BFM Pratique

Téléphone mobile en panne : faites appel à un réparateur agréé

-

- - -

S’il y a bien aujourd’hui un objet qui ne nous quitte jamais, c’est notre téléphone portable. Toujours à portée de main, il contient l’essentiel de notre vie, nos contacts, nos photos, nos réseaux sociaux... Si bien que la panique nous guette dès qu’il montre le moindre signe de défaillance. Rendez-vous chez un réparateur agréé. Celui-ci vous dépannera dans les meilleurs délais et avec sérieux.

- contenu BFM partenaire -

Omniprésent dans notre quotidien, notre téléphone mobile est comme le prolongement de nous-mêmes. On le transporte avec soi en permanence, à table, au bureau, dans la salle de bain, dans son club de sport, sans oublier la plage en période estivale, ou les pistes enneigées l’hiver. A ce rythme, notre téléphone est mis à rude épreuve et peut rapidement s’user, s’oxyder, se rayer, voire tomber, avec le risque que l’écran se brise, et ce quand bien même on aurait pris la précaution de le protéger au moyen d’une coque. Il peut également arriver que la batterie se décharge rapidement ou qu’un faux contact dans le câble d’alimentation empêche le téléphone de se recharger correctement. Autant de raisons qui peuvent rendre notre mobile inutilisable, au moins temporairement. Quelle(s) solution(s) pour retrouver au plus vite un appareil opérationnel ?

Vérifiez si votre téléphone est toujours sous garantie

Au prix d’un smartphone, et pour peu que vous soyez soucieux de préserver l’environnement, pas question d’aller en racheter un sans vous assurer au préalable qu’il n’est pas possible de réparer le vôtre, d’autant plus si vous l’avez acquis récemment. Dans cette hypothèse, la première chose à vérifier, c’est si votre téléphone est encore sous garantie. Les mobiles neufs sont en effet couverts par une garantie légale de conformité pendant deux ans. Celle-ci peut être mise en œuvre pour les pannes dues à un défaut de l’appareil. Contactez le constructeur, votre opérateur ou le point de vente où vous l’avez acheté. Ils vous indiqueront la marche à suivre pour faire réparer sans frais votre téléphone ou l’échanger, s’il n’est pas réparable. Et si le délai de la garantie légale est expiré, peut-être aurez-vous souscrit une garantie commerciale au moment de votre achat. Cette extension de garantie peut prévoir elle aussi le renvoi sans frais de l’appareil défectueux au fabricant en vue de sa réparation ou de son échange, et la fourniture temporaire d’un téléphone de dépannage.

Faites jouer votre assurance

Attention, si c’est à la suite d’une mauvaise manipulation de votre part, comme par exemple une chute accidentelle, ou une immersion dans l’eau, que votre mobile ne fonctionne plus, ces garanties ne joueront pas. De tels risques peuvent être, par contre, pris en charge par votre multirisques habitation, l’assurance liée à votre carte bancaire, ou encore une assurance mobile. Cette dernière couvre généralement la casse et l’oxydation quelles qu’en soient les causes, mais il faut lire attentivement les conditions générales de vente, et notamment les clauses d’exclusion de garanties ainsi que les franchises, avant de souscrire cette assurance spécifique.

Faites appel à un réparateur agréé

Que ce soit dans le cadre de la garantie ou de l’assurance, le constructeur ou l’opérateur peuvent très bien vous adresser à un réparateur agréé, afin qu’il examine votre appareil et procède à sa remise en état, le cas échéant sans frais à votre charge. Mais même dans l’hypothèse où votre téléphone ne serait plus couvert, vous auriez également tout intérêt à vous rendre de vous-même chez un réparateur agréé. Situé à Aix-en-Provence, Hexagone Mobile est un spécialiste agréé de la réparation de téléphones mobiles, smartphones, iPhones, mais aussi de tablettes et d’ordinateurs. Vous pourrez lui déposer votre mobile et venir le récupérer le jour même, sans rendez-vous. Si le coût peut varier en fonction des réparations, il se situe le plus souvent entre 40 et 70 euros. Vous pourrez confier à ce professionnel le remplacement de la coque du téléphone, le dépannage de la batterie… Vous pourrez aussi en profiter pour vous procurer différents consommables ou accessoires permettant d’optimiser les fonctionnalités et le confort d’utilisation de votre mobile.

Un gage de sérieux

Point important à noter, en confiant le dépannage de votre appareil à un réparateur agréé, vous ne mettrez pas en péril la garantie constructeur si celle-ci court encore, alors qu’au contraire, si vous tentez de réparer l’appareil par vous-même, ou vous adressez à un réparateur non agréé, vous perdrez le bénéfice de cette garantie.

Par ailleurs, en cas de besoin de pièces de rechange, le réparateur agréé se les procurera auprès du fabricant, ce qui est le gage d’une réparation de qualité. Enfin, ces professionnels s’engagent généralement à sauvegarder les données de votre mobile et à les restaurer une fois le dépannage effectué, ce que les constructeurs ne font pas...

Avec BFM Partenaire