. Même les Gafa poussent leurs salariés à rester travailler chez eux. Encore faut-il disposer des bons outils pour rester efficace. De base, il faut une bonne connexion réseau avec un lien sécurisé vers l'entreprise. Il faut aussi penser à se doter d'outils de stockage de données. Les plus aguerris pourront se tourner vers des plateformes bureautiques avec outils collaboratifs et services de visioconférence. - Culture Geek, du jeudi 5 mars 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

La high-tech française, arme anti-coronavirus - 04/03

La high-tech française, arme anti-coronavirus - 04/03

Toutes spécialisées dans le matériel médical de haute technologie, ces PME sont basées en région parisienne, en Corrèze ou en Isère et rencontrent une forte activité avec la propagation du coronavirus. La première, Eurobio Scientific, distribue les tests médicaux qui permettent de détecter si les individus contrôlés sont porteurs du virus ou pas. La PME propose même un kit de diagnostic qui détecte en moins de 2h les 3 gènes d'identification du Covid-19. Une autre PME, baptisée UV Germi, a mis au point un système d'épuration d'air qui filtre les particules fines et élimine bactéries et virus grâce à un système de traitement par ultra-violets de haute technologie. Il y a enfin Lynred, PME grenobloise qui produit des composants infrarouges. Ceux-ci sont intégrés dans des caméras et sont capables de mesurer la température d'une personne évoluant dans une foule. - Culture Geek, du mercredi 4 mars 2020, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Coronavirus: les applis pour rester informé - 03/03

Coronavirus: les applis pour rester informé - 03/03

Les applications sur mobile figurent parmi les meilleurs vecteurs pour diffuser informations et conseils sur le virus. L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) se prépare à lancer sa propre application pour mobile dédiée exclusivement à la situation épidémique. Au menu figurent des informations sur la maladie, des conseils d'hygiène, etc. Les Coréens du Sud vont un peu plus loin en permettant aux citoyens de savoir s'ils sont à proximité d'un foyer du virus ou d'un patient Covid-19 confirmé. Ils disposent même de l'historique de navigation de ce dernier. Des codes couleurs sont même attribués aux individus. Si le code est de couleur verte, tout va bien. S'il vire au rouge, le patient se voit interdit de transports et de fréquentations de lieux publics. L'application est, en outre, connectée avec les services de Police. - Culture Geek, du mardi 3 mars 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

La téléconsultation, une solution alternative pour désengorger les hôpitaux - 02/03

La téléconsultation, une solution alternative pour désengorger les hôpitaux - 02/03

Face à l’augmentation des cas de Coronavirus, l’inquiétude grandit dans le grand public. Cette tension provoque une surcharge d’appels auprès des autorité sanitaires. Du coup, la téléconsultation peut constituer une solide alternative. Cela permet un premier tri, explique les spécialistes. Le principe est assez simple et consiste à organiser à distance une consultation en visioconférence avec son médecin traitant. Les échanges sont anonymisés et chiffrés. Le système peut même se charger de faire parvenir une ordonnance. La cabine de télémédecine figure également parmi les dispositifs qui se déploient. Installés dans des salles communales, des Ephad, voie des entreprises, la cabine permet une série de tests et de premières analyses, le tout réalisé en visioconférence avec un médecin. - Culture Geek, du lundi 2 mars 2020, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Chine: robots infirmiers dans les hôpitaux - 28/02

Chine: robots infirmiers dans les hôpitaux - 28/02

Les hôpitaux chinois sont sur le pied de guerre face à l'épidémie de Coronavirus. Et parce qu'il est difficile de fonctionner avec moins de personnel, pour cause de mise en quarantaine notamment, de nombreux établissements font appel à des robots de tous genres pour désinfecter les couloirs, assister les médecins et les infirmiers dans leurs consultations et le transport de médicaments. L'objectif est d'éviter de multiplier les contacts humains au sein des hôpitaux. A l'entrée, certains ont même installé des robots "radars", capables, grâce à leurs capteurs et caméras infrarouges, de détecter la température des visiteurs qui franchissent le seuil de l'établissement. - Culture Geek, du vendredi 28 février 2020, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Un salon du mobile "virtuel" à cause du coronavirus - 27/02

Un salon du mobile "virtuel" à cause du coronavirus - 27/02

C'est un rendez-vous immuable pour les technophiles du monde entier : le Mobile World Congress de Barcelone. La grand-messe du smartphone se tient chaque année fin février. Sauf cette année, coronavirus oblige, l'événement a été annulé. Qu'à cela ne tienne, il s'est donc tenu virtuellement. Certains fabricants ont dégainé leurs nouveaux modèles en visioconférence, dans des salles vides ou presque, retransmises sur Youtube. Parmi les tendances, les smartphones pliables, dont les modèles se multiplient, et surtout une avalanche de smartphones 5G, et leur promesse de débits 10 fois supérieurs à ceux d'aujourd'hui. Certains nouveaux modèles pourraient aussi prendre du retard, alors que de nombreuses usines où les smartphones et leurs composants sont fabriqués tournent toujours au ralenti. - Culture Geek, du jeudi 27 février, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Virus: des masques de protection high-tech - 25/02

Virus: des masques de protection high-tech - 25/02

Alors que le risque d'une pandémie se précise, les ventes de masques de protection explosent en Chine, mais aussi en France. Avec des modèles de plus en plus sophistiqués et bourrés de technologie comme celui d'R-Pur, une start-up parisienne qui ne peut plus suivre la demande depuis le début de l'épidémie. Son innovation ? Un masque antipollution 10 fois plus efficace que les masques P3, la norme de filtration la plus élevée. 5 filtres successifs, un textile a mémoire de forme empêche toute intrusion de gouttelettes infectées et une alerte sur smartphone vous indique le moment où il faut changer le filtre. Ao Air de son côté, a conçu un masque tout droit sorti d'un film de science-fiction : complètement transparent, il filtre l’air ambiant et souffle de l'air purifié au visage de celui qui le porte. Quant à Dyson, connu pour ses aspirateurs, il a déposé un brevet pour un concept assez étrange : un casque audio/purificateur d'air. - Culture Geek, du mardi 25 février 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

"Ageekulteurs", l'ère des fermiers 2.0 ! - 21/02

"Ageekulteurs", l'ère des fermiers 2.0 ! - 21/02

Alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes demain, coup de projecteur sur l'"AgriTech", ces start-ups qui veulent révolutionner les exploitations. Weenat par exemple, veut connecter les champs : capteurs électroniques et mini-stations météo font remonter vers le smartphone de l'agriculteur des données stratégiques sur une parcelle, afin de savoir le moment optimal pour semer ou pour arroser. Les robots agricoles de Naïo technologies permettent de désherber sans se casser le dos, et sans utiliser d’herbicides ou de pesticides sur le mode des robots aspirateurs. Ces machines sont capables de faire la différence entre une salade et les mauvaises herbes qui l'entourent, de nettoyer une parcelle, et d'envoyer un sms à l'agriculteur une fois le travail terminé. Enfin, la technologie permet aussi de mieux affronter les défis climatiques : Ombrea a mis au point des ombrières intelligentes, des panneaux amovibles qui s’ouvrent et se referment en fonction de l’ensoleillement et modulent de manière extrêmement précise l'ombrage au sol. Une solution innovante alors que les épisodes de sécheresse se multiplient. - Culture Geek, du vendredi 21 février 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Contre les virus, une poignée de auto-nettoyante - 19/02

Contre les virus, une poignée de auto-nettoyante - 19/02

Coronavirus, grippe, gastro... Pour mieux lutter contre les épidémies, un ingénieur français a mis au point une poignée de porte auto-nettoyante. Equipée d'une bague coulissante, elle dépose une fine couche de liquide désinfectant à chaque fois que quelqu'un l'ouvre. Autre nid à bactéries et à virus: l'écran de votre smartphone. La start-up américaine PhoneSoap a conçu un chargeur qui stérilise votre téléphone portable en propulsant des rayons UV-C, utilisés depuis longtemps pour nettoyer le matériel médical. Pour l'ordinateur, on pourra opter pour un clavier lavable: en cas de café renversé ou de miettes incrustées, on peut le passer sous le robinet sans aucun problème. - Culture Geek, du mercredi 19 février 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Au Japon, un smartphone anti-photo dénudée ! - 20/02

Au Japon, un smartphone anti-photo dénudée ! - 20/02

Alors que la confidentialité des échanges sur smartphone est au cœur de l'actualité ces derniers jours, au Japon on a trouvé une solution radicale. Un nouveau smartphone empêche carrément de prendre et d'envoyer des photos de soi dénudées. Un système de reconnaissance d'images embarqué dans une application analyse le cliché que l'on prend. Et s'il estime qu'on expose un peu trop de peau, le bouton photo du smartphone se bloque. Il s'agit en fait d'un système de contrôle parental, afin d'éviter que des enfants ou des adolescents ne se soient incités par un prédateur à envoyer des photos d'eux-mêmes. En outre, au Royaume-Uni, l'appli SafeToNet contrôle les contenus reçus et envoyés par les ados, que ce soit des photos ou des sms. Un logiciel d'analyse du langage détecte et bloque les "sextos". Efficace ? - Culture Geek, du jeudi 20 février 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Vivre dans une maison... en champignon - 17/02

Vivre dans une maison... en champignon - 17/02

Des immeubles et des maisons fabriqués à base de champignon. Non, vous n'êtes pas dans un nouvel album des Schtroumpfs, c'est l'avenir du BTP tel que l'imagine une équipe de chercheurs de l'Université de Cornell, aux Etats-Unis. La mycoarchitecture consiste à construire des bâtiments dont les murs sont composés de mycelium, la partie souterraine du champignon. Un matériau aux propriétés étonnantes à partir duquel on peut fabriquer des objets de toutes formes et de toutes tailles. Des briques, par exemple, résistantes au feu et très isolantes. La NASA veut s'en servir pour "faire pousser" les futures bases habitées sur la Lune et sur Mars. En attendant, ce matériau pourrait aussi nous aider à remplacer le plastique et le polystyrène des emballages: de nombreuses marques se mettent au "mushroom packaging". - Culture Geek, du lundi 17 février 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Chine : la technologie pour contenir l'épidémie - 13/02

Chine : la technologie pour contenir l'épidémie - 13/02

Pour contenir l’épidémie, la Chine a déployé en quelques semaines un arsenal technologique impressionnant et orwellien. Pour détecter les malades efficacement, plusieurs entreprises chinoises ont mis en place un système de prise de température d’une foule de personnes en simultané. Des caméras infrarouges couplées à de la reconnaissance faciale permettent de mesurer la chaleur corporelle de 15 personnes en même temps, et de faire retentir une alarme en cas de fièvre. Autre arme technologique : des essaims de drones. Certains sont utilisés pour désinfecter les rues par pulvérisation. D’autres, équipés de haut-parleurs, font passer des messages à la population. Enfin, des applications mobiles permettent de géolocaliser précisément les malades, et même de savoir si on a été en contact avec eux dans le train ou dans l’avion. Un dépistage qui s’appuie sur le redoutable système de surveillance numérique mis en place par les autorités chinoises depuis plusieurs années. - Culture Geek, du jeudi 13 février 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Le skieur du futur sera connecté - 12/02

Le skieur du futur sera connecté - 12/02

A quoi ressemblera le skieur du futur ? Petite démonstration en plateau. Gants, chaussettes et chaussures de skis connectés et thermorégulants permettent d'augmenter la température corporelle depuis une simple application sur son smartphone. Pour ce qui est des skis eux-mêmes, la technologie Dynamic Line Control, utilisée aux championnats du monde, commence à s'inviter dans le grand public. Un système de pistons permet au ski de mieux coller à la neige et d'optimiser les trajectoires. Enfin, les masques photochroniques de la start-up Shetters changent d'opacité en quelques millièmes de seconde pour s'adapter à la luminosité. Parés pour dévaler les pistes ! - Culture Geek, du mercredi 12 février 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Grâce à l'intelligence artificielle, on peut désormais visionner un film des Frères Lumière en 4K

Grâce à l'intelligence artificielle, on peut désormais visionner un film des Frères Lumière en 4K

Parasite a tout raflé cette nuit aux Oscars... Mais dans Culture geek on revient aux origines du cinéma... L’un des premiers films de l’histoire s’offre une seconde jeunesse... Grâce à l’intelligence artificielle. « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat », des frères Lumière, projeté en 1896, se voit transformé en film 4K, ultra haute définition... La vidéo est devenue virale ces derniers jours. Une prouesse due aux possibilités des réseaux de neurones virtuels, des logiciels capables d’affiner une image ancienne et d’en sublimer le moindre détail. Belle illustration d’un arsenal technologique qui a vu le jour ces dernières années afin d’aider la préservation de notre patrimoine culturel. Des logiciels permettent d’ « upscaler » (améliorer la qualité) de vieux films ou de vieilles photos... Des outils comme DeOldify ou Colourise.sg permettent, en quelques secondes, de coloriser un film ou une vidéo du XIXe siècle... Quant aux livres anciens, trop fragiles pour être consultés, des chercheurs du MIT ont mis au point une caméra capable de les lire... sans avoir à les ouvrir !

Un film des frères Lumière... en 4K - 10/02

Un film des frères Lumière... en 4K - 10/02

"Parasite" a tout raflé cette nuit aux Oscars mais dans Culture Geek on revient aux origines du cinéma. L'un des premiers films de l'histoire s'offre une seconde jeunesse grâce à l'intelligence artificielle. "L"arrivée d'un train en gare de La Ciotat", des frères Lumière, projeté en 1896, se voit transformé en film 4K, ultra haute définition. La vidéo est devenue virale ces derniers jours. Une prouesse due aux possibilités des réseaux de neurones virtuels, des logiciels capables d'affiner une image ancienne et d'en sublimer le moindre détail. Belle illustration d’un arsenal technologique qui a vu le jour ces dernières années afin d’aider la préservation de notre patrimoine culturel. - Culture Geek, du lundi 10 février 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Le train du futur n'aura plus de conducteur - 07/02

Le train du futur n'aura plus de conducteur - 07/02

Nous fêtions hier la retraite de la première rame TGV testée et conçue il y a tout juste 41 ans, dans l’usine Alstom de Belfort. Un TGV affectueusement baptisé "Patrick" qui transporta ses premiers passagers en septembre 1981, sur une ligne Paris Lyon à plus de 260 km/h. Depuis, la SNCF a battu son record de vitesse absolue sur rails en 2007 avec une rame TGV qui a atteint 574 km/h. Aujourd’hui, les travaux portent à la fois sur la vitesse, sur la sécurité, mais aussi et surtout, sur l’autonomie. Des tests de train autonome ont déjà été réalisés par la SNCF avec un train de marchandises et un TER. Avec des passagers, il faudra encore patienter. Mais il va falloir quand même faire vite, car la Chine ne nous a pas attendus et a présenté il y quelques jours son propre projet : 350 km/h. Les Chinois visent les 600 km/h d’ici à 2023. Un train qui ne comportera en outre plus de conducteur. - Culture Geek, du vendredi 7 février 2020, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Frédéric Simottel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Smartphones: tous accros, tous malades ? - 06/02

Smartphones: tous accros, tous malades ? - 06/02

Qui est capable de se passer de smartphone pendant 24 heures ? Plus grand monde. A l'occasion de la journée mondiale sans portable, on s'intéresse aux conséquences de cette addiction sur notre état physique et mental. Les chirurgiens mettent en alerte face à l'explosion - notamment chez les jeunes - des cas de "text neck", le "torticolis du smartphone": des douleurs et des déformations de la colonne vertébrale liés au fait d'être penché toute la journée sur l'écran de son téléphone. Au chapitre des troubles psychiques, de plus en plus de personnes souffrent de nomophobie, le stress d'être éloigné de son smartphone, ou encore de "ringxiety", des hallucinations auditives qui leur font entendre des sonneries fantôme. Sans oublier l'addiction aux selfies, que certains chercheurs considèrent comme un trouble mental réel. - Culture Geek, du jeudi 6 février 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Objectif zéro mort sur les routes grâce à la technologie - 05/02

Objectif zéro mort sur les routes grâce à la technologie - 05/02

Il n'y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes en France avec 3239 décès l'an dernier. Mais alors que les voitures deviennent de plus en plus intelligentes, on devrait pouvoir encore largement faire baisser ce chiffre. Des capteurs embarqués transformeront bientôt les automobiles en anges gardien, notamment en cas de distraction ou de somnolence du conducteur. Mieux, en cas d'accident, la voiture de demain pourra faire elle-même un pré-diagnostic des passagers : type de blessure, gravité estimée en fonction de la vitesse et de la puissance du choc. Enfin, Google a déposé plusieurs brevets étonnants, entre autres, pour une voiture dont la carrosserie serait capable de ramollir lorsqu'elle est sur le point de percuter un piéton. - Culture Geek, du mercredi 5 février 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Epidémie: attention aux virus... informatiques - 03/02

Epidémie: attention aux virus... informatiques - 03/02

Le coronavirus s'attaque aussi aux ordinateurs. Les experts en sécurité informatique mettent en garde: ils ont déjà repéré plusieurs campagnes de mails frauduleux qui s'appuient sur la peur qu'inspire l'épidémie pour inciter les internautes à ouvrir des pièces jointes contenant un virus informatique. Ces attaques par "hameçonnage", ou "phishing", c'est un grand classique du le répertoire des cybercriminels. Un mail d'apparence sérieuse qui invite à "prendre connaissance des mesures pour lutter contre le coronavirus" en ouvrant une pièce jointe qui est évidemment vérolée. De plus en plus, ces messages frauduleux collent à l'actualité pour tromper les internautes : de la sortie du dernier Star Wars aux incendies en Australie en passant par les événements géopolitiques. Difficile de lutter contre ces méthodes d'attaque pourtant très basiques, qui jouent sur les peurs et les incertitudes. - Culture Geek, du lundi 3 février 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mobile, Internet: Attention à l'effet Brexit ? - 31/01

Mobile, Internet: Attention à l'effet Brexit ? - 31/01

Que se passera-t-il demain pour un consommateur européen qui séjournera quelques jours au Royaume-Uni, ou qui achètera en ligne sur des sites britanniques de e-commerce ? Que deviendront ses données personnelles ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses au cours des 11 prochains mois. Pour l’instant et jusqu’au 31 décembre 2020, vous n’aurez pas de surprise sur votre facture de téléphonie mobile si vous activez votre forfait 4G lors de votre prochain voyage à Londres. Pas de souci non plus pendant cette période transitoire pour vos colis achetés en ligne sur les sites marchands britanniques. Vos données personnelles seront, elles aussi, toujours soumises au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD). Mais après, certes, les opérateurs téléphoniques se veulent rassurants, de même que les e-commerçants. Tout se jouera en fait dans les négociations que mèneront au cours des mois à venir l’Union Européenne et le Royaume-Uni. Mais déjà des pistes se dessinent. - Culture Geek, du vendredi 31 janvier 2020, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Frédéric Simottel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Voici l'ère de l'ordinateur du futur ! - 30/01

Voici l'ère de l'ordinateur du futur ! - 30/01

À quoi ressemblera l’ordinateur de demain ? Petite démonstration en plateau de quelques PC qui sortent des sentiers battus. Oubliez les grosses tours de plastique qui trônent au milieu du salon ou du bureau, le MB01 est un ordinateur qui ressemble à tout sauf à un ordinateur. La startup rouennaise qui l’a conçu s’est inspirée des chaînes hifi des années 70 : c’est quasiment un meuble qui s’intègre facilement dans n’importe quelle pièce. Autre innovation : un ordinateur portable à double écran, qui permet par exemple de regarder une série tout en gardant un œil sur les réseaux sociaux. En attendant la prochaine génération d’ordinateurs portables à écran pliable. Enfin, souris et claviers se réinventent eux aussi. Fini le plastique, remplacé par une biorésine à base d’algues. Une innovation primée lors du dernier CES de Las Vegas. - Culture Geek, du jeudi 30 janvier 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Données médicales: alerte à la cybersécurité - 29/01

Données médicales: alerte à la cybersécurité - 29/01

Si vous avez fait récemment un scanner, une radio ou un IRM, il est possible qu'ils se trouvent en accès libre sur Internet. D'après le rapport de l'expert en sécurité Greenbone Networks, un milliard d'images médicales, principalement américaines, se baladeraient sur le web. En cause : les serveurs des hôpitaux et des cabinets médicaux où elles sont stockées, souvent très mal protégés. En France, 10% des professionnels de santé affirment avoir été victimes d'une attaque informatique ou d'une fuite de données ces derniers mois. Aux yeux des pirates informatiques, nos données de santé, qui permettent de faire de l'usurpation d'identité ou de la fraude à l'assurance, seraient même devenues plus rentables que nos informations bancaires. Et les cyberattaques contre les hôpitaux se multiplient, que ce soit en France ou dans le monde. - Culture Geek, du mercredi 29 janvier 2020, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.