BFM Pratique

The Mandalorian : tout comprendre sur la série

-

- - -

C’est LA série événement qui accompagne le lancement de Disney+, disponible via Canal+ en France depuis le 7 avril. The Mandalorian permet de retourner dans la galaxie lointaine, très lointaine de Star Wars, renouant avec tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga, et créant même dès son premier épisode une nouvelle icône de la pop culture : Baby Yoda.

Vous n’avez pas pu échapper à ses grand yeux et ses grandes oreilles. Depuis des mois, Baby Yoda, adorable créature quelque part entre Guizmo le Gremlins et E.T. L’extra-terrestre, est sur toutes les lèvres et sur tous les réseaux sociaux. Maintenant que Disney+ est disponible en France, il peut également être sous vos yeux. Mais s’il est le personnage qui fait fondre le cœur des spectateurs, il ne faut pas oublier pour autant que la série s’appelle The Mandalorian, et non pas Baby Yoda. Et avant de se lancer dans le visionnage intensif et addictif des huit épisodes constituant cette remarquable première saison, il faut déjà se rappeler de ce qu’est un Mandalorien…

Boba Fett, le premier Mandalorien de Star Wars

Le héros incarné par Pedro Pascal (aperçu dans Game of Thrones dans le rôle d’Oberyn Martell) a un look unique qui vous rappelle forcément quelqu’un. Un des personnages les plus cultes de la première trilogie Star Wars (épisodes IV, V et VI), découvert dans L’Empire Contre-attaque (ou une scène ajoutée d’Un Nouvel Espoir) : Boba Fett, le redoutable chasseur de primes ! Travaillant pour Jabba le Hutt, il est engagé par Dark Vador, et c’est lui qui emmène Han Solo après qu’il ait été congelé dans la carbonite. Avec son casque, son jetpack et tous ses gadgets, il avait clairement marqué les esprits, au point de revenir dans la prélogie pour L’Attaque des Clones (épisode II), où on nous expliquait son origine. Pour se replonger dans les films et revoir Boba Fett en action, tous les films Star Wars sont d’ailleurs également disponibles sur Disney+. 

Le chasseur de primes marque donc l’apparition des Mandaloriens dans l’univers de Star Wars. Ce peuple vivant sur la planète Mandalore est réputé pour ses guerriers d’élite, qui s’habillent de la fameuse armure en Beksar, un métal local résistant même aux sabres laser. Plus une armure est prestigieuse, plus puissant est le guerrier qui la porte. Divisés en plusieurs clans, les Mandaloriens pouvaient s’unir quand un des leurs portait le Sabre Noir, un sabre laser unique ayant appartenu au tout premier Mandalorien à avoir rejoint l'Ordre Jedi, Tarre Vizsla. Un précieux artefact qui a même appartenu pendant un temps à Dark Maul, comme on peut le voir dans The Clone Wars ou Star Wars : Rebels (également disponibles sur Dinsey+). Il y a encore beaucoup de choses à apprendre sur les Mandaloriens, et justement, c’est que que permet la série…

Quand se déroule exactement The Mandalorian ?

Mais pour bien tout comprendre, il y a une question essentielle à se poser : quand se situe The Mandalorian ? Avec des épisodes I, II et III qui sont sortis avant les VII, VIII et IX mais après les IV, V et VI, on peut des fois se perdre dans l’univers très étendu de Star Wars. Pour The Mandalorian, c’est très simple : l’histoire débute exactement cinq ans après Le Retour du Jedi (épisode III), et 25 ans avant Le Réveil de la Force (épisode VII). Donc juste après la chute de l’Empire Galactique et de Palpatine. Entre les aventures de Luke et celles de Rey. Les tensions sont encore vives entre anciens combattants des deux clans, alors que les Mandaloriens, chasseurs de primes, sont de plus en plus rares et vivent cachés. Une nouvelle mission confiée à celui que l’on appelle “Mando” va changer le cours de sa vie, et être le point de départ d’une formidable aventure. 

The Mandalorian est un véritable tour de… Force, qui ravira les petits et les grands. Du Star Wars dans toute sa splendeur, avec des combats, des droïdes, des créatures fantastiques, de l’action, de l’humour, des paysages à couper le souffle et du pur divertissement sur fond de musique épique. Et puis il y a Baby Yoda, évidemment… Pour regarder cette nouvelle série épique, profitez de l’offre Série Limitée, qui propose Canal+ et Disney+ pour seulement 19,90 euros par mois, jusqu’au 03 juin 2020 seulement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Canal+. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping