BFM Pratique
Voyage

Comment financer le voyage d'une vie ?

Comment financer le voyage d'une vie ?

Comment financer le voyage d'une vie ? - istock

C'est le rêve de milliers de personnes : voyager durant plus de six mois, faire le tour du monde ou visiter un continent dans son entièreté… Cependant, pour réaliser ce road trip à durée parfois indéterminée, il est primordial de s'organiser et de se montrer prévoyant. Ainsi, avant de s'aventurer dans ce projet, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Privilégiez le format road trip pour un voyage plus économique

Ce qui vous tente depuis toujours, c'est de partir avec un sac à dos sur les épaules, pour un long road trip. Cela tombe bien, puisque ce mode de voyage est le plus économique. Que vous choisissiez de vous la jouer Into the Wild, et de partir seul au bout de la planète ou en duo façon Thelma et Louise, notez que tous les longs voyages ne coûtent pas le même prix.

Par exemple, pour une excursion sur la côte ouest-nord-américaine ou un circuit au Canada à la belle saison, économiser avant son départ est ainsi essentiel. En prenant la route, vous avez plusieurs options : van, voiture, camping-car ou encore bus… Autant d'options pour éviter les trajets en avion, chers et peu écologiques, vous pouvez vous assurer un budget raisonnable pour votre séjour. En effet, tous vos frais additionnés (location de véhicule, péage, essence…) seront toujours plus économiques que l'achat de billets d'avion entre chaque étape.

Vous pouvez également vous tourner vers une solution « tout compris ». Certaines plateformes de planification de road trip vous permettent de choisir un itinéraire déjà pensé pour vous faciliter la vie. Vous savez à l'avance dans quel hôtel vous devrez vous arrêter et les activités que vous pourrez effectuer chaque jour. Ce type d'offre est parfait pour ceux qui veulent partir à l'aventure, mais qui veulent tout de même s'assurer d'un séjour sans imprévus. Ces offres vous font en plus économiser quelques dizaines, voire centaines d'euros.

Renseignez-vous sur les différents prêts pour financer votre voyage

Pour financer un voyage important, il existe plusieurs solutions. En effet, tout le monde n'a pas forcément la possibilité d'économiser pour un (très) long séjour à l'étranger. Si c'est votre cas, plusieurs options s'offrent à vous.

Réaliser un prêt bancaire peut être la bonne solution. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser un certain taux d'endettement dans le calcul des mensualités, pour que cette expérience ne vire pas au cauchemar. Voilà pourquoi il est primordial de bien calculer dans un premier temps le budget nécessaire à ce voyage en anticipant les dépenses les plus importantes.

Vous pouvez aussi faire financer votre voyage par des sponsors ou entreprises, en prenant exemple sur certains influenceurs spécialistes du voyage, en communiquant au quotidien. Sinon, il vous reste aussi l'option des sites de crowdfunding, si vous avez un projet fort qui rassemble les valeurs d'une communauté.

Enfin, vous pouvez louer votre maison ou appartement pendant la durée de votre voyage. Évidemment, il s'agit de choisir une personne de confiance, puisqu'elle vivra chez vous en votre absence.

Road trip au Canada
Road trip au Canada © istock

Définissez précisément votre budget voyage et respectez-le !

Vous y réfléchissez depuis déjà plusieurs mois, voire des années entières… Réaliser le voyage de votre vie est un rêve qui est bientôt sur le point de se réaliser. Attention, certains conseils ne sont pas de trop : il ne suffit pas de préparer son projet, son itinéraire et son budget à l'avance. Il faut s'y tenir !

Si les points de chute sont déjà réservés au préalable, vous aurez moins de chances de laisser place aux aléas du trajet. En effet, définir des villes étapes est donc un point important. Si vous déviez de votre objectif, vous prenez aussi le risque de passer à côté de l'activité que vous aviez prévue, mais pas seulement. Vous risquez également de perdre de l'argent et du temps sur vos prochains objectifs.

Réservez autant d'éléments de votre voyage que possible à l'avance

Avant de partir, n'oubliez pas de vérifier quelques éléments essentiels. Depuis la pandémie, les conditions sanitaires d'entrée dans chaque pays sont différentes. Afin de ne pas être piégé, il est utile d'anticiper ces données.

Le plus gros avantage d'une bonne préparation est le coût total, in fine, du voyage. En effet, sur place, à la dernière minute, c'est bien connu, les prix augmentent. De plus, choisir ses activités au dernier moment peut vous faire perdre un temps précieux, mais aussi passer à côté de visites incroyables et de lieux extraordinaires.

Par exemple, si vous souhaitez vous exiler un temps sur l'île de Vancouver et observer les baleines, ne vous y prenez pas trop tard afin d'assurer votre place sur le bateau. Pensez à réserver une voiture de location, pour éviter de mauvaises surprises sur place et du stress inutile. En effet, qui souhaiterait se retrouver sans moyen de transport pour démarrer sa première journée de road trip ?

Autre scénario, vous rêvez de visiter un parc naturel très plébiscité en passant par une ville donnée, mais, à votre grand désarroi, les tickets d'entrée sont déjà tous vendus une fois sur place. Ainsi, ne prenez pas le risque de perdre votre temps, votre argent et de passer à côté d'expériences de voyages uniques !

La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu partenaire.

Contenu partenaire