BFMTV

BFMTVSD - Page 5

Qatar: Lille, Rodez et Strasbourg boycottent - 02/10

Qatar: Lille, Rodez et Strasbourg boycottent - 02/10

Dans l'Hexagone, plusieurs grandes municipalités appellent au boycott de la diffusion de la Coupe du monde de football qui aura lieu au Qatar. Après Lille, Reims, Rodez, Strasbourg, Bordeaux ainsi que Marseille pourraient suivre. Quelles en sont les raisons ? On en débat avec: Olivier Badeau, économiste et essayiste. Flora Ghebali, entrepreneur et auteure. Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Et Roselyne Bachelot, ancienne ministre.

Lula/Bolsonaro: l'heure du choix au Brésil - 02/10

Lula/Bolsonaro: l'heure du choix au Brésil - 02/10

156 millions de Brésiliens sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche au Brésil. Ce premier tour est l'aboutissement d'une campagne présidentielle particulièrement âpre entre le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro et son rival de gauche, Lula, lui-même ancien chef de l'Etat. Quel est l'enjeu de ce scrutin ? On en parle avec: Olivier Badeau, économiste et essayiste. Flora Ghebali, entrepreneur et auteure. Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Et Roselyne Bachelot, ancienne ministre.

Guerre en Ukraine: nouvelle défaite pour l'armée russe à Lyman ? - 01/10

Guerre en Ukraine: nouvelle défaite pour l'armée russe à Lyman ? - 01/10

La ville de Lyman est en train de tomber. L'armée russe affirme s'être retirée. Le drapeau ukrainien, lui, a été brandi à l'entrée de cette ville de l'est de l'Ukraine. C'est une nouvelle illustration de la contre-offensive ukrainienne même si le contrôle de la ville s'annonce pour le moins délicat. On en débat avec: Nicolas Coadou, envoyé spécial de BFMTV à Kharkiv (Ukraine). Christian Makarian, éditorialiste politique international "Le Point". Florent Coury, premier Français parti combattre en Ukraine après l'appel de Zelensky, auteur du livre "Engagé volontaire" paru chez Flammarion. Volodymyr Poselsky, président de l'ONG "Ukraine en Europe", enseignant à l'INALCO. Général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense de BFMTV. Anastasia Kirilenko, journaliste, co-réalisatrice du documentaire "Poutine, la mafia et la Russie". Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française d'énergie nucléaire. Et Sergiy Petukhov, ex-vice ministre de la Justice pour l'intégration européenne en Ukraine.

EELV : "On a balancé Julien Bayou aux chiens" - 01/10

EELV : "On a balancé Julien Bayou aux chiens" - 01/10

Il faisait l'objet d'une "mise sous surveillance" par des militantes féministes depuis trois ans. Accusé par son ex-compagne d'avoir exercé des "violences psychologiques" sur elle, le secrétaire national d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) Julien Bayou a démissionné de ses fonctions lundi. Selon des révélations du quotidien Libération, ce dernier savait qu'il se trouvait dans le viseur d'un groupe de féministes depuis 2019. Ce collectif informel, dont faisait partie notamment partie l'une de ses ex-compagnes, enquêtait sur son compte, dénonçant son attitude envers les femmes. On en parle avec: David Cormand, député européen EELV et ancien secrétaire national d'EELV. Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste. Fatima Benomar, militante féministe. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique à BFMTV.

 Affaire Quatennens: une deuxième main courante - 01/10

Affaire Quatennens: une deuxième main courante - 01/10

Après une première main courante déposée pour une gifle, Céline Quatennens, l'épouse du député Adrien Quatennens s'est de nouveau présentée au commissariat, le 24 septembre dernier, pour dénoncer des faits de harcèlement par sms. Dans un communiqué qui a suivi cette révélation, l'avocate du député reconnaît "une nouvelle main courante" de la part de sa femme. On y revient avec Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice de BFMTV.

Ukraine : les Russes encerclés ont quitté Lyman - 01/10

Ukraine : les Russes encerclés ont quitté Lyman - 01/10

Alors que l'armée ukrainienne annonçait ce samedi matin avoir encerclé "plusieurs milliers" de soldats russes à Lyman, dans la région du Donetsk à l'est, les Russes déclarent s'être retirés de la ville. Dans le nord-est de l'Ukraine, près de Koupiansk, au moins 24 civils, dont une dizaine d'enfants, ont été retrouvés morts, tués par balles dans leurs voitures, annonce le gouverneur régional, Oleg Synegoubov. De son côté, le chef de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, appelle à utiliser "des armes nucléaires de faible puissance" en Ukraine. On en parle avec : Nicolas Coadou, envoyé spécial de BFMTV à Kharkiv (Ukraine). Pieyre-Alexandre Anglade, président de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale. Nadezda Kutepova, réfugiée politique russe et membre de l'association Russie-Libertés. Et le Général Jérôme Pellistrandi, consultant militaire pour BFMTV.

Poutine/Zelensky: L’affrontement - 30/09

Poutine/Zelensky: L’affrontement - 30/09

Avec: Masha Kalina, conseillère ukrainienne en art. Jean-Didier Revoin, correspondant de BFMTV à Moscou (Russie). Chloé Ridel, directrice adjointe de l’Institut Rousseau, auteure de "D’une guerre à l’autre" (Ed. de L’aube). Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des relations russo-ukrainiennes. Laure Mandeville, grand reporter au Figaro. Nicolas Coadou, envoyé spécial de BFMTV à Kiev (Ukraine). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Le colonel Michel Goya, consultant défense pour BFMTV. Yuriy Sak, conseiller du ministre de la Défense ukrainien. Et Dominique Simonnet, écrivain et journaliste spécialiste des États-Unis.

Mobilisation dans l'armée russe: peine pour les déserteurs alourdie - 24/09

Mobilisation dans l'armée russe: peine pour les déserteurs alourdie - 24/09

Poutine a signé une loi qui alourdit les peines pour ceux qui refusent de combattre, et parallèlement signé une loi facilitant l’accès à la nationalité russe aux étrangers s’engageant dans l’armée. Vladimir Poutine veut donc accélérer la conscription, la mobilisation d’hommes. Et surtout faire en sorte qu’ils se rendent sur le front et qu’ils aient de moins en moins moyen de l’éviter. On en parle avec : Tatyana Vladimirovna, professeure ukrainienne de français expatriée aux États-Unis. Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste. Aline le Bail-Kremer, co-fondatrice du collectif “Stand with Ukraine”. Nicole Bacharan, historienne et politologue franco-américaine. Alexis Cuvillier, journaliste politique à BFMTV. Sylvie Bermann, consultante diplomatique pour BFMTV, ancienne ambassadrice de France en Russie. Le Colonel Michel Goya, consultant défense pour BFMTV. Taras, chanteur du groupe pop rock Antytila.

Mobilisation russe : du sang et des larmes ? - 24/09

Mobilisation russe : du sang et des larmes ? - 24/09

La conscription est accélérée ainsi que la mobilisation d’hommes en Russie. Des milliers de citoyens russes tentent de quitter le pays afin d'éviter cette mobilisation qui, selon certains médias, pourrait aller bien au-delà des 300.000 hommes. On en parle avec Colonel Michel Goya, consultant défense à BFMTV. Nadezda Kutepova, réfugiée politique russe et juriste nucléaire et droits de l'Homme. Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste des États-Unis. Sylvie Bermann, consultante diplomatie de BFMTV, ancienne ambassadrice de France en Russie. Anastasia Kirilenko, journaliste indépendante russe, co-réalisatrice « Poutine, la mafia et la Russie ». Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des relations russo-ukrainiennes.

Poutine alourdit la peine pour les déserteurs - 24/09

Poutine alourdit la peine pour les déserteurs - 24/09

Poutine a signé une loi qui alourdit les peines pour ceux qui refusent de combattre, et parallèlement a signé une loi facilitant l’accès à la nationalité russe aux étrangers s’engageant dans l’armée. Vladimir Poutine veut donc accélérer la conscription, la mobilisation d’hommes. Et surtout faire en sorte qu’ils se rendent sur le front et qu’ils aient de moins en moins moyen de l’éviter. On en parle avec : le Colonel Michel Goya, consultant défense pour BFMTV. Jean-Didier Revoin, correspondant de BFMTV à Moscou. Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des relations russo-ukrainiennes. Nicole Bacharan, historienne et politologue franco-américaine. Anastasia Kirilenko, journaliste indépendante russe, co-réalisatrice « Poutine, la mafia et la Russie ». Benoît Ballet, envoyé spécial de BFMTV à Zaporijia Ukraine. Sylvie Bermann, consultante diplomatique pour BFMTV, ancienne ambassadrice de France en Russie. Et Nadezda Kutepova , réfugiée politique russe et juriste en droit nucléaire et droit de l’homme.

Donbass : les pro-russes votent - 23/09

Donbass : les pro-russes votent - 23/09

Depuis ce vendredi, et pendant les cinq prochains jours, jusqu'au 27 septembre, des "référendums" d'annexion sont organisés dans des régions d'Ukraine contrôlées, entièrement ou en partie, par la Russie. Ces scrutins se tiendront dans les régions de Donetsk, de Louhansk, la province de Kherson et celle de Zaporijia. Ces votes, basés sur le modèle de celui qui a formalisé l'annexion de la péninsule de Crimée en 2014, sont en préparation depuis plusieurs mois et marquent une escalade dans le conflit. Moscou va même jusqu'à agiter la menace de frappes nucléaires pour défendre "son" territoire. Une escalade dans le conflit, vivement dénoncée par Kiev et par la communauté internationale. On en parle avec : Benoit Ballet, envoyé spécial BFMTV-RMC à Pokrovsk (Ukraine). Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassade de Russie en France. Benjamin Haddad, député de Paris et porte-parole du groupe "Renissance" à l'Assemblée nationale. Colonel Michel Goya, consultant Défense à BFMTV. Héloise Fayet, chercheuse au centre des études de sécurité de l'IFRI, spécialiste du nucléaire.

Édition spéciale : J-1 avant les funérailles du siècle - 18/09

Édition spéciale : J-1 avant les funérailles du siècle - 18/09

Nous sommes à la veille d'un évènement qui va marquer l'histoire, la clôture des dix jours de deuil après la disparition d'Elizabeth II. Les chefs d'État et de gouvernement sont arrivés à Londres ce dimanche. Une réception est prévue à 19h (heure française) à Buckingham Palace. On en parle avec: Léopold Audebert, envoyé spécial de BFMTV à Londres. Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Sophie Loussouarn, spécialiste de l’histoire politique et économique du Royaume-Uni. Alex Taylor, journaliste franco-britannique, auteur de "Brexit: l’autopsie d’une illusion" (Éditions JC Lattès). Clémence Dibout, envoyée spéciale de BFMTV à Buckingham Palace. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Pierrick Geais, reporter chez Paris Match, auteur de "Prince William, la vraie vie d'un futur roi". Henry Liam Ward, peintre. Thomas Pernette, envoyé spécial du magazine "Point de vue". Maud Garmy, envoyé spécial de Paris Match. Pierrick Bourgeois, admirateur français venu à Londres spécialement. Et Peter Alfandary, franco-britannique, fondateur de PRA Cross Cultural.

Édition spéciale Elizabeth II : l’adieu des Écossais - 11/09

Édition spéciale Elizabeth II : l’adieu des Écossais - 11/09

La reine Elizabeth II a terminé son voyage écossais. Le convoi qui la conduit de son château de Balmoral jusqu’à Édimbourg est arrivé après six heures de voyage. La dépouille reposera à la demeure royale de Holyroodhouse ce dimanche soir avant d’être transférée à la Cathédrale Saint Gille où un hommage lui sera rendu. Tout le monde pourra venir se recueillir devant la dépouille de la reine. On en parle avec : Anthony Lebbos, envoyé spécial de BFMTV à Édimbourg (Écosse). Alex Taylor, journaliste franco-britannique, auteur de “Brexit : l’autopsie d’une illusion”. Clémence Dibout, envoyée spéciale de BFMTV à Édimbourg (Écosse). David Lombardi, ancien membre de la Garde royale. Maud Garmy, envoyée spéciale de Paris Match à Londres. Cédric Faiche, envoyé spécial de BFMTV à Édimbourg (Écosse). Léopold Audebert, envoyé spécial de BFMTV à Westminster Londres. Thierry Arnaud, éditorialiste politique à BFMTV. Marion Mertens, journaliste, auteure de “Diana confidentiel”.Kelly Laffin, envoyée spéciale de BFMTV à Dundee (Écosse).