BFMTV

BFMTVSD - Page 20

Jean Castex défend le non-confinement - 06/02

Jean Castex défend le non-confinement - 06/02

Jean Castex a accordé un entretien à Ouest-France lors de son déplacement en Bretagne. Le Premier ministre a fait le point sur la situation sanitaire en France. "Un nouveau confinement supposerait que les choses se dégradent fort. C’est une réponse de dernier recours, parce que si nous en connaissons les effets pour freiner l’épidémie, nous en connaissons aussi le coût social, humain et même sanitaire parfois. J’ai la conviction que nous pouvons encore l’éviter", a-t-il déclaré. On en parle avec Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOF.

Saintes inondée: 140 pompiers mobilisés - 06/02

Saintes inondée: 140 pompiers mobilisés - 06/02

Onze départements sont toujours en vigilance orange pour crues, inondations, neiges et verglas ce samedi soir. De nombreuses communes ont les pieds dans l'eau. La ville de Saintes (Charente-Maritime) a été, par exemple, coupée du monde une bonne partie de cette journée. Des rues sont impraticables. Plus de 100 pompiers sont mobilisés pour évacuer les personnes en difficulté. On en parle avec : David Unal, envoyé spécial de BFMTV en duplex depuis Saintes (Charente-Maritime). Et Virginie Hilssone, journaliste météo de BFMTV.

AstraZeneca, les premières doses injectées - 06/02

AstraZeneca, les premières doses injectées - 06/02

L'arrivée en France du vaccin AstraZeneca, renforçant l'offre, va permettre d'accélérer le calendrier vaccinal en France. De surcroît, le Premier ministre a annoncé jeudi le déblocage de 1,7 million de rendez-vous pour recevoir une injection d'ici fin mars. Ce samedi, 270 000 doses de vaccins AstraZeneca ont été distribués, priorité aux soignants de moins de 65 ans. On en parle avec Steve Pascolo, chercheur à l'Université de Zurich (Suisse). Et François Blanchecotte, président du Syndicat des Biologistes.

Restaurants, bientôt un test à Marseille ? - 06/02

Restaurants, bientôt un test à Marseille ? - 06/02

À Marseille (Bouches-du-Rhône), un projet inédit va être lancé en vue d'une réouverture des restaurants. Une quinzaine d'établissements pourraient rouvrir leurs portes pour tester un protocole sanitaire. L'expérimentation sera supervisée par des pompiers et l'IHU de Didier Raoult. Ce projet aurait-il le soutien de l'État On en parle avec : Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Caroline Dieudonné, journaliste santé BFMTV. Et Antoine Flachi, gérant du restaurant le Kilt à Marseille.

Jean Castex défend le non-reconfinement - 06/02

Jean Castex défend le non-reconfinement - 06/02

Jean Castex est en Bretagne ce samedi. Déplacement sous le signe de la biodiversité. Et dans une interview accordée à Ouest France, le Premier ministre s'est aussi exprimé sur la crise sanitaire en cours. "Un nouveau confinement supposerait que les choses se dégradent fort. C'est une réponse de dernier recours (...). J'ai la conviction que nous pouvons encore l'éviter". On en parle avec Dr Annie Levy Mozziconacci, médecin biologiste à l'hôpital Nord à Marseille (Bouches-du-Rhône). Caroline Dieudonné, journaliste santé à BFMTV. Et Jérémy Brossard, rédacteur en chef adjoint du service politique de BFMTV.

Nice : les touristes ne sont pas les bienvenus - 06/02

Nice : les touristes ne sont pas les bienvenus - 06/02

Le maire de Nice veut éviter l'afflux de touristes pendant les vacances scolaires qui démarrent ce samedi alors que les Alpes-Maritimes figurent parmi les départements les plus touchés par l'épidémie. On en parle avec Frédéric Sédita Airès, directeur de l'agence Bookign Guys et vice-président de l'UPLT. Pr Michel Carles, infectiologue au CHU de Nice. Caroline Dieudonné, journaliste santé à BFMTV. Et Pascal Crepey, épidémiologiste et enseignant chercher à l'École des Hautes-Etudes en santé publique à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Des vacances d'hiver pas comme les autres - 06/02

Des vacances d'hiver pas comme les autres - 06/02

En raison de l'épidémie du Covid-19, le gouvernement a décidé de fermer les remontées mécaniques afin d'éviter les attroupements. À La Clusaz, en Haute-Savoie, l'ambiance est donc différente. Les vacanciers savaient à quoi s'attendre en s'y rendant. Le taux de remplissage est moyen si on compare avec d'autres stations. Concernant l'évolution de l'épidémie, le chiffre lié aux nouveaux cas enregistrés par Santé Publique France reste élevé. Ces vacances représentent-elles un risque sanitaire ? On en parle avec : Antoine Forestier, envoyé spécial de BFMTV à La Clusaz en Haute-Savoie. Jean-Philippe Monfort, directeur de l'Office de Tourisme de la Clusaz. Caroline Dieudonné, journaliste santé BFMTV. Et Pascal Crépey, épidémiologiste, enseignant chercheur à l'École des hautes études en santé publique à Rennes.

La France à bout de nerfs ? - 31/01

La France à bout de nerfs ? - 31/01

Frédéric Lenoir, sociologue, écrivain et philosophe, Dr Lucie Joly, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, Brigitte, manipulatrice radio au CHRU de Lille, Thomas Petit, gérant du bar-restaurant "l'Act 21" à Paris, Iman, étudiante en 2e année de science politique à l'université Paris 8, Nicolas Masson, ancien rugbyman professionnel, rescapé du Covid-19, Dr Éric Henry, médecin généraliste à Auray, étaient les invités de BFMTVSD présenté par Jean-Baptiste Boursier, ce dimanche 31 janvier 2021.

Pas de reconfinement: un pari risqué ? - 30/01

Pas de reconfinement: un pari risqué ? - 30/01

Le Premier ministre Jean Castex a affirmé vendredi soir que la France était en sursis face au confinement, mais que "nous pouvions encore nous donner une chance de l'éviter". Il a annoncé quelques mesures alternatives afin de lutter contre le Covid-19 et ses variants. Est-ce un pari risqué ? On en débat avec Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV. Notre journaliste politique Anne Saurat-Dubois. Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof.

Peut-on arrêter l'épidémie sans confiner ? - 30/01

Peut-on arrêter l'épidémie sans confiner ? - 30/01

Le Premier ministre Jean Castex a affirmé vendredi soir que la France était en sursis face au confinement, mais que "nous pouvions encore nous donner une chance de l'éviter". Il a annoncé quelques mesures alternatives afin de lutter contre le Covid-19 et ses variants. Alors peut-on arrêter l'épidémie sans confiner ? On en parle avec le Dr Sylvie Briand, directrice du département des risques épidémiques et pandémiques à l'Organisation mondiale de la santé, et Caroline Dieudonné, journaliste santé BFMTV.

"Dans l'histoire, on n'a jamais vaincu un virus en se terrant chez soi", affirme Jean Quatremer - 30/01

"Dans l'histoire, on n'a jamais vaincu un virus en se terrant chez soi", affirme Jean Quatremer - 30/01

Le correspondant européen de Libération, Jean Quatremer, a réagi en direct sur notre antenne aux annonces de Jean Castex. Il a exprimé son soulagement sur le fait que le président de la République ait enfin résisté aux pressions des médecins et des scientifiques qui ont prédit une catastrophe absolue. "Les gens sont infiniment plus raisonnables que le croient les scientifiques", affirme-t-il. Et "dans l'histoire, on n'a jamais vaincu un virus en se terrant chez soi. ça n'est jamais arrivé", souligne-t-il. Par ailleurs, notre correspondante en Italie, Blandine Hugonnet, fait le point sur la situation sur place.