BFMTV

Voyage en Sicile : une ode à la culture et à l’art de vivre

-

- - Tonnara di Scopello, trésor de la côte sicilienne

Fière et envoûtante, la Sicile parvient à dompter les coeurs les plus farouches ! Située au large de la pointe de la botte italienne, elle séduit les voyageurs en quête d’authenticité et comble les envies des globe-trotteurs en tout genre de par sa diversité culturelle, ses richesses naturelles et sa gastronomie aux saveurs orientales. En s’aventurant au coeur de ses terres, on découvre une identité culturelle unique et une douceur de vivre que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Suivez le guide et découvrez les incontournables de la plus grande île méditerranéenne !

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Palerme est à elle seule un véritable bijou d’architecture : entre son somptueux Palais des Normands, ses jolies cathédrales et ses magnifiques places, c’est un vrai régal pour les yeux ! Ville de contrastes, elle abrite également des marchés typiques, parfaits pour goûter à une cuisine traditionnelle colorée, ainsi qu’une vie nocturne trépidante et festive. Tout près de la ville se trouve la superbe plage de Mondello aux allures caribéennes, idéale pour se ressourcer loin de l’effervescence de la capitale sicilienne.

Palerme est souvent la première étape d’un voyage sur l’île italienne. Cependant, il est possible de commencer un séjour en Sicile par la ville de Trapani (à moins de 2h de Palerme) en optant pour une traversée en ferry depuis la France ! Corsica Ferries propose des trajets à prix avantageux à bord de ses navires confortables, qui pourront également vous emmener jusqu’à la ville de Messine.

piazza-pretoria-palerme-sicile
piazza-pretoria-palerme-sicile © La Piazza Pretoria, coeur du centre historique de Palerme

Avec ses allures de carte postale, Cefalù est l’un des endroits à visiter absolument lorsque l’on se rend en Sicile. Sa splendide cathédrale normande, ses plages de sable fin et ses cabanes de pêcheurs raviront les amoureux de vieilles pierres et de villes au charme d’antan. Perdez-vous dans le dédale de ses innombrables ruelles et longez les anciennes murailles de sa forteresse pour profiter d’une vue sublime sur la région alentour ! 

Dans l’optique d’y séjourner une ou plusieurs nuits, il est préférable de réserver un hébergement à l’avance sur Booking.com car Cefalù est très prisée des touristes et les hôtels sont souvent pris d’assaut, particulièrement en haute-saison.

cefalu-sicile
cefalu-sicile © Cefalù, ville côtière du nord de la Sicile

Composées de sept îles volcaniques et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les îles éoliennes fascinent par leurs fonds marins exceptionnels et leurs panoramas insolites à couper le souffle. Entre spectaculaires coulées de lave, paysages lunaires et eaux turquoise, on est rarement déçu du voyage ! Naviguez d’une île à l’autre pour découvrir le caractère sauvage de Vulcano, l’explosive Stromboli, ou encore Lipari, île principale de cet archipel époustouflant.

lipari-iles-eoliennes-sicile
lipari-iles-eoliennes-sicile © La beauté sauvage de Lipari

Sommet le plus célèbre de Sicile, l’ascension de l’Etna est un incontournable lorsque l’on voyage sur l’île ! Grimper le long du volcan nécessite plusieurs heures de marche, vite oubliées lorsque l’on s’émerveille devant ses cratères volcaniques, ses champs de lave et ses chemins de cendre. La ville de Catane est le point de départ idéal pour rejoindre l’Etna, en bus ou en voiture.

Si vous souhaitez commencer votre périple sicilien par la côte est, Opodo vous aidera à trouver un billet d’avion au meilleur prix pour décoller vers Catane depuis la France.

silvestri-etna-sicile
silvestri-etna-sicile © L’impressionnant cratère Silvestri sur l’Etna

Syracuse captive et fascine dès lors que l’on pénètre en son sein. Cité maritime à la beauté intemporelle, elle possède un patrimoine riche : les catacombes de San Giovanni, le parc archéologique de Néapolis et le musée Paolo Orsi retracent l’histoire des civilisations grecques et romaines qui fondèrent Syracuse. Outre son héritage antique, la ville séduit les voyageurs par son centre historique unique situé sur l’île d’Ortygie, sa baie lumineuse et l’atmosphère poétique de ses ruelles pittoresques.

Pour accéder à Syracuse et visiter les plus belles villes de Sicile, la meilleure option reste de louer une voiture. Faites votre choix sur Europcar et réalisez de belles économies en réservant le véhicule qui vous convient. 

baie-syracuse-sicile
baie-syracuse-sicile © La magnifique baie de Syracuse

Véritable carrefour des civilisations, la Sicile regorge de joyaux antiques : les amateurs d’archéologie seront comblés ! On ne peut se rendre sur l’île italienne sans explorer la Vallée des temples et les anciennes cités grecques de Ségeste, Sélinonte et Solonte. Marquée par les cultures romaine, arabe, grecque ou encore espagnole, l’île italienne plonge ses visiteurs dans un mélange de cultures bouleversant qui lui confère une identité métissée unique en son genre.

Pour allier confort et découvertes culturelles lors de votre voyage en Sicile, optez pour un séjour dans un Club Marmara ! Ce spécialiste des séjours tout compris vous permettra de profiter de vos vacances l’esprit léger.

vallee-temples-agrigente-sicile
vallee-temples-agrigente-sicile © La Vallée des Temples d’Agrigente

Si un voyage en Sicile ne vous correspond pas, n'hésitez pas à consulter les 5 destinations en vogue pour vos vacances cet été.

BFM Pratique Voyage