BFMTV

BFMTVSD - Page 4

Grèves : vers un blocage total du pays ? - 15/10

Grèves : vers un blocage total du pays ? - 15/10

La grève dans les raffineries se poursuit. Ce samedi, selon les derniers chiffres, 27,3 % des stations-service faisaient face à des pénuries partielles ou totales. La mobilisation sera prolongée jusqu'à mercredi. Pour en parler, nous avons reçu : Marie Gentric, envoyée spéciale BFMTV au dépôt des Flandres (Mardyck, près Dunkerque). Anne Saurat Dubois, journaliste politique BFMTV. Jade Grandin de L'Eprevier, journaliste à l’Opinion, spécialiste des questions économiques. Serge Raffy, éditorialiste à l’Obs. Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots. Et Karl Olive, député Ensemble des Yvelines.

Le corps d'une ado retrouvé dans une malle - 15/10

Le corps d'une ado retrouvé dans une malle - 15/10

Une jeune fille de 12 ans a été découverte dans une malle, sans vie, dans la nuit de vendredi à samedi à Paris. Le parquet de paris a ouvert une enquête pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans". Quatre personnes ont été placées en garde à vue, dont une femme d'une vingtaine d'années, identifiée grâce aux images de vidéosurveillance de l'immeuble de la victime. On fait le point sur la situation avec : Angy Louatah, correspondant BFMTV à Paris. Vincent Vantighem, grand-reporter police-justice BFMTV. Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne à Paris. Florence Rouas, avocate pénaliste. Et Alain Vasquez, commandant de police, ancien chef de groupe à la Brigade Criminelle.

Raffineries : Grêve prolongée jusqu'à mercredi - 14/10

Raffineries : Grêve prolongée jusqu'à mercredi - 14/10

La CGT annonce la reconduction de la grève sur tous les sites TotalEnergies touchés par le mouvement social, soit sur les cinq sites du groupe déjà bloqués, a annoncé vendredi Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, à l'AFP. Le mouvement est reconduit jusqu'à vendredi soir dans les raffineries et dépôts pétroliers du groupe à La Mède, à Feyzin, à Flandres, à Donges et, juqu'à mardi à la raffinerie de Normandie, la plus importante de France, a précisé M. Sellini. La direction et deux syndicats majoritaires semblaient en voie de s'accorder sur une augmentation des salaires après des négociations la veille au soir mais la CGT, à l'origine de l'arrêt de travail qui a provoqué une pénurie d'essence en France, a refusé tout accord et quitté la table des négociations dans la nuit. On en parle avec: Antoine Forestier, envoyé spécial de BFMTV à Clamart (hauts-de-Seine). Alexis Gibergues, président de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE). Emmanuelle Anizon, grand reporter à l'Obs, spécialiste des mouvements contestataires. Benjamin Haddad, porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale. Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe. Sophie Binet, membre de la Commission exécutive confédérale de la CGT.

Van Gogh aspergé de soupe à Londres - 14/10

Van Gogh aspergé de soupe à Londres - 14/10

Des militants écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté vendredi matin de la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh Les Tournesols, exposé à la National Gallery de Londres. Selon le musée, seul le cadre a été légèrement endommagé. Selon des images de presse et publiées par le mouvement, qui demande l'arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier, deux militantes ont jeté le contenu de deux boîtes de conserve de soupe sur l’œuvre, dont le prix est estimé à plus de 84 millions de dollars. On y revient avec : Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage.

Grêves : la CGT seule contre tous ? - 14/10

Grêves : la CGT seule contre tous ? - 14/10

La CGT annonce la reconduction de la grève sur tous les sites TotalEnergies touchés par le mouvement social, soit sur les cinq sites du groupe déjà bloqués, a annoncé vendredi Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, à l'AFP. Le mouvement est reconduit jusqu'à vendredi soir dans les raffineries et dépôts pétroliers du groupe à La Mède, à Feyzin, à Flandres, à Donges et, juqu'à mardi à la raffinerie de Normandie, la plus importante de France, a précisé M. Sellini. La direction et deux syndicats majoritaires semblaient en voie de s'accorder sur une augmentation des salaires après des négociations la veille au soir mais la CGT, à l'origine de l'arrêt de travail qui a provoqué une pénurie d'essence en France, a refusé tout accord et quitté la table des négociations dans la nuit. On en parle avec : Cédric Faiche, envoyé spécial de BFMTV à Provins (Seine-et-Marne). Anne Saurat-Dubois, journaliste politique de BFMTV. Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage. Jean-Baptiste Baud, directeur des relations institutionnelles de Familles Rurales. Raquel Garrido, députée "La France Insoumise" de Seine-Saint-Denis. Anna Cabana, éditorialiste de BFMTV. Jeanne Daudet, envoyée spéciale de BFMTV à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique). Stéphanie Villers, économiste, conseillière économique chez PwC France et Maghreb. Lionel Top, envoyé spécial de BFMTV à Dunkerque (Nord). François Poulain, infirmier libéral à Marseille, président de l'URPS Infirmière PACA. Antoine Forestier, envoyé spécial de BFMTV à Clamart (Hauts-de-Seine).

Bombardement à Zaporijia : vengeance russe ? - 09/10

Bombardement à Zaporijia : vengeance russe ? - 09/10

Un bombardement a fait au moins 13 morts ce dimanche dans la ville de Zaporijia. Volodymyr Zelensky dénonce un acte d'une "méchanceté absolue" après cette frappe qui a ciblé des habitations civiles. S'agit-il de représailles ? On en parle avec : Sylvie Bermann, consultante diplomatie pour BFMTV, ancienne ambassadrice de France en Russie. Brigitte Ades, grand reporter et cheffe du bureau britannique de la revue Politique Internationale. Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Nadezda Kutepova, réfugiée politique russe, membre de l'association Russie-Libertés. Paul Gogo, correspondant de BFMTV à Moscou. Nicolas Coadou, envoyé spéciale de BFMTV à Kharkiv.

Vladimir Poutine réunit son Conseil de sécurité demain - 09/10

Vladimir Poutine réunit son Conseil de sécurité demain - 09/10

Le président russe Vladimir Poutine réunira lundi son Conseil de sécurité. Cette réunion interviendra deux jours après l'explosion ayant endommagé le pont de Crimée. Par ailleurs, au sommet de l'Etat russe, les distensions sont de plus en plus nombreuses. On en parle avec : Benjamin Haddad, député de Paris et porte-parole du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale. Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Olivier Badeau, économiste et essayiste. Flora Ghebali, entrepreneure et auteure. Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. Et Roselyne Bachelot, ancienne ministre.

France: de nouvelles armes pour l'Ukraine - 09/10

France: de nouvelles armes pour l'Ukraine - 09/10

La France envisage d'envoyer de nouveaux canons Caesar, pièce maîtresse de l'artillerie française, à l'Ukraine. Emmanuel Macron a indiqué ce vendredi être en discussion sur le sujet avec les partenaires européens, et notamment le Danemark. La France est prête à "co-financer" le dispositif, a-t-il dit. On en parle avec : Benjamin Haddad, député de Paris et porte-parole du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale. Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Olivier Badeau, économiste et essayiste. Flora Ghebali, entrepreneure et auteure. Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Et Nicolas Coadou, envoyé spéciale de BFMTV à Kharkiv.

Zaporijia : 13 morts dans un bombardement - 09/10

Zaporijia : 13 morts dans un bombardement - 09/10

Dans la ville de Zaporijia, un quartier a été entièrement ravagé suite à la frappe meurtrière de la ville le dimanche 9 octobre. Au total, une dizaine de missiles a touché la ville. Le bilan humain est lourd, il y a eu treize victimes et plus d'une soixantaine de blessés, dont des enfants. Sur des images, les différents services de secours tentent de sécuriser la zone et évacuent les victimes. Dans un autre quartier, le constat est le même, les civils n'ont pas été épargnés. Dans une publication sur Instagram, le président, Volodymyr Zelensky, condamne fermement ces bombardements. Pour en parler Benjamin Haddad, député de Paris et porte-parole du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale. Général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense BFMTV. Olivier Badeau, économiste et essayiste. Flora Ghebali, entrepreneur et auteure. Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Et Roselyne Bachelot, ancienne ministre, étaient les invités de BFMTVSD présenté par Jean-Baptiste Boursier, ce jour 09 octobre 2022.

Ukraine : le nucléaire au coeur de la guerre - 08/10

Ukraine : le nucléaire au coeur de la guerre - 08/10

La Russie menace d’utiliser l’arme tactique nucléaire. Est-ce que ces revers systématiques doivent guider vers plus de craintes vers un Poutine plus esseulé, plus acculé, et du coup plus dangereux ? . On en parle avec : Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheuse, en physique nucléaire au CNAM. Benjamin Haddad, député de Paris et porte-parole du groupe “Renaissance” à l’Assemblée Nationale. Denis Strelkov, journaliste à la rédaction russe de RFI. Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire, rédacteur en chef de “Air et Cosmos”. Christian Makarian, éditorialiste Le Point. Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV.

Crimée : cadeau d’anniversaire pour Poutine - 08/10

Crimée : cadeau d’anniversaire pour Poutine - 08/10

Une explosion s’est produite sur le pont qui relie la Crimée, qui a été annexée par Moscou, à la Russie. Une explosion endommageant à la fois la partie routière et la partie ferroviaire. Ce pont est très important qu’il y a beaucoup de questions sur l’origine de cette attaque. On en parle avec : Olivier Védrine, politologue et rédacteur en chef du journal d’opposition russe Russian Monitor. Jean-Didier Revoin, correspondant de BFMTV à Moscou (Russie). Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Christian Makarian, éditorialiste Le Point. Denis Strelkov, journaliste à la rédaction russe de RFI. Benjamin Haddad, député de Paris et porte-parole du groupe “Renaissance” à l’Assemblée Nationale. Et Valentyna Dymytrova, chercheuse franco-ukrainienne , spécialiste en sciences de l’information-communication.

Explosion sur le pont de Crimée: Poutine va-t-il réagir ? - 08/10

Explosion sur le pont de Crimée: Poutine va-t-il réagir ? - 08/10

Plus qu'un symbole russe, ce pont est l'un des grands accomplissements de Vladimir Poutine dont c'était l'anniversaire hier et qui fait face ces derniers jours à la contre-offensive de Kiev. Si l'Ukraine n'a pas revendiqué l'attaque, les officiels se moquent ouvertement des autorités russes. Le ministère de la Défense rappelle par exemple sur Twitter le naufrage du Moscva, navire coulé par Kiev en avril dernier. Comme elle l'avait fait après le naufrage du Moskva, la Poste ukrainienne a également annoncé vouloir faire des timbres à l'effigie du pont de Crimée ou exactement ce qu'il en reste, selon ses termes. À Kiev, une sculpture en forme de timbre représentant l'explosion a déjà été exposée dans la rue. On en parle avec: Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des relations russo-ukrainiennes. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue et spécialiste des crimes de guerre. Rym Momtaz, chercheuse en politique étrangère et de défense au IISS. Olga Prokopieva, porte-parole de l’association Russie-libertés. Jean-Didier Revoin, correspondant de BFMTV à Moscou (Russie). Alexander Query, journaliste au Kyiv Independent. Et Tetyana Ogarkova, journaliste et responsable du département international de l'Ukraine Crisis Center.

Qui a attaqué le pont de Crimée ? - 08/10

Qui a attaqué le pont de Crimée ? - 08/10

Une explosion s’est produite sur le pont qui relie la Crimée, qui a été annexée par Moscou, à la Russie. Une explosion endommageant à la fois la partie routière et la partie ferroviaire. Ce pont est très important qu’il y a beaucoup de questions sur l’origine de cette attaque. On en parle avec : Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des relations russo-ukrainiennes. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, spécialiste des crimes de guerre. Rym Momtaz, chercheuse en politique étrangère et de défense au IISS. Olga Prokopieva, porte-parole de l’association Russie-libertés. Et Jean-Didier Revoin, correspondant de BFMTV à Moscou (Russie).

Kiev est-elle en train de gagner la guerre ?

Kiev est-elle en train de gagner la guerre ?

Avec: Nicolas Coadou, envoyé spécial de BFMTV à Kharkiv (Ukraine). Le colonel Michel Goya, consultant défense pour BFMTV. Irena Karpa, expatriée ukrainienne, ex-première secrétaire de l'ambassade d'Ukraine en France. Anastasia Kirilenko, journaliste indépendante russe, co-réalisatrice du documentaire "Poutine, la mafia et la Russie" (2021). Marianna Perebenesiuk, journaliste indépendante franco-ukrainienne. Sylvie Bermann, consultante diplomatie pour BFMTV, ancienne ambassadrice de France en Russie. Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV.

Un prix Nobel contre Vladimir Poutine ? - 07/10

Un prix Nobel contre Vladimir Poutine ? - 07/10

Avec: Anastasia Kirilenko, journaliste indépendante russe, co-réalisatrice du documentaire "Poutine, la mafia et la Russie" (2021). Marianna Perebenesiuk, journaliste indépendante franco-ukrainienne. Irena Karpa, expatriée ukrainienne, ex-première secrétaire de l'ambassade d'Ukraine en France. Sylvie Bermann, consultante diplomatie pour BFMTV, ancienne ambassadrice de France en Russie. Le colonel Michel Goya, consultant défense pour BFMTV. Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV.

Essence: Bientôt la panne sèche ? - 07/10

Essence: Bientôt la panne sèche ? - 07/10

Avec: Antoine Forestier, envoyé spécial de BFMTV à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Gaëtane Meslin, cheffe du service économique et social de BFMTV. Prisca Thévenot, députée des Hauts-de-Seine, porte-parole de "Renaissance". Frédéric Farah, économiste et enseignant-chercheur à l'Université Paris Sorbonne. Anna Cabana, éditorialiste politique à BFMTV. Nadia Ziane, directrice du département consommation de l'association "Familles Rurales". Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique à BFM TV.

Qatar: Lille, Rodez et Strasbourg boycottent - 02/10

Qatar: Lille, Rodez et Strasbourg boycottent - 02/10

Dans l'Hexagone, plusieurs grandes municipalités appellent au boycott de la diffusion de la Coupe du monde de football qui aura lieu au Qatar. Après Lille, Reims, Rodez, Strasbourg, Bordeaux ainsi que Marseille pourraient suivre. Quelles en sont les raisons ? On en débat avec: Olivier Badeau, économiste et essayiste. Flora Ghebali, entrepreneur et auteure. Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Et Roselyne Bachelot, ancienne ministre.

Lula/Bolsonaro: l'heure du choix au Brésil - 02/10

Lula/Bolsonaro: l'heure du choix au Brésil - 02/10

156 millions de Brésiliens sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche au Brésil. Ce premier tour est l'aboutissement d'une campagne présidentielle particulièrement âpre entre le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro et son rival de gauche, Lula, lui-même ancien chef de l'Etat. Quel est l'enjeu de ce scrutin ? On en parle avec: Olivier Badeau, économiste et essayiste. Flora Ghebali, entrepreneur et auteure. Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Et Roselyne Bachelot, ancienne ministre.

Guerre en Ukraine: nouvelle défaite pour l'armée russe à Lyman ? - 01/10

Guerre en Ukraine: nouvelle défaite pour l'armée russe à Lyman ? - 01/10

La ville de Lyman est en train de tomber. L'armée russe affirme s'être retirée. Le drapeau ukrainien, lui, a été brandi à l'entrée de cette ville de l'est de l'Ukraine. C'est une nouvelle illustration de la contre-offensive ukrainienne même si le contrôle de la ville s'annonce pour le moins délicat. On en débat avec: Nicolas Coadou, envoyé spécial de BFMTV à Kharkiv (Ukraine). Christian Makarian, éditorialiste politique international "Le Point". Florent Coury, premier Français parti combattre en Ukraine après l'appel de Zelensky, auteur du livre "Engagé volontaire" paru chez Flammarion. Volodymyr Poselsky, président de l'ONG "Ukraine en Europe", enseignant à l'INALCO. Général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense de BFMTV. Anastasia Kirilenko, journaliste, co-réalisatrice du documentaire "Poutine, la mafia et la Russie". Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française d'énergie nucléaire. Et Sergiy Petukhov, ex-vice ministre de la Justice pour l'intégration européenne en Ukraine.

EELV : "On a balancé Julien Bayou aux chiens" - 01/10

EELV : "On a balancé Julien Bayou aux chiens" - 01/10

Il faisait l'objet d'une "mise sous surveillance" par des militantes féministes depuis trois ans. Accusé par son ex-compagne d'avoir exercé des "violences psychologiques" sur elle, le secrétaire national d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) Julien Bayou a démissionné de ses fonctions lundi. Selon des révélations du quotidien Libération, ce dernier savait qu'il se trouvait dans le viseur d'un groupe de féministes depuis 2019. Ce collectif informel, dont faisait partie notamment partie l'une de ses ex-compagnes, enquêtait sur son compte, dénonçant son attitude envers les femmes. On en parle avec: David Cormand, député européen EELV et ancien secrétaire national d'EELV. Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste. Fatima Benomar, militante féministe. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique à BFMTV.

 Affaire Quatennens: une deuxième main courante - 01/10

Affaire Quatennens: une deuxième main courante - 01/10

Après une première main courante déposée pour une gifle, Céline Quatennens, l'épouse du député Adrien Quatennens s'est de nouveau présentée au commissariat, le 24 septembre dernier, pour dénoncer des faits de harcèlement par sms. Dans un communiqué qui a suivi cette révélation, l'avocate du député reconnaît "une nouvelle main courante" de la part de sa femme. On y revient avec Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice de BFMTV.