BFMTV

Culture geek - Page 20

La technologie au service des sourds et malentendants

La technologie au service des sourds et malentendants

A l'occasion de la journée nationale de l'audition, Culture geek s'intéresse à quelques innovations dédiées aux sourds et aux malentendants. Deux étudiants américains ont mis au point une paire de gants bardée de capteurs électroniques qui traduisent instantanément la langue des signes en langage parlé. Ils analysent les mouvements des doigts, les comprennent et les envoient à un synthétiseur vocal qui les transforme en phrases orales. De son côté, l'Université d'Oxford a développé une intelligence artificielle capable de lire sur les lèvres. Ce logiciel est capable de restituer de façon extrêmement fiable ce que dit quelqu'un simplement en "lisant" les mouvements de sa bouche. Enfin, une entreprise française a mis au point RogerVoice, une application mobile qui permet aux sourds et aux malentendants de téléphoner en sous-titrant en temps réel ce que dit leur interlocuteur. - Culture Geek, du jeudi 9 mars 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Le salon de Genève dévoile des voitures toujours plus intelligentes

Le salon de Genève dévoile des voitures toujours plus intelligentes

Goodyear nous avait déjà présenté le pneu sphérique permettant au véhicule de s’adapter parfaitement aux courbes des virages ou aux défauts de la route. Aujourd’hui, ce pneu devient encore plus intelligent. Bardé de capteurs et enrobé d’une nouvelle structure en "peau bionique », il peut changer de forme pour s’adapter aux conditions météo, lisse sur route sèche, rainuré sur route humide. Il est même capable de se réparer tout seul s’il détecte une perforation. Pirelli de son côté s’appuie lui aussi sur un pneu connecté mais pour remonter tout un tas d'informations vers le smartphone du conducteur. Enfin, Shell prend soin de nous lorsque nous faisons le plein. Plus besoin de sortir de l’argent cash ou sa carte bancaire. Il suffira de télécharger une appli sur son smartphone pour s’interfacer avec le tableau de bord, la pompe à essence et payer directement depuis son mobile. - Culture Geek, du vendredi 10 mars 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Quand le sport se transforme en jeu vidéo

Quand le sport se transforme en jeu vidéo

Quoi de plus monotone que de pédaler sur un vélo d'appartement ? La solution, avant de le remiser définitivement à la cave : le connecter à un casque de réalité virtuelle. La marque allemande Kettler a mis au point un vélo relié à un Oculus Rift, qui permet de pédaler dans son salon en voyant défiler devant ses yeux le paysage de son choix. La résistance du vélo s'ajuste en fonction du décor, et une escapade virtuelle en montagne fera travailler vos mollets de façon bien réelle. Un mode multijoueur permet même de comparer ses performances, et d'entrer en compétition avec d'autres sportifs. On appelle ça l'"exergaming", mélange de sport et de jeu vidéo. Une technologie qu'on peut adapter à un tapis de course ou à un rameur. - Culture Geek, du mercredi 8 mars 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Bientôt des courses automobiles sans pilote

Bientôt des courses automobiles sans pilote

Est-ce que vous seriez prêt à regarder des courses automobiles sans pilote ? La Roborace, un nouveau "sport", devrait voir le jour dans les mois qui viennent. Des bolides électriques autonomes qui peuvent monter à 320 km/h et qui sont bardés de technologies: laser et radar pour cartographier le circuit en temps réel, caméras optiques et processeurs surpuissants pour analyser les virages. On peut s'interroger sur l'intérêt d'organiser des courses en retirant les pilotes de l'équation. Mais en réalité, le facteur humain est toujours là. Plus dans le cockpit, qui est vide, mais dans les laboratoires. Un affrontement d'intelligence entre équipes d'ingénieurs pour concevoir la voiture la plus performante, l’intelligence artificielle la plus poussée. Ces courses seront aussi une vitrine technologique pour les millions de voitures autonomes qui circuleront sur les routes dans les années qui viennent. - Culture Geek, du mardi 7 mars 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Téléphones rétro ou ultra futuristes: les nouveautés du grand salon du mobile de Barcelone

Téléphones rétro ou ultra futuristes: les nouveautés du grand salon du mobile de Barcelone

Suite du Mobile World Congress de Barcelone, le grand rendez-vous mondial de la téléphonie mobile. Au milieu des smartphones dernier cri, la star du salon est assez inattendue: le Nokia 3310. Ce téléphone mythique sorti il y a plus de 15 ans se paye une deuxième jeunesse avec un écran couleur et une caméra. Il a gardé toutes ses fonctionnalités, notamment le célèbre jeu Snake. Plus futuriste, on vous fait découvrir une tablette dite "haptique". Elle donne l'illusion de toucher ce qui se passe à l'écran. Une technologie qui pourrait permettre, à terme, de tester la texture d'un pantalon ou d'une chemise avant de l'acheter en ligne. Enfin, pour en finir avec les mots de passe, la biométrie va permettre de s'identifier en utilisant non plus des codes, mais son corps. Dans le cas d'un paiement par selfie: pour s'identifier, au lieu d'entrer vos informations bancaires, prenez une photo de votre visage. - Culture Geek, du mardi 28 février 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Les smartphones de demain, présentés au salon de la téléphonie de Barcelone

Les smartphones de demain, présentés au salon de la téléphonie de Barcelone

A quoi ressembleront les smartphones de demain ? Le Mobile World Congress de Barcelone est le rendez-vous incontournable où se dévoilent toutes les nouveautés du secteur. Il y a les géants bien sûr: Samsung, LG ou Sony... Mais l'innovation vient parfois aussi de plus petites entreprises comme la start-up niçoise Graalphone. Elle est venue présenter son smartphone transformable pouvant faire office de tablette tactile et même d'ordinateur portable. Akyumen, de son côté, perfectionne un smartphone équipé d'un micro projecteur permettant d'avoir l'équivalent d'une salle de cinéma portable dans sa poche. Enfin, le salon fait la part belle aux accessoires, comme les lunettes à réalité augmentée de Vuzix. Inspirées des Google glass, elles permettent de regarder discrètement un film ou de consulter son fil facebook quand on s'ennuie en réunion. - Culture Geek, du lundi 27 février 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Quand la technologie s'adresse aux agriculteurs

Quand la technologie s'adresse aux agriculteurs

Telle une grosse abeille volante, le drone développé par la société française Airinov survole les champs cultivés pour dresser une cartographie précise des parcelles. Taux d’azote, taille et couleur des pousses, coefficient d’irrigation, ses capteurs renseignent les agriculteurs sur l’avancée précise de leurs cultures. D’autres préfèrent rester les pieds ou plutôt les roues bien ancrées dans les sillons de terre. Deux robots parcourent ainsi les champs ou les serres pour soit désherber, soit fertiliser. Munis de panneaux solaires, ils peuvent fonctionner en permanence. Leurs capteurs permettent également de mieux connaître l’avancée des cultures. Enfin, des chercheurs français ont réussi à recréer une vigne artificielle et connectée. L’objectif consiste à tester les produits et le traitement des plants et des feuilles, mesurer les bons dosages, etc. - Culture Geek, du vendredi 24 février 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

L’innovation pour mieux lutter contre les incendies

L’innovation pour mieux lutter contre les incendies

Quand l'innovation aide à mieux lutter contre les incendies. Pour remplacer les extincteurs, découvrez la boule anti-feu. De la taille d'un ballon de handball, elle éteint les feux de bois, de graisse ou électriques avec une efficacité et une simplicité redoutable. Il suffit de la lancer et au contact d'une flamme, elle explose et disperse une poudre d'extinction qui éteint le feu instantanément. Des ingénieurs américains testent une autre méthode: un extincteur acoustique, qui éteint les flammes en utilisant des sons de basse fréquence. Une technologie qui pourrait notamment être utilisée dans l'espace, où on ne peut pas se servir d'un extincteur traditionnel. Enfin, dans l'arsenal des pompiers du futur, on compte aussi des lunettes. La réalité augmentée permet d'y ajouter des informations importantes sur un bâtiment en feu, comme la température ou le niveau d'oxygène. - Culture Geek, du jeudi 23 février 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Bientôt des voitures volantes

Bientôt des voitures volantes

Elles nous ont fait rêver, des romans de Jules Verne au film "Le Cinquième élément". Les voitures volantes débarquent. Depuis quelques jours, on peut précommander la Liberty, un véhicule à trois roues aux faux airs d'hélicoptère. Le patron de Google, Larry Page a investi 100 millions de dollars de sa poche dans deux startups travaillant sur des voitures volantes. Sans qu'on sache s'il y a derrière une visée industrielle ou s'il s'agit seulement de la réalisation d'un rêve d'enfant. Quant à l'entreprise américaine Terrafugia, créée par des ingénieurs du MIT, elle a déjà fait voler sa Transition, une voiture qui peut en quelques secondes déployer des ailes et se transformer en petit avion. Autre projet, celui d'Airbus, qui a dévoilé récemment un étrange concept de taxi autonome volant. - Culture Geek, du mercredi 22 février 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

La technologie au service des non-voyants

La technologie au service des non-voyants

L'innovation technologique représente une révolution dans la vie quotidienne des non-voyants. La start-up française Inside Vision a mis au point la première tablette numérique en braille. Elle ressemble à un iPad en un peu plus épais et en bas de l’appareil se trouve un lecteur de braille qui traduit en temps réel les pages internet que l'on consulte. Un clavier spécial creusé dans le verre permet aussi de taper un mail ou une recherche Google par exemple. L'innovation commence à faire son apparition dans les écoles et les entreprises mais reste encore très chère: plus de 6000 euros. Dans l'arsenal technologique des non-voyants, certaines applications mobiles peuvent aussi faciliter le quotidien, comme Aipoly. Une intelligence artificielle qui décrit le monde qui nous entoure: objets, couleurs... La technologie est encore balbutiante mais ses premiers résultats sont déjà prometteurs. - Culture Geek, du mardi 21 février 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Quand les jouets se transforment en espions

Quand les jouets se transforment en espions

L'Allemagne vient d'interdire à la vente Cayla, une poupée qui parle, écoute et enregistre tout ce qui se dit dans la maison. Equipée d'un micro et d'un logiciel d'analyse du langage, elle répond aux questions des enfants en allant chercher les réponses sur internet. Pour les autorités allemandes, cela s'assimile à un mouchard, qui récupère en cachette des données personnelles. Il est relativement simple d'écouter à distance ce que dit l'enfant, ou même de parler par la voix de la poupée. A l'heure de l'internet des objets, ce genre de mouchard va devenir de plus en plus courant. Certaines télés pilotables par la voix, ont aussi la particularité d'écouter et d'enregistrer tout ce qui se dit dans votre salon. - Culture Geek, du lundi 20 février 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Nouveau siège d’Apple, villa imprimée en 3D, cité sous-marine... ces lieux futuristes imprégnés de nouvelles technologies

Nouveau siège d’Apple, villa imprimée en 3D, cité sous-marine... ces lieux futuristes imprégnés de nouvelles technologies

Imaginez un bâtiment en forme d’anneau qui fait vingt fois la taille du Stade de France et vous aurez une idée du futur siège mondial d'Apple. Bâti à Cupertino, ce chantier démarré en 2001 devrait accueillir les premiers employés d’Apple au printemps prochain. Découvrez également la villa imprimée en 3D conçue par Branch Technology. Cette technologie s’appuie sur l’impression 3D d’une structure en fibre de carbone. Ce procédé permet de concevoir des murs courbés et des plafonds sphériques. Enfin, la cité sous-marine Ocean Spiral. Cette sphère de 500 mètres de diamètre sera en partie immergée entre 1 500 et 4 000 mètres de profondeur. L’ensemble relié au sol et à la surface par des rampes hélicoïdales. Les concepteurs japonais espèrent faire naître ce projet d’ici à 2035. - Culture Geek, du vendredi 17 février 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Drone sauveteur ou drone-taxi, les machines volantes assurent notre sécurité

Drone sauveteur ou drone-taxi, les machines volantes assurent notre sécurité

Le drone pourrait être à l’avenir le compagnon indispensable aux pisteurs-secouristes en montagne. Selon les premiers tests effectués, les drones réduiraient par 10 le temps de recherche par rapport aux méthodes traditionnelles des sauveteurs. A terme, l’objectif est d’équiper les services de piste, les pelotons de gendarmerie de haute montagne, la sécurité civile et les CRS. En mer, ce sont les Japonais qui, associés à une filiale de Boeing, travaillent sur le drone baptisé Wave Glider (planeur des vagues). Ce robot sous-marin est capable de détecter les signaux pré-séismes des fonds sous-marins et donc de prévoir d’éventuels tsunamis. Enfin, en environnement plus urbain, Dubaï a annoncé lundi avoir testé un prototype chinois de taxi-drone. L’appareil se déplace d'un point à un autre selon un parcours prédéfini, à une altitude pouvant grimper jusqu'à 300 mètres du sol et à une vitesse de 100 km/h. - Culture Geek, du mercredi 15 février 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Des applis pour la Saint-Valentin

Des applis pour la Saint-Valentin

Parmi les applications et objets connectés de cette Saint Valentin, découvrez Hater. Plutôt que de rapprocher des personnes qui ont les mêmes goûts, l'appli met en relation des gens qui détestent les mêmes choses. Avec Tutty Flirty, le principe consiste à se filmer pendant 10 secondes sur un mini-débat décalé "steak ou pastèque", "tartine ou chocolat", "bijou ou joujou". Et dès que les arguments vous conviennent, la rencontre peut se lancer. Quant aux adeptes de SMS, pensez aux applications Textolife ou MonlivreSMS. Elles vous permettent d’imprimer dans un livre tous vos échanges SMS ou vos discussions Whatsapp. Enfin, si vous êtes davantage objet connecté, pensez à offrir la Lovebox, une petite boîte en bois qui dispose d’un écran sur lequel pourront s’afficher des messages de 160 signes maximum adressés depuis une application. Le petit cœur en façade tournicote lors de la réception de mots doux. - Culture Geek, du mardi 14 février 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Des solutions pour vivre sereinement sa cure de déconnexion

Des solutions pour vivre sereinement sa cure de déconnexion

Autoriser ou pas l’envoi et la réception d’emails durant les heures de travail dans le cadre d’un droit à la déconnexion, le groupe allemand Daimler a trouvé la solution. Pour chaque message reçu par un collaborateur Daimler qui s’est déclaré en congé, une réponse automatique est envoyée à l'expéditeur indiquant que le message a été effacé et qu’il faudra le renvoyer au retour de la personne. Cette application baptisée Mail on Holiday semble être très appréciée Outre-Rhin. Pour ceux qui ne veulent plus être dérangés et disparaître numériquement de Facebook, de Twitter, d'Instagram, etc, des informaticiens suédois ont créé le site Deseat.me. A partir de vos adresses mails, il supprime tous les comptes créés sur chacun des médias sociaux et autres services internet. - Culture Geek, du lundi 13 février 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Pyrène, Soma, Gita: ces robots qui nous assistent au quotidien

Pyrène, Soma, Gita: ces robots qui nous assistent au quotidien

Il n’y a pas que les Etats-Unis pour développer des robots bipèdes à tout faire. Les Français du CNRS dévoilent Pyrène, le premier robot bricoleur. L'humanoïde est capable de s'aventurer sur n’importe quelle configuration de terrain et d’éviter les obstacles grâce à des caméras à profondeur de champ. Ses performances tiennent aussi dans ses mains. Il peut utiliser n’importe quel type d’outil, visser, dévisser, percer des trous. Airbus s'y intéresse déjà pour aider ses techniciens à assembler ses carlingues. En Grande Bretagne, le e-commerçant Ocado travaille avec Disney pour développer un bras articulé nommé Soma. Muni de doigts souples à coussin d’air, le robot peut saisir toutes sortes d’objets. Enfin, en Italie, Piaggio a conçu le robot-chariot de course Gita. Il porte jusqu’à 20 kgs de commissions et vous suit partout dans votre shopping. - Culture Geek, du vendredi 10 février 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Les hologrammes, une prouesse technologique qui pourrait bientôt s’installer dans notre vie quotidienne

Les hologrammes, une prouesse technologique qui pourrait bientôt s’installer dans notre vie quotidienne

Du spectacle ressuscitant Claude François et Dalida sur scène à l’avatar virtuel permettant à Jean-Luc Mélenchon de parler dans deux villes en même temps, les hologrammes font beaucoup parler d’eux. Cette prouesse technologique, réservée pour les grands shows, pourrait bientôt s'installer dans notre vie quotidienne. Le projet Holoportation de Microsoft préfigure probablement le mode de communication du futur. Au lieu de discuter à travers un écran, on voit apparaître en face de soi, en grandeur nature, une représentation virtuelle de son interlocuteur. Autre piste explorée: les smartphones holographiques. En décrochant le téléphone, on aura l'impression que son interlocuteur sort de l'écran pour nous parler. Autre application, qui sera sûrement parmi les premières à se développer: la publicité en hologramme. Beaucoup plus efficace pour marquer les esprits que nos bons vieux panneaux publicitaires. - Culture Geek, du jeudi 9 février 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Des innovations pour éviter aux skieurs de se blesser sur les pistes

Des innovations pour éviter aux skieurs de se blesser sur les pistes

Comment éviter de se casser le cou sur les pistes de ski ? Ski Mojo, une start-up basée en Haute-Savoie, a conçu un exosquelette qui va protéger vos articulations. L'armature mécanique s'accroche au niveau des jambes et amortit une bonne partie des chocs à la place de vos genoux. La veste à airbag intelligent, elle, a été spécialement créée pour les amateurs de slalom. Equipée de capteurs électroniques, elle détecte une perte d'équilibre ou un ski qui se déchausse et se gonfle en 1/10e de seconde, pour protéger les hanches et la colonne vertébrale. Une technologie qui a valu à In&Motion, une start-up basée à Annecy, un prix de l'innovation au CES de Las Vegas. Enfin, voici la solution contre la buée à l'intérieur du masque: un système anti-buée, façon pare-brise de voiture qui, grâce à un petit module placé sur le côté du casque, va envoyer de la chaleur. - Culture Geek, du mercredi 8 février 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Après le vinyle, la cassette audio fait son grand retour

Après le vinyle, la cassette audio fait son grand retour

Dans la catégorie dinosaures technologiques qui refont surface, on connaissait le vinyle. Place désormais à la cassette audio. Ce vénérable ancêtre que l'on croyait enterré depuis longtemps connaît un revival notable, notamment aux États-Unis, où les ventes ont augmenté de 74% l'an dernier. De Daft Punk à Eminem en passant par Justin Bieber, de nombreux artistes font de nouveau appel à ce format oublié. Mais si les ventes décollent, c'est parce qu'à cette époque du tout dématérialisé, les fans ont un certain plaisir à retrouver un objet physique qu'on peut garder et collectionner. Autre technologie sortie du cimetière de la high-tech, la VHS qui fait son retour sur smartphone. Plusieurs applications permettent de filmer avec la qualité d'image et le grain si caractéristique des caméscopes des années 80. Image qui saute par intermittence et couleurs passées, une madeleine de Proust technologique. - Culture Geek, du mardi 7 février 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

L'ère des super textiles est arrivée

L'ère des super textiles est arrivée

Imaginez des vêtements insalissables, indéchirables ou encore capables de se réparer tout seuls. Les chercheurs sont en train de mettre au point une nouvelle génération de textiles dotés de propriétés extraordinaires. Comme cette startup qui propose un jean autonettoyant. Café, mayonnaise, ketchup, tout glisse sur sa surface comme s'il s'agissait d'un ciré..., finie la grosse tâche. Des chercheurs américains travaillent de leur côté sur des textiles capables de cicatriser. Grâce à un revêtement spécial qui utilise une protéine qu'on trouve dans le poulple, le tissu déchiré va, au contact de l'eau, se raccomoder tout seul. Enfin, finis les pieds trempés parce qu'on a eu le malheur de marcher dans une flaque d'eau. Un jeune ingénieur indien a mis au point des chaussettes hydrophobes. - Culture Geek, du jeudi 2 février 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Trump persiste à utiliser son vieux téléphone, inquiétude pour la sécurité

Trump persiste à utiliser son vieux téléphone, inquiétude pour la sécurité

Les experts en sécurité et les conseillers de Donald Trump s'inquiètent, alors que le président américain persiste à utiliser son smartphone personnel. Il s'agit d'un Galaxy S3 qui date de 2012 et pour lequel les mises à jour de sécurité se sont arrêtées il y a deux ans. Les services secrets lui ont pourtant donné un téléphone spécial, ultra sécurisé, fabriqué par Boeing, capable de s'autodétruire en cas de tentative d'intrusion. Le problème, c'est que ses fonctionnalités sont très limitées: impossible de prendre des photos, d'envoyer un sms et encore moins de Tweeter, une activité dont Donald Trump est particulièrement friand. Barack Obama avait lui aussi eu beaucoup de mal à lâcher son Blackberry personnel. Un problème qu'on connaît aussi en France, où les hauts responsables politiques préfèrent souvent leur téléphone personnel au "le Teorem", un téléphone ultra sécurisé mis au point par Thalès. - Culture Geek, du mardi 31 janvier 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

La Silicon Valley vent, debout contre le décret anti-immigration de Donald Trump

La Silicon Valley vent, debout contre le décret anti-immigration de Donald Trump

Entre Donald Trump et la Silicon Valley, rien ne va plus. Tous les grands groupes high-tech californiens manifestent leur opposition au décret anti-immigration signé vendredi par le président américain, qui concerne des centaines de leurs salariés. Ils rappellent que sans immigration, la Silicon Valley ne serait pas ce qu'elle est. Tim Cook par exemple, Pdg d'Apple, invoque l'héritage de Steve Jobs, fils d'un immigré syrien. Mark Zuckerberg, Elon Musk... tous les grands noms du secteur disent leur inquiétude. Même le très discret co-fondateur de Google, Sergey Brin, a manifesté à l'aéroport de San Francisco. Il faut dire aussi que leurs intérêts économiques sont directement menacés si on coupe le robinet d'ingénieurs étrangers, dont la Silicon Valley dépend énormément. De quoi envenimer les relations déjà (très) compliquées entre le président américain et les géants de la high-tech. - Culture Geek, du lundi 30 janvier 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Xiaomi, Baidu, Alibaba, Wechat, ces géants chinois de la high-tech encore méconnus

Xiaomi, Baidu, Alibaba, Wechat, ces géants chinois de la high-tech encore méconnus

Nouvel an chinois oblige. Jetons un regard sur les géants de la Tech de l’Empire du Milieu encore méconnus en Occident. Si le terme GAFA pour Google, Apple, Facebook et Amazon fait désormais partie du vocabulaire du monde des technologies, l’expression BATX nous est un peu moins familière. Et pourtant Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi figurent parmi ces gigantesques sociétés high-tech, ultrapuissantes en Chine mais encore méconnues chez nous. Baidu est le moteur de recherche le plus important en Asie. Alibaba est un géant du e-commerce qui commence à prendre pied en Europe et aux États-Unis. Tencent n’est rien d’autre que la dixième capitalisation boursière mondiale. WeChat est une combinaison entre Twitter et Instagram. Enfin Xiaomi est un constructeur de smartphones qui cherche à conquérir des parts de marché aux leaders du secteur Samsung et Amazon. - Culture Geek, du vendredi 27 janvier 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Matelas connecté anti-ronflement, lit robotique... Quand la tech nous aide à mieux dormir !

Matelas connecté anti-ronflement, lit robotique... Quand la tech nous aide à mieux dormir !

La "sleep tech" ou utiliser la technologie pour améliorer la qualité du sommeil a le vent en poupe. De nombreuses startups essaient de réinventer le lit. Le 360 bed, par exemple, est bourré d'électronique. Les capteurs placés à l'intérieur du matelas détectent vos ronflements. La tête du lit va alors s'incliner jusqu'à libérer les voies respiratoires. Ce lit apprend aussi facilement vos habitudes. Autre piste explorée : un lit qui se fait tout seul. Quand on se lève, des bras robotiques remettent les draps et la couette en ordre. Enfin, pour les cinéphiles qui veulent rester bien au chaud sous les couvertures, découvrez iNyx, un lit qui se transforme en salle de projection : volets coulissants, écran géant et son surround. Comptez quand même 5 000 euros pour ce lit-cinéma qui ne distribue pas encore de popcorn. - Culture Geek, du jeudi 26 janvier 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Capteur de particules fines, robot purificateur... l'innovation pour lutter contre la pollution

Capteur de particules fines, robot purificateur... l'innovation pour lutter contre la pollution

Alors que le pic de pollution continue, zoom sur quelques innovations françaises qui vont nous aider à mieux respirer. Plume Labs a mis au point un capteur individuel de pollution, un petit objet qu'on accroche à un sac ou une poussette et qui analyse en temps réel le taux de particules fines, de monoxyde d'azote ou encore d'ozone auquel on est exposé. Tallano, de son côté, a inventé un aspirateur à particules fines: placé au niveau des plaquettes de freins, cette petite turbine avale poussière, carbones et métaux lourds... Et si un robot nous permettait de mieux respirer ? Aujourd'hui dans Culture geek, on teste le Diya One. Ce gros cylindre blanc a été conçu pour purifier l'air intérieur dans les bureaux, les écoles ou encore les crèches. Une technologie 100% Made in France: coque, design, intelligence artificielle... Tout a été conçu par Partering Robotics, une startup basé dans le Val-d'Oise. - Culture Geek, du mercredi 25 janvier 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Un incroyable projet de gratte-ciel... plus haut que le Mont Blanc

Un incroyable projet de gratte-ciel... plus haut que le Mont Blanc

Habiter un appartement de 4 800 mètres de hauteur sera peut-être possible, si le projet pharaonique de l'entreprise américaine Arconic voit le jour. Un gratte-ciel haut comme 15 fois la Tour Eiffel, une interminable aiguille de verre qui devra résister aux vents d'altitude ou encore à toutes les secousses sismiques. Un énorme défi technologique qui fera appel à de nouveaux super matériaux ainsi qu'aux techniques d'impression 3D. Le bâtiment sera aussi capable d'"avaler" la pollution de l'air et de la recracher sous forme d'éléments inoffensifs. Parmi les autres projets étonnants, en Corée du Sud, un projet de gratte-ciel invisible. La ''Tower Infinity'' est recouverte d'écrans qui diffusent des images de ce qui se passe de l'autre côté du bâtiment et donnent un effet d'optique de transparence... La première tour caméléon du monde ! - Culture Geek, du mardi 24 janvier 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

"Civic tech": Quand les startups s'intéressent à la politique

"Civic tech": Quand les startups s'intéressent à la politique

Redonner aux citoyens le goût de la politique, les impliquer dans la vie publique: des dizaines de startups se sont créées autour de cette idée. Cette tendance venue des États-Unis a même un nom : la "civic tech". Des applications mobiles qui permettent d'interpeller ses élus, que ce soit à l'échelon ultra local, comme Tellmycity, qui permet de signaler à sa municipalité un problème de voirie; ou à l'échelon national, avec make.org, un site qui permet aux internautes de formuler des propositions afin d'obliger les élus à prendre position sur une thématique donnée. Autre application des "civic tech" : les comparateurs de candidats, comme Voxe.org, qui permettent de trouver en quelques minutes le candidat idéal, parfois en s'inspirant ouvertement des sites de rencontre. Sans oublier les sites de pétition, comme change.org, dont la force de frappe est devenue non négligeable. - Culture Geek, du lundi 23 janvier 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Les géants de la Tech et Donald Trump vont essayer de faire bon ménage

Les géants de la Tech et Donald Trump vont essayer de faire bon ménage

Les géants de la Tech, et plus particulièrement ceux de la Silicon Valley, n’ont jamais caché leur aversion vis-à-vis de Donald Trump tout au long de la campagne. Ils ont non seulement soutenu très ouvertement Hillary Clinton, mais certains d’entre eux n’ont pas mâché leurs mots face au candidat républicain de l’époque. Ils craignent notamment le protectionnisme prôné par ce dernier, mais aussi la fermeture des frontières aux immigrants. Autant d’arguments rabâchés par le nouveau président américain qui met à mal leurs stratégies respectives conçues autour de la mondialisation et sur laquelle ils ont bâti leurs fortunes. Un premier calumet de la paix a bien été fumé le 14 décembre mais le chemin est encore long avant que la confiance ne s’instaure à nouveau entre les deux parties. On peut tout de même faire confiance au côté très pragmatique des businessmen américains. - Culture Geek, du vendredi 20 janvier 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Les cartes bleues du futur vont vous simplifier la vie

Les cartes bleues du futur vont vous simplifier la vie

Culture Geek vous présente les cartes bancaires qui seront dans votre portefeuille demain. Pour les achats sur internet, une carte à cryptogramme dynamique. Les trois chiffres qui servent à valider la transaction s'affichent sur un mini écran digital placé sur l’arrière de la carte. Ils changent -sous vos yeux- tous les quarts d'heure. Impossible pour un pirate de la copier pour faire des achats à votre place. Autre option : les cartes bleues à reconnaissance digitale. Un petit capteur d'empreintes intégré à la carte vous identifie au moment où vous payez à la caisse. Plus besoin de taper son code à condition évidemment de ne pas se faire voler ses empreintes. Selon des chercheurs japonais en sécurité, il serait possible de les récupérer à partir de simples photos de vos doigts prises depuis un smartphone. Leur conseil : éviter de se prendre en selfie en faisant le "V" de la victoire. - Culture Geek, du jeudi 19 janvier 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Des innovations pour lutter contre le froid

Des innovations pour lutter contre le froid

Petite sélection de technos pour rester au chaud. On commence avec la semelle chauffante connectée de la startup française Digitsole. Elle permet de piloter la température de chaque pied depuis une application mobile. Utiliser son smartphone sans se geler les doigts n'est pas toujours facile. Les gants hi-Fun permettent de passer et de recevoir des appels sans sortir le téléphone de sa poche, grâce à un haut-parleur et un microphone intégrés au niveau du pouce et de l'auriculaire. Autre solution, plus discrète, des gants compatibles avec les écrans tactiles, équipés de micro-fils conducteurs qui vous permettent d'écrire des messages ou de jouer à des jeux avec -10°C. Les mélomanes, eux, adopteront le bonnet musical. Connecté en Bluetooth à votre smartphone et équipé d'écouteurs intégrés, il permet d'écouter ses morceaux préférés en gardant les oreilles au chaud. - Culture Geek, du mercredi 18 janvier 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.